1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 activités physiques pour mieux vieillir
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté  ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut stopper le sport. L’activité physique reste bonne pour le corps, pour la tête, et ce à tout âge ! Croq’Body vous présente 5 activités sportives à pratiquer pour mieux vieillir et rester en forme !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 activités physiques pour mieux vieillir

Les seniors d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi en forme et énergiques ! Si on leur demande leur secret, c’est bien souvent le mouvement, l’activité physique régulière. Quelque soit l’âge, le sport est un indispensable pour se maintenir en santé, en forme et mieux vieillir sans douleurs ni maladies. Et même si vous n’avez jamais été vraiment très sportif, il n'est jamais trop tard pour commencer le sport. 

Croq’Body vous présente 5 activités sportives à pratiquer pour mieux vieillir et rester en forme.

Faire du sport quand on est sénior

Lorsque que l’on reprend une activité physique ou que l’on commence le sport, quelque soit l’âge, il est toujours conseillé de faire un check up médical complet chez son médecin traitant ou spécialiste. Arrivé à un certain âge, autour de 60ans, il est indispensable de faire des contrôles réguliers et de surveiller les moindres signes de votre corps et état de santé. Cette visite médicale doit être composée de :

  • Un bilan cardiaque de repos avec un électrocardiogramme, en fonction des facteurs de risques de chacun, et ce à refaire tous les 2 à 3 ans.
  • Un bilan cardiaque d’effort si la reprise d’activité s’intensifie et demande plus de capacités. 
  • Un bilan sanguin complet pour surveiller les carences.
  • Une ostéodensitométrie tous les 2 à 3 ans pour surveiller la dégradation osseuse.

Une fois le feu vert du médecin obtenu, et après entretien avec lui au sujet des activités envisagées et au besoin, réadaptées à votre profil, vous pouvez vous lancer et pratiquer vos sports préférés en appliquant toutes les règles de sécurité et de prévention. De manière générale, on privilégiera des sports à intensité faible ou modérée, et on évite les sports à impacts violents.

Marche nordique

La marche sportive, aussi nommée marche rapide, ou marche active est un sport plein de bienfaits qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le coeur, le souffle, l’endurance et peut renforcer tous les muscles du corps si on prend la bonne posture. 

C’est sans nul doute, l’un des sports les plus pratiqués de ces dernières années. Avec ses différentes variantes, la marche se révèle efficace pour perdre du poids et est facile à pratiquer à tout âge, en toutes occasions et saisons. Marcher va vous faire brûler les graisses, permettre de rester en bonne santé, d’avoir une bonne posture, de muscler l’ensemble du corps : abdominaux, bras, épaules, cuisses, et cible les zones où la graisse peut se stocker et où la peau peut retomber à cause de la vieillesse.

La marche nordique elle, fait partie de la famille de la marche rapide et sportive dont le principe est d’accentuer les mouvements des bras à l’aide de bâtons de marche. En prenant appui sur ces bâtons, le pratiquant pousse son corps vers l’avant de manière à engager tous les muscles pour marcher plus vite avec dynamisme. Une bonne raison de pratiquer ce sport, pour rester jeune dans son corps et dans sa tête !

Piscine

Si vous aimez l’eau, les sports aquatiques en piscine sont des activités parfaites à pratiquer pour continuer de s’entretenir avec plaisir et énergie. Les sports d’eau comme l’aquagym, l’aquabiking vont permettre d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, ce type d’activité améliore la circulation sanguine, tonifie la silhouette, draine le bas du corps pour limiter la rétention d’eau et cellulite, et améliore les capacités cardiovasculaires. Si vous préférez la natation, soyez libre de vous jeter à l’eau, ce ne sont que des bienfaits qui vous attendent en fréquentant les bassins !

Le pilates et yoga

Parmi les activités idéales pour se détendre tout en travaillant le corps, le Pilates et le le yoga répondent présents ! Ils permettent de renforcer vos muscles du corps, travailler les muscles profonds, mais aussi sollicitent l’équilibre et la force grâce à des exercices variés dont certains peuvent faire penser à ceux d’un cours de renforcement musculaire

Le Pilates est de plus en plus répandu et fait des adeptes. Cette discipline douce mais pourtant bien active a l'avantage d'être accessible à tout le monde et notamment les femmes, même après 60 ans ayant parfois davantage de faiblesses ou risques de blessures au niveau articulaire et musculaire. Durant les séances de Pilates, les enchaînements se font sur les respirations, sont contrôlés, profonds, fluides et précis, ce qui limite tout impact sur les articulations ou les muscles mais renforce efficacement tout le corps.

La souplesse s’améliore au fur et à mesure de la pratique du Yoga et Pilates grâce aux bases de ces deux sports : les postures et les respirations. Nombreux pratiquants séniors se donnent rendez-vous dans les studios pour des séances hebdomadaires, prendre soin de son corps, sa santé mentale et créer du lien social avec les autres. 

Gym douce

Les activités douces de type gym adaptée, ou étirements / stretching sont idéales pour mobiliser l’ensemble du corps en douceur, sans impacts ni intensité pour les articulations et le coeur. Faire des étirements et de la gym douce protège vos articulations. Les étirements favorisent la production du liquide synovial dont l’articulation à besoin pour « glisser » et bouger sans douleur. Grâce à ça, vous ne pourrez plus dire « je suis rouillée » en vous levant le matin !

Les étirements permettent de redonner aux muscles leur longueur initiale et ainsi de retrouver une forme naturelle des articulations telles que les genoux, les chevilles, les hanches. Cela renforce et augmente la qualité du cartilage autour d’elles, les rendant plus solides et endurantes. 

Programme sportif Croq’Body

Le circuit training ou cardio training est bourré d’avantages et de bienfaits pour les séniors. Le programme sportif Croq’Body, est basé sur un format d’exercices en circuit-training. Ceci permet de protéger et renforcer le cœur grâce à des activités d’endurance et de force en intervalles. Ce type d’activité à intensité modérée lutte contre l’hypertension et le risque de maladies cardio vasculaires comme le cholestérol ou le diabète.

Ce sport va aussi protéger vos articulations. Augmenter la force des muscles autour d'elles pour réduire les effets des impacts des mouvements sur le squelette et éviter les fractures, fêlures ou autres lésions osseuses souvent rencontrées à cet âge.

Croq’Body, notre programme sportif est construit pour associer deux types d’activités pour renforcer et mobiliser l’ensemble de votre corps et maîtriser sa courbe de poids qui a parfois tendance à monter avec l’âge. C’est le programme sportif idéal pour les personnes qui veulent continuer à bouger sans avoir toujours besoin de sortir de chez elles pour s’activer !

 

N’oubliez jamais que le mouvement, c’est la vie ! Le seul remède pour atténuer les douleurs dues à l’arthrose, c’est de continuer à bouger au quotidien. De récentes études américaines ont démontré que faire 2h à 5h d’exercice physique par semaine limite la production de l’enzyme responsable de la sénilité et de certains cancers.

Alors c’est parti, on enfile le jogging et les baskets ! En adaptant à vos capacités, votre âge, votre état de santé évidemment. L’idée n’est pas de vous épuiser non plus, soyez raisonnable !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 04/07/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

5 astuces pour éviter les courbatures

Vous avez des courbatures après avoir fait du sport ? Les courbatures sont désagréables mais elles correspondent finalement à un signal du corps…

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite