PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?
bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent l’acceptation et l’amour de soi et de son corps. Ce mouvement aide de nombreuses personnes à s’aimer face aux jugements et regards . Les complexes physiques sont oubliés pour enfin se sentir libre et bien dans son corps ! 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps  ?

La perception que vous avez de votre corps est tellement liée à votre personnalité que, bien trop souvent, elle vous empêche de réaliser vos objectifs.

Vous devez aller de l’avant et arrêter de vous culpabiliser. Votre corps est magnifique et il vous permet de faire tant de choses au quotidien: bouger, respirer, vivre, sentir. Il devrait être reconnu pour tout ce qu’il fait plutôt que d’être réduit à une taille de vêtement, un IMC, un chiffre/poids ou à une taille de robe. Apprenez à aimer votre corps, c’est un bon point de départ.

C’est quoi le Body Positive ?

Arrivé tout droit des États-Unis, le body positivisme est surtout connu et développé via les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, Facebook et Youtube. Développant un profond changement des mentalités, le mouvement body positive prône la tolérance et l’acceptation du corps, quelle que soit son apparence : plus en chair, mince, petit…Initié en 1996 par Elizabeth Scottet Connie Sobczak (auteur du livre « Embody : un guide pour célébrer votre corps unique »), le #bodypositive compte un nombre de fans en progression continue.

Le mouvement body positive célèbre la femme et nous permet de modifier notre idée première de la beauté. Ces petits défauts qui nous complexent et qu’on veut dissimuler, il serait plutôt temps de les montrer et les assumer à leur juste valeur ! Il n’existe pas un seul et même beau et moins beau physique, mais une diversité de morphologies toutes aussi belles et uniques les unes que les autres.

Comment apprendre à aimer son corps ?

Même si le mouvement body positive est une belle philosophie, c’est une autre histoire quand il faut se l’appliquer à soi-même. Alors même si c’est un long parcours, en y dédiant un peu de temps chaque jour, vous apprenez à vous accepter telle que vous êtes. Vous ne ressemblez pas aux mannequins des publicités, mais, justement, vous devez apprendre à aimer cette silhouette unique et semblable à aucune autre que vous voyez dans le miroir.

Peu importe à quoi on ressemble, il y a toujours d’autres personnes pour nous dire ce qu’on devrait faire ou pas, ce qu’on devrai penser, manger … Faites abstraction, le plus important est de s’aimer soi-même, peu importe ce que les gens disent. Faites un travail sur vous et cherchez la raison : « Pourquoi est-ce que je n’aime pas mon corps ? » « Qu’est-ce qui me pose soucis sur ce corps ? »

Si vous aimez vos courbes, vos vergetures, vos cicatrices, ne vous préoccupez pas de ce que les autres disent de vous. Les personnes extérieures trouveront toujours quelque chose à redire sur votre apparence, on l’appelle jalousie. Et si votre corps fait des jaloux, c’est qu’il y a bien de raisons de l’aimer !

Que faire pour m’accepter ?

Faites des activités qui vous font du bien

Si vous voulez prendre ou perdre du poids, vous pouvez faire du sport, mais faites-le pour vous-même et NON pour les autres. Tant que vous êtes en bonne santé et bien dans votre tête, heureux, rien d’autre ne compte.

Ne laissez pas votre poids ou votre condition physique vous empêcher de pratiquer des activités qui vous plaisent

Trouvez des exercices que vous aimez et faites-les régulièrement, ne faites pas d’exercice physique pour perdre du poids , faites-le pour que votre corps soit sain et fort et qu’il vous fasse du bien. Prévoyez vous un moment de soin, bien-être ou massage pour chouchouter votre corps et vous aider à l’accepter en douceur.

Arrêtez de vous comparer aux autres

Restez vous même et ne changez pas votre apparence physique à cause du regard des autres. La beauté est subjective, les regards et avis des autres sont tout autant divergents et votre partenaire vous aimera pour ce que vous êtes et qui vous accepte comme vous êtes car c’est ce qui fait votre charme.

« Il n’existe pas qu’une seule beauté »

Nous vivons dans un monde dans lequel les standards de beauté sont spécifiques. La publicité et la mode entretiennent les stéréotypes avec des photos souvent idéalisées et retouchées. La réalité est transformée, modifiée.

Contre ces diktats imposés, le Body Positive célèbre les corps dits « normaux ». Ce mouvement bienveillant est un réel combat pour s’accepter et se réconcilier avec soi-même. Il ne s’agit pas uniquement des personnes en surpoids ou rondes, mais quel que soit l’âge, le sexe, la taille, tous les corps sont beaux. Chacun a ses particularités qui donnent un charme et le rendent unique.

Mettez vos atouts en valeur

Portez des vêtements confortables qui vous plaisent, qui expriment votre style et personnalité, qui font du bien à votre corps et votre tête.

Faites une liste de ce que vous appréciez chez vous, sur votre corps et dans vos traits de caractères. Trouvez vos atouts, aussi petits soient-ils à vos yeux et mettez les en valeur. Chaque soir, lorsque vous allez vous coucher, remerciez votre corps pour ce qu’il vous a permis de faire tout au long de la journée

Soyez bienveillante avec vous même

Il est tout à fait normal de douter, hésiter. Evidemment, rares sont les personnes qui s’aiment tout le temps et pensent être toujours parfait. Et heureusement ! Même les personnes que vous admirez se sentent parfois en insécurité, même les plus belles filles qui donnent l’impression d’être sûres d’elles.

Créez une liste de toutes les choses que votre corps vous permet de faire, lisez-la et ajoutez-y souvent des éléments pour vous rappeler chaque jour de votre force et vos capacités.

Prenez soin de vous

Le chemin sera long et semé d’embûches, c’est un travail de tous les jours pour toute la vie, mais petit à petit vous progresserez. Il est évident qu’il y a toujours des hauts et des bas.

Un jour, on peut être amoureux de son corps et un autre jour, on peut se trouver tous les défauts du monde. Mais n’oubliez pas que votre corps est votre moteur, il vous permet de vous déplacer, de vivre, de réussir des actions, de prendre plaisir à des activités. Ne le maltraitez pas et ne le rabaissez pas mais plutôt, honorez-le, respectez-le, nourrissez-le pas seulement par la nourriture, mais par des gestes, de la chaleur, des mots, de la douceur envers vous.

Prendre soin de soi passe par les gestes mais aussi par les mots et le regard. Prenez soin de vous, aimez vous chaque jour un peu plus pour que la vie soit plus douce et aimante en retour. Soyez fière de votre corps !

Partagez votre vision du Body Positive avec la communauté de sportives Croq’Body Discutez astuces bien-être, acceptation de soi et amour propre avec la Team Croq’Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 08/15/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Accepter son nouveau corps après une perte de poids : nos conseils

Après une perte de poids, difficile de retrouver ses repères face à ce nouveau corps et cette silhouette que l’on ne reconnaît pas. Lisez…

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite