PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le hatha yoga, entre sérénité et bien-être
bien-etre

Le hatha yoga, entre sérénité et bien-être

Une des disciplines les plus anciennes et complètes, le Yoga a plusieurs cordes à son arc. Que vous recherchiez une séance dynamique et intense ou plutôt douce et relaxante, vous trouverez dans le Yoga votre paix intérieure. Focus sur le Hatha Yoga, un type de pratique douce située aux fondements de cet art pour amener sérénité et bien-être total.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le hatha yoga, entre sérénité et bien-être

Une des disciplines les plus anciennes et complètes, le Yoga a plusieurs cordes à son arc. Que vous recherchiez une séance dynamique et intense ou plutôt douce et relaxante, vous trouverez dans le Yoga votre paix intérieure. Focus sur le Hatha Yoga, un type de pratique douce située aux fondements de cet art pour amener sérénité et bien-être total.

Le hatha yoga, qu'est-ce que c'est ?

En occident, le Hatha Yoga est perçu comme la forme la plus traditionnelle et authentique du yoga. Pourtant, la forme occidentale du hatha yoga que nous pratiquons est très éloignée du véritable yoga hatha. Le haṭha yoga à l’origine traditionnellement, n’est pas une pratique et gymnastique douce du corps mais plutôt une voie spirituelle et religieuse.

En Hatha yoga, on met l’accent sur l’association du contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (Les Asanas), à des mantras variés et à de la méditation pour une connexion totale.

Comment pratiquer le hatha yoga ?

De manière générale, on pratique donc le Yoga sous sa forme « adaptée » à notre société occidentale, tout en gardant les principes fondamentaux.

Chez Croq’Body nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos pratiques sportives, nous vous recommandons d’ailleurs d’associer le Hatha Yoga, avec une activité sportive plus intense et cardio comme dans le programme sportif afin de profiter des bénéfices entiers sur votre corps.

Le Hatha Yoga étant une pratique universelle, elle s’adapte à chacun de ses pratiquants. C’est une pratique où il n’y a ni esprit de performance ni compétition entre les membres. Quel que soit l’âge, la corpulence, il n’y a pas de bon ou de mauvais niveau mais simplement VOTRE niveau.

En ce cas, il suffit d’adapter les postures à ses propres capacités. Il n’y a pas d’objectif à atteindre pour réussir sa pratique, une séance réussie est une séance où l’on donne le meilleur de soi même pour se faire du bien. Ainsi, n’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

Le matériel utile au Yoga :

Perçue comme l’une des premières formes de yoga au monde, le Hatha est une pratique douce et lente, procurez vous donc un tapis suffisamment épais, confortable et pourquoi pas écologique et naturel pour être en accord total avec votre pratique.

En progressant petit à petit, vous pourrez investir dans des briques, sangles et autres accessoires utiles aux types de pratiques du Yoga.(Ashtanga, Yin…)

Les bienfaits du Hatha Yoga

Les séances de hatha yoga régulières permettent de gagner en souplesse, en force, en concentration et en confiance, estime de soi. Si vous pratiquez régulièrement, les progrès et les bienfaits seront rapides à se faire sentir, ce qui en fait une activité très gratifiante.

Il est notamment recherché un bien être corporel et une santé physique et les effets bénéfiques et thérapeutiques sont importants.
On observe le plus souvent :

  • La détente de la colonne et des articulations,
  • Diminution des douleurs et problèmes de dos,
  • Renforcement des muscles,
  • Sollicitation des organes internes,
  • Meilleure résistance à l’effort et aux attaques extérieures.


Il est également recherché une détente de l’esprit, un bien-être intérieur :

  • Diminution du stress et anxiété
  • Harmonie et équilibre du corps et de l’esprit
  • Bien-être avec soi-même et les autres
  • Prise de recul plus facile sur sa vie et ce qui nous entoure.

Voilà de nombreuses bonnes raisons de se mettre à cette discipline, qui est certainement l'une des plus anciennes existantes, qui a fait et fait toujours ses preuves dans le monde entier en traversant les époques ! Retrouvez nos séances de Yoga avec les coachs Croq’Body sur le groupe d’entraide.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/13/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite