DERNIER JOUR : -50% sur tous nos abonnements avec le code SPORT50 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment prendre soin de ses pieds quand on fait du sport ?
bien-etre

Comment prendre soin de ses pieds quand on fait du sport ?

Le sportif doit particulièrement soigner ses pieds, car sans eux, toute performance est impossible. Les douleurs et blessures aux pieds sont souvent rencontrées et niées. Laissant la santé des pieds de côté. Croq’Body vous explique l’importance de prendre soin de vos pieds, et comment procéder.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment prendre soin de ses pieds quand on fait du sport ?

Le sportif doit particulièrement soigner ses pieds, car sans eux, toute performance est impossible. Les douleurs et blessures aux pieds sont souvent rencontrées et niées, laissant la santé des pieds de côté. Croq’Body vous explique l’importance de prendre soin de vos pieds, et comment procéder.

Pourquoi prendre soin de ses pieds

A chaque séance, nous chaussons nos baskets pour sauter, grimper, courir… Une sacrée aventure pour nos pieds qui supportent tout notre corps déjà à longueur de journée !

On peut se dire qu’après tout, ce ne sont que des pieds, personne ne les voit en détail, à part soi même ! Mais au fil du temps, vous devez bien vous rendre compte qu’ils sont bien plus importants que vous ne le pensez.

Sachez que nos pieds et leur état, en disent longs sur notre posture et les potentiels déséquilibres de notre corps. Blessés ou douloureux (ampoule, ongle incarné…), ils peuvent rendre la pratique sportive handicapante et même vous gêner dans votre vie quotidienne.

Voilà donc de bonnes raisons de pendre soin de vos pieds avec précaution et attention comme vous le feriez avec toute autre partie de votre corps.

Que faire pour prendre soin de ses pieds ?

Dans nos mouvements du quotidien, les micro-traumatismes répétés sur les ongles et la sollicitation du pied demandent une attention particulière. Notamment si vous êtes sportive, les chocs répétés peuvent entraîner certains désagréments, comme des talons fendillés, crevasses, ongles incarnés, cassés, déformés ou avec des hématomes.

Quand ?

Tous les jours, au quotidien et toute l’année vous devez choyer vos pieds ! Les verrues, cors, durillons et autres amas de peau morte liés à un excès de contraintes sur le pied peuvent être douloureux et entrainer une modification de la foulée, des douleurs, et d'éventuelles tendinites causées par les compensations du corps. Un podologue sera à même de traiter ces problèmes.

  • Couper et tailler correctement ses ongles lorsque la longueur le nécessite (ni trop courts ni trop longs, et au carré).
  • Hydrater la peau : quotidiennement on applique une crème hydratante ou huile à appliquer en bains.
  • Les pieds chaussés sont un milieu chaud, humide, favorable à la prolifération des bactéries. Ce sont ces bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs. Si c’est le cas, désinfectez quotidiennement vos pieds à l'aide d'un savon antiseptique. Aussi, traitez la totalité de vos chaussures à l'aide d'un aérosol désinfectant.
  • Aérez vos chaussures régulièrement, les baskets de sport ont des semelles intérieures facilement amovibles. Retirez les et mettez l’ensemble à s’aérer dehors, surtout après une séance de course !

Comment ?

  • Pour les événements sportifs, on opte pour des produits spécifiques aux pieds, pour éviter les échauffements ou les ampoules. Pour des courses (semi ou marathon, trail, compétition…), on peut utiliser des produits tannants (crème Nok), dès 15 jours avant le jour J.
  • Choisir et tester le bon équipement adapté à vos pieds (que ce soit en sport ou dans la vie de tous les jours, notamment pour vous mesdames avec les chaussures à talons !)
  • Porter de bonnes chaussettes en matière anti-frottements lorsque vous faites du sport. Le choix des chaussettes est tout aussi important que celui des chaussures car ce sont elles qui évacuent l'humidité. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de couture gênante au niveau des orteils. En passant la main à l'intérieur de la chaussette, vous pouvez vérifier que la matière employée n'est pas irritante.
  • Portez toujours des chaussettes avec vos baskets de ville ou chaussures de sport. Cela évite les blessures aux pieds, la multiplication de bactéries, et la transpiration à même la chaussure.
  • Porter de bonnes chaussures, adaptées à votre profil sportif, et à la bonne pointure ! (une pointure en plus), ajustées et bien lacées (serrage adapté ni trop lâche ni trop serré). Attention chaussures de course à pied ou chaussures de fitness: l'utilisation n'est pas la même !
  • Respecter une hygiène quotidienne des pieds : Bien se laver les pieds et les essuyer rigoureusement, notamment entre les orteils, en utilisant une serviette bien sèche uniquement pour cet usage
  • Faire des bains de pieds et gommages régulièrement
  • Utiliser une crème hydratante adaptée à la nature de vos pieds (secs, talons fendillés, sujets à crevasses,etc)
  • Traiter au plus vite les cores, ongles douloureux, macérations, mycoses ou autres douleurs anormales en vous rendant chez le médecin, podologue ou pédicure au besoin.

 

Allez, il est temps de prendre vos pieds en mains ! Arrêtons de mal-traiter nos pieds et adoptons ces bonnes habitudes pour notre confort mais aussi pour une meilleure performance sportive. Si vos pieds sont en forme, ils vous porteront loin et longtemps pendant les séances Croq'Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/15/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite
bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant…

Lire la suite
bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite