DERNIER JOUR : -75% sur notre offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le Stretching Postural pour en finir avec les maux de dos
bien-etre

Le Stretching Postural pour en finir avec les maux de dos

Discipline encore peu connue en France, le Stretching Postural combine plusieurs avantages à son actif. Passant par la prévention des maux de dos, les étirements et renforcement musculaire global du corps, il permet un bénéfice en termes de posture et de relâchement corporel et mental.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le Stretching Postural pour en finir avec les maux de dos

Vous connaissez et pratiquez déjà le yoga et/ou le Pilates et souhaitez découvrir une nouvelle discipline bien-être ? Le Stretching Postural est idéal ! Découvrons ensemble cette discipline alliant étirements, renforcement et relâchement.

Le principe du stretching postural

Le nom de cette méthode, « Stretching Postural » ne vous dit rien ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Cette discipline est assez méconnue en France et se pratique principalement via des professionnels, ne comptant environs que 400 praticiens entre kinésithérapeutes, éducateurs sportifs et ostéopathes.

A l’origine de cette forme de Gymnastique, un kinésithérapeute Français à l’Institut National des Sports (INSEP) et entraîneur d’athlètes de haut niveau : Jean-Pierre Moreau. C’est en 1965 qu’il a mis cette méthode au point pour un travail corporel global via des postures particulières.

Sa méthode perdure dans le temps et est aujourd'hui une marque déposée, grâce à sa fille présidente de l’association « Stretching Postural » dédiée à la recherche, au développement et à l’enseignement de cette technique auprès des professionnels souhaitant se former.

En théorie, le principe de cette méthode est simple. Mais en pratique, c’est bien plus rigoureux et intense à exécuter :

A partir d’une posture précise du corps, on crée un étirement qui va engager les muscles profonds, les muscles posturaux. Particulièrement ceux du dos, sollicités en permanence pour stabiliser la colonne vertébrale lorsque l'on bouge.

On améliore donc sa posture et on retrouve une bonne mobilité articulaire. Le corps gagne en souplesse, en force et en résistance profonde grâce aux exercices de stretching plus toniques. On tonifie et on affine sa silhouette

Les bienfaits du Stretching Postural

Cette méthode de travail corporel qui consiste à réaliser différentes postures en mobilisant le corps entier recense de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit :

Soigner les maux de dos

Grâce aux exercices précis de chaque posture, le Stretching Postural va venir étirer les muscles posturaux tout en renforçant le dos et les muscles profonds, qui nous permettent de tenir debout. En cela, cette activité est idéale pour les nombreuses personnes souffrant de maux de dos et problèmes type lombalgies, dorsalgies, scolioses, etc. Sous réserve d’adaptation de la méthode à chaque pathologie bien-sûr. Il convient donc d’être encadré.e et guidé.e. Les douleurs de dos étant véritablement le mal du siècle dans notre société, cette méthode vient y répondre et tenter de soulager voire résoudre ces problèmes.

Corriger l'alignement du corps

A l’inverse de la pratique du stretching classique, le Stretching postural ne sollicite pas un seul et même muscle sur chaque posture d’étirement mais tout une chaîne musculaire, à savoir l’ensemble des muscles liés aux articulations engagées lors des mouvements effectués au quotidien. En mobilisant toute la chaine à un même moment sur une même posture, il est question de corriger l’alignement du corps et pouvoir remédier à ses déséquilibres.

Améliorer sa respiration

Comme pour le Yoga ou Le Pilates, c’est grâce aux respirations profondes et spécifiques qu’a lieue la détente du corps et de l’esprit. Il s’agit là de réaliser des petites respirations durant les postures et une grande et longue respiration de relâchement à la fin de chaque posture et pour finir, une plus douce en toute fin de séance.

Selon Isabelle Renouf, professeur de stretching Postural à Paris, "La respiration est très importante car les postures sont puissantes. ». Les muscles sont contractés et étirés, ce qui demande de fournir un gros effort en force et en résistance.

Certaines postures doivent être tenues jusqu’à 1 minute 30 et peuvent être répétées 3 ou 4 fois. C’est pourquoi la respiration est au coeur de cette pratique, cela aide à tenir les postures mais aussi à relâcher les tensions et évacuer le stress.

Oui, on vous le disait, le Stretching Postural est bel est bien physique et intense ! Mais il saura vous apporter tous les bienfaits recherchés si vous pratiquez avec régularité et sérieux.

D’autres activités sportives peuvent venir compléter cette pratique bien-être. Optez par exemple pour du circuit-training avec Croq’Body, un complément idéal entre renforcement, exercices cardio, et étirements classiques qui restent nécessaires au quotidien.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/16/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite