1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment booster son estime de soi grâce au sport ?
bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant de l’humeur et de la vie sociale de l’individu, la santé psychologique intervient aussi totalement dans la performance du sportif. L’un des principaux piliers de cette santé mentale est l’estime de soi. Croq’Body vous donne ses conseils pour booster son estime de soi grâce au sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’estime de soi se défini comme la perception consciente de ses propres qualités. Ce n’est pas toujours évident d’en prendre conscience, et encore moins de les assumer. Grâce à l’activité physique, il est possible de renforcer sa confiance en soi et son estime de soi pour maximiser ses efforts et prendre plus de plaisir dans l’atteinte de ses objectifs personnels, professionnels et sportifs. Croq’Body vous donne ses conseils pour booster son estime de soi grâce au sport.

Un esprit sain dans un corps sain

Un certain nombre de recherches ont porté sur les conséquences de la performance, et notamment en termes de bien-être psychologique. A ce sujet, le concept d’estime de soi occupe une place privilégiée pour la santé physique et mentale d’un individu.

Selon Coopersmith (1984), « l’estime de soi est l’expression d’une approbation ou d’une désapprobation portée sur soi-même. Elle indique dans quelle mesure un individu se croit capable, valable, important. C’est une expérience subjective qui se traduit aussi bien verbalement que par des comportements significatifs. »

Les sportifs trouvent ou retrouvent à l’aide de la pratique de l’activité physique une confiance EN soi et une conscience DE soi. Il est évident alors qu’une bonne estime de soi reste un atout individuel, une qualité de base que ce soit pour votre vie personnelle, professionnelle ou sociale. Prenez l’exemple d’athlète comme U.Bolt avant ses sprints, il dégage une telle confiance en lui que son attitude donne à penser qu’il s’estime beaucoup et qu’il est certain de réussir sa course. Ceci va influer sur ce qu’il donne à voir aux yeux des autres et potentiellement les faire douter, adapter leurs comportements, ou les effrayer !

Ceci est la même chose pour le sportif lambda, à chaque séance, vous vous efforcez de relever des challenges personnels et vous progressez chaque jour un peu plus, vous devenez meilleure que la veille en travaillant votre mental et en améliorant vos capacités physiques et psychiques. Et lorsque vous prenez conscience de vos progrès, vous améliorez forcément votre confiance en vous. C’est un cercle vertueux qui se forme, car plus d’estime va muscler et développer votre force mentale qui guidera ensuite votre corps vers le positif. N’oubliez pas que tout est lié : « bien dans sa tête, bien dans son corps »  tout comme « anima sana in corpore sano ».

Cette estime de soi est en évolution permanente, à la fois située au niveau personnel mais aussi envers le regard de l’autre, qui va nous aider à prendre conscience de nos forces insoupçonnées et à surmonter les obstacles.

Booster son estime de soi grâce à la sécrétion d'hormones 

Quand on parle des bienfaits du sport, on pense systématiquement à l’amélioration de notre condition corporelle, aux progrès et performances physiques. Gain de masse musculaire, perte de poids, meilleur cardio ou plus de souplesse sont des changements et évolutions facilement visibles. Mais vous avez remarqué que lorsque vous pratiquez du sport, vous vous sentez heureuse, motivée et tout simplement « bien », non ?

C’est l’effet des hormones du bien-être sécrété par l’activité sportive ! On peut émettre l’affirmation selon laquelle le sport joue un rôle sur notre santé mentale et émotionnelle tout aussi important que sur notre corps. Les scientifiques ont prouvé que l’activité physique a un effet bénéfique sur le stress, mais aussi un aspect positif sur l’estime de soi. Le Cortisol, hormone du stress, est sécrété dès les premières minutes d’effort physique afin d’alimenter rapidement le corps en énergie. Le taux de cortisol baisse après 20-30 minutes et permet au corps de puiser de l’énergie dans les graisses et les muscles.

C’est ensuite au tour de l’adrénaline et noradrénaline, deux hormones sécrétées en cas de charge psychique et physique. Grâce à elles, le corps libère de l’énergie, la fréquence cardiaque et la tension artérielle augmentent, et les muscles sollicités reçoivent de l’énergie. En résumé, elles poussent le corps à s’adapter à cette charge. En parallèle de cette réaction de stress positive, des hormones du bonheur du plaisir et du bien-être sont aussi libérées : l’endorphine, la dopamine et la sérotonine, seraient les principales responsables de l’euphorie ressentie lorsqu’on pratique un sport. Grâce à ces hormones, le pratiquant atteint un état de plaisir où même la douleur n’est plus ressentie et où justement les performances peuvent s’accroître.

C’est à ce moment même que l’on peut aussi gagner en confiance en soi et en estime de soi. En se sentant capable, forte et quasi invincible ! Le sport est une véritable thérapie !

L’estime de soi est aussi liée aux traits de personnalité. Par exemple pour les sportifs ayant déjà une bonne estime d’eux, ils ont de faibles niveaux d’anxiété, et ont justement tendance à avoir de fortes attentes d’efficacité, de performances, d’exigence envers eux-mêmes. Le sentiment de compétence et d’estime de l’individu se développe à travers ses réussites et l’aide à se construire une identité positive forte et s’engager dans des objectifs toujours plus grands. Lorsqu’on atteint un objectif, on réussi un projet, on se sent encore plus forte, on est fière de soi et on a envie de continuer encore plus loin. Le positif attire le positif !

Prendre du temps pour soi

Néanmoins l’estime de soi n’est pas si solide qu’on ne le pense. Elle est dépendante d’une multitude de facteurs, et elle est toute aussi fragile, même pour des personnes « vulnérables » comme avec des sportifs de haut niveau, l’estime de soi peut connaître des faiblesses, blessures, des échecs, des défaillances qui bloquent la progression du pratiquant et vont faire diminuer sa confiance et son estime de lui.

C’est ici l’importance de prendre du temps pour soi. S’accorder de vrais moments pour se recentrer sur soi, sur ses envies, ses objectifs, sa situation au moment T. Prendre un rendez-vous avec soi-même pour refaire le point sur vos forces, vos faiblesses. Ce peut-être l’occasion de faire le vide et d’évacuer un trop-plein qui viendrai parasiter votre confiance et estime de vous ; dans ce cas, sortez vous aérer seule et sans être dérangée, faites une séance de méditation ou de yoga avec la respiration ou testez la marche Afghane si vous préférez être en mouvement.

Prenez le temps de vous observer, d’analyser vos pensées et de réfléchir à ce que vous pensez de vous-même, de votre corps, de votre apparence. Souvenez-vous bien que plus vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous inspirez confiance aux autres. Et pour cela, pas besoin d’être ultra musclée ou d’avoir un fessier hyper galbé, mais il faut tout simplement être en accord avec soi-même.

Le manque d’assurance se remarque de loin et par n’importe qui (famille, collègues, supérieurs, amis…), cela est souvent traduit par votre posture, plus renfermée : le dos courbé, les épaules rentrées… En cela, le sport, en plus de renforcer vos muscles, vous apprend à être plus ancrée dans le sol, plus en équilibre sur vos deux pieds et plus ouverte à la vie et aux autres. Plus vous prendrez le temps d’observer votre posture et votre manière de vous tenir, plus vous aurez envie de l’améliorer et vous ferez des activités physiques ou mouvements (yoga, renforcement musculaire, respirations, sport à la maison, stretching, etc.) pour corriger vos défauts pour une posture plus assurée, confiante.

Le sport pour se sentir mieux

Le sport est aussi une manière d’instaurer un climat de confiance, de favoriser les échanges positifs entre les pratiquants d’un même club, salle de sport ou d’un même sport à l’image de la Team Croq’Body. L’activité sportive devient un véritable vecteur de bien-être, de relations sociales et amicales, et permet à tout un chacun de s’exprimer par le corps ou l’esprit pour partager et saisir des opportunités d’augmenter l’estime que le pratiquant a de lui-même. Le sport deviendra un moyen de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête.

L’estime de soi est maintenant observable à l’aide d’outils scientifiquement validés par des recherches et peut être aujourd’hui l’une des clés d’une motivation intrinsèque et extrinsèque d’un sportif. C’est une manière de développer sa capacité de se réaliser en tant que personne sportive mais aussi et surtout en tant que personne en société ; Femme ou Homme accompli et plus sûr de lui/elle.

N’oubliez jamais que le sport et la confiance en soi forment un cercle vertueux ! Plus vous ferez du sport avec envie et plaisir, plus vous cultiverez votre confiance et plus vous aurez confiance en vos capacités plus vos compétences sportives et intellectuelles grandiront !

 

Lorsqu’on pratique un sport collectif ou qu’on partage sa passion, cela développe aussi le cercle social. La solidarité , la bienveillance et l’esprit d’équipe sont des sentiments de bien-être qui vous serviront bien après la fin de votre séance de sport et pour vous motiver à faire les suivantes. C’est tout l’avantage de rejoindre notre communauté de sportives en ligne sur la Team Croq’Body et de partager son expérience !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 04/07/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite
bien-etre

Comment éviter les crampes pendant le sport ?

Nous avons tous connu cette souffrance provoquée spontanément. La crampe, vive contraction brutale, intense et douloureuse d’un muscle. C’est un…

Lire la suite
bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite