1. Accueil
  2. Conseils
  3. Qu'est ce que la méthode Sakuma ?
bien-etre

Qu'est ce que la méthode Sakuma ?

Modeler et transformer son corps et sa silhouette en seulement 5 minutes par jour, est-ce vraiment possible ? C'est pour le moins ce que propose l’entraineur Japonais Kenichi Sakuma grâce à la Méthode Sakuma basée sur 5 exercices d'une minute chacun. On vous explique ici en quoi consiste cette technique originaire du Japon et son efficacité.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Qu'est ce que la méthode Sakuma ?

En quoi consiste cette méthode miracle ?

C’est un coach japonais répondant au nom de Kenichi Sakuma qui est à l’origine de cette méthode d’entrainement « révolutionnaire ». Les débuts de cette méthode résident tout d’abord dans un livre explicatif, La méthode Sakuma déjà vendus à des millions d’exemplaires au Japon.

Sa méthode repose sur un fondement et principe simples : améliorer et soigner sa posture afin d'améliorer l'efficacité des exercices et de nos mouvements au quotidien. En effet, selon lui, la clé est avant tout de corriger les mauvaises habitudes posturales du corps pour permettre ensuite d’avoir les bonnes exécutions sur tous les exercices et séances que l’on pratique, qu’elles soient sportives ou non.

Cette méthode se met en place sur un temps de plusieurs semaine afin d’habituer l’organisme et adopter les bons reflexes posturaux sur l’ensemble des exercices.

Les exercices de la méthode Sakuma

Selon son créateur, corriger la posture est donc fondamental pour faciliter la perte de graisses en accélérant le métabolisme basal grâce à une sollicitation naturelle des muscles dans la vie de tous les jours. L’avantage se remarque également dans le fait de soulager les maux de hanches, de tête, de dos, les troubles menstruels et digestifs (notamment la constipation). Ce qui n’est pas anodin au quotidien !

La durée de mise en pratique

Selon l’entraineur, pour habituer le corps, il est nécessaire de réaliser cette routine de 5 minutes tous les jours pendant deux premières semaines. Ensuite, au bout de la troisième semaine, il faut laisser un jour de repos entre deux sessions. De cette manière, les bénéfices seront plus efficaces et arriveront petit à petit.

Les exercices de la méthode

Ils paraissent simples mais doivent être réalisés calmement, avec attention et précaution. Chaque posture doit être maintenue durant 5 à 10secondes, en les répétant plusieurs fois pour arriver à une minute sur chacun.

  1. Mincir du ventre, des fessiers et du dos

Posture initiale : allongée au sol sur le ventre, avec les mains/coudes entrelacés derrière la tête.

Étapes :

  1. Lever la partie supérieure du corps, en laissant l’abdomen contre le sol. Lever les jambes sans plier les genoux. Garder le dos courbé et les jambes serrées l’une contre l’autre.
  2. Ensuite, sans changer de position, croiser les chevilles et pousser vers l’extérieur avec les pieds.

Durée : Répéter les deux exercices 3fois en maintenant chaque position 10 secondes.

2.Tonifier les cuisses, les fessiers et le plancher pelvien

Position initiale : allongée au sol sur le ventre avec les bras croisés sous le menton.

Étapes :

  1. Plier les genoux et croiser les chevilles, en séparant bien les genoux.
  2. Lever les jambes et les pieds croisés vers le haut, en soulevant aussi les cuisses du sol.

Durée : Garder la position pendant 6secondes puis détendre le corps. Répéter l’exercice 10fois.

3.Affiner les hanches et redresser les épaules

Position initiale : assise sur une chaise, bras alignés le long du corps, les épaules bien droites.

Étapes :

  1. Lever un côté de vos hanches, sans bouger les épaules. Accrochez-vous au bord de la chaise pour garder une position droite avec les épaules au même niveau.
  2. Lever la jambe pour faciliter l’exercice.

Durée : Maintenir la posture 3secondes et changer de jambe. Répéter 10fois de chaque côté.

4.Tonifier le buste

Position initiale : assise sur une chaise, bras croisés posés sur les genoux et pieds alignés aux hanches.

Étapes :

  1. Attraper ses coudes avec les mains, en les appuyant sur tes genoux écartés.
  2. Lever les bras croisés, sans changer la position de ton buste.

Durée : Garder cette position pendant 6secondes. Répéter 10fois.

5. Équilibrer le corps

Position initiale : accroupie, avec le buste vers l’avant, les paumes de mains appuyées sur le sol et les pieds joints (ou légèrement écartés, pour avoir moins de mal à réaliser l’exercice).

Étapes :

  1. D’un coup sec, se redresser mettre sur les pointes de pieds avec les bras levés et les mains en l’air.
  2. Étirer le corps aussi haut que possible vers le ciel puis redescendre en position accroupie.

Durée : Répéter 10 fois

Les limites de cette méthode

Au vu du succès de cette méthode sur le territoire asiatique, on peut alors se demander si elle remplace vraiment une pratique d’entrainements telles que le HIIT ou le circuit-training, tout deux reconnus comme efficaces pour bruler des calories et permettre la perte de graisse ?

La méthode Sakuma peut-elle faire perdre du poids et modeler la silhouette en 3semaines?  Bien sûr que non, si vous ne le combinez pas avec une hygiène de vie adaptée, une alimentation saine, une bonne hydratation, un bon sommeil et une activité physique régulière, cette méthode ne sera pas efficace par miracle.

La méthode Sakuma n'a en effet, pas été imaginée pour remplacer d'autres exercices, elle est plutôt considérée comme un complément qui permet d'améliorer leur efficacité concernant la posture et les exécutions. Vous pouvez ainsi associer facilement cette méthode avec votre programme sportif Croq’Body pour obtenir de réels résultats et progresser davantage dans les séances et niveaux de difficultés. Ces deux pratiques sont tout à fait compatibles pour vous permettre de varier les activités, et profiter de l’ensemble des bénéfices et apports de celles-ci.

N’oublions donc pas que, la clé pour perdre du poids, éliminer les graisses et sculpter sa silhouette sera toujours une alimentation équilibrée et saine combinée à de l’exercice régulier, tout ceci sur le long terme ! Soyez rigoureuse, patiente et déterminée dans votre parcours !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 12/13/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite
bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite
bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant…

Lire la suite