6 raisons de se lever plus tôt pour faire du sport le matin
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
Vous vous réveillez plus tôt le matin pour aller courir ou faire une séance de renforcement ? Faire du sport avant le travail a ses avantages. Nous les connaissons tous, ces lève-tôt qui ont déjà fait une heure de jogging avant d’arriver au bureau. Ils commencent leur journée avec le sourire et vantent sans cesse les mérites de leurs séances de sport matinale. Et ils ont raison ! On vous donne les 6 bénéfices de se lever plus tôt pour le sport.
1. Se lever 1 à 2h plus tôt : le secret du bonheur
« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » comme on dit! La nouvelle tendance, venue tout droit des Etats-Unis depuis quelques années, pousse de nombreux courageux.ses à se lever très tôt le matin pour méditer, écrire, lire et faire du sport. Ce phénomène appelé "Miracle Morning" dont les bénéfices sont prouvés, plaît de plus en plus et les adeptes prétendent qu’il améliore considérablement leur vie sur tous les domaines.
Faire du sport de bon matin, quand son conjoint et enfants sont encore au lit, c'est la certitude d'avoir moins de sollicitations, être debout avant les autres offre ce sentiment agréable d'avoir une longueur d’avance, avoir le monde pour soi. Vous vous sentez privilégiée de pouvoir profiter de ce calme, avant l'agitation de la journée, et de l’air pur si vous sortez pratiquer un sport d'extérieur. En faisant de cette manière il est aussi plus facile d'être assidue dans sa pratique au quotidien, car aucune contrainte d'agenda ne peut venir annuler votre séance, eh non pas de réunion imprévue à 6 heures du matin ! Opter pour le sport le matin, ça donne l'impression d'avoir déjà vécu une 1ère journée avant même qu’elle n’ait réellement commencé, que du bonheur à savourer !
2. Le sport le matin à jeun, c'est bon pour la ligne !
Pratiquer une activité physique à jeun peut être très utile pour booster votre perte de poids. En effet, sans le carburant du petit déjeuner et après une nuit de jeun, l'organisme va augmenter sa capacité à convertir le tissu adipeux en énergie, ce qui va entraîner une diminution de la masse grasse. A jeun, les stocks de glycogène sont au plus bas, ainsi la consommation des lipides est jusqu’à cinq fois plus élevée lorsqu'on fait du sport dans ces conditions. Il convient cependant et surtout de vous hydrater, ne faites pas de jeun hydrique, c’est inutile et déconseillé !
De plus, une bonne séance cardio ou circuit-training avec Croq'Body dès le matin est le meilleur moyen de booster son métabolisme de base et provoquer l’After Burn Effect : on continue à brûler des calories tout au long de la journée, même après la séance.
Enfin, quand on fait du sport le matin, il est prouvé qu'on a une meilleure alimentation. Durant l’effort, l’hormone de la faim, le ghréline diminue, ce qui vient supprimer la sensation de faim, on aura alors moins d'appétit pour le petit déjeuner et surtout on choisira mieux ses aliments tout au long de la journée. C’est un fait, psychologiquement, on veut rester dans cette volonté de « prendre soin de soi » et ne pas gâcher les efforts effectués le matin même. Alors pour récompenser son corps, on préfère lui donner de la nourriture saine et bonne.
Attention, pratiquez le sport à jeun de manière raisonnable et progressive : des durées de 30 à 40min maximum 2 fois par semaine ou 20 minutes 4 fois par semaine, sont largement suffisantes pour obtenir rapidement des résultats sur la silhouette. Et c’est justement la durée des séances Croq'Body !
Prenez garde également à soigner vos réveils musculaires et articulaires en cas de pratique sportive très peu de temps après le lever ! Pour limiter tout risque de blessure, il faut commencer par de bons échauffements et vous hydrater en continu.
3. Dynamisme, productivité et confiance en soi
Quelque soit l’heure, faire de l'exercice physique entraine la production d'endorphines, hormones qui peuvent améliorer la concentration et la créativité pendant plusieurs heures après leur sécrétion. Avec une séance de sport dès le matin, et en ayant dormi suffisamment la nuit, votre productivité sera accrue, et pas de fameux coup de barre de 10h, à condition d’avoir pris un petit déjeuner complet évidemment !
De plus à l’aube, vous n’avez pas encore accumulé la fatigue et les tensions de la journée, vos muscles sont plus reposés et parés à être sollicités. Pensez aussi que si vous avez besoin de vous défouler, c’est dans le sport que vous pouvez attaquer, ainsi vous arrivez au bureau relaxée, apaisée et prête à encaisser la journée sans stress ! Vous vous sentirez pleinement confiante et en forme toute votre journée car le fait de vous donner à 100% durant votre séance matinale vous met dans des conditions optimales.
4. Ce qui est fait, n’est plus à faire
Cela peut paraître logique, mais c’est une bonne façon de raisonner, si vous faites votre séance dès le matin sans esquiver le moment : vous n’aurez pas à la faire le soir après le travail !
Cela veut dire que vous pourrez faire quelque chose d’autre en fin de journée, ou caser un imprévu sans empiéter sur votre séance. Pas de culpabilité, ni de regret. Et vous avez l’esprit libéré pour profiter d’un diner, d’une balade, vous accorder une soirée cocooning ou prendre du temps de jeux avec vos enfants ou amis. Vous laissez place à plus d’opportunités sans pour autant être forcée de prendre un jour « off » si votre séance du soir doit être annulée.
5. Profiter d’un petit déjeuner complet pour récupérer
L’activité physique le matin tôt est généralement effectuée à jeun, sinon on a l’estomac trop lourd, on ne peut pas prendre le temps de digérer 1h avant d’enchaîner sa séance. C’est donc le meilleur compromis en cas d’emploi du temps chargé.
Se lever, faire son sport, puis petit déjeuner : timing optimisé !
En revanche, il faut tout de même prendre le temps de boire un grand verre d'eau au saut du lit, afin de réhydrater et réveiller l'organisme. Ne pratiquez pas de jeun hydrique !
Lors d'une séance cardio ou de renforcement musculaire à jeun, l'énergie est utilisée sous forme de protéines. Il faudra donc combler ces pertes avec un bon petit-déjeuner complet pour éviter une baisse de régime ou une sensation de faim en milieu de matinée. On opte donc pour des apports suffisants en macro-nutriments : lipides, glucides et protéines, ainsi qu’une boisson chaude sans sucre pour réhydrater l’organisme. Halte donc aux viennoiseries ou autres produits industriels trop sucrés qui ne vous caleront pas et feront exploser la glycémie sans nourrir vos muscles !
Evidemment, le jeun complet est à proscrire, quel que soit son objectif, son poids, âge ou activité physique. Après une séance de sport, vous devez apporter de l’énergie. Le corps est comme une voiture, sans carburant, elle ne pourra plus rouler et aura puisé toute sa réserve !
6. Bénéficier d’un meilleur sommeil
L'exposition à la lumière du jour peu après le réveil est autant bénéfique pour le moral que pour l'organisme. Cela permet de synchroniser et régler le rythme biologique (cycles jour/nuit). Ainsi, une exposition au jour, tôt le matin va favoriser la sécrétion de mélatonine, hormone de l’endormissement en fin de journée. Si vous faites une séance de sport au lever du soleil, votre cerveau se calera petit à petit sur un horaire de réveil et de mise en veille le soir, ce qui vous permettra de passer une nuit réparatrice.
L’avantage d’une séance sportive le matin, c’est que votre corps a toute la journée pour revenir au calme, se refroidir et récupérer. Ainsi, le soir vous ressentez la fatigue et vous êtes plus propice à mieux dormir.
Vous l’aurez compris, l’important ici, c’est de trouver un rythme qui vous convient. Nous n’avons pas toutes les mêmes vies, impératifs, métiers ou envies. Mais le but étant de prendre plaisir et savoir être régulière pour atteindre ses objectifs. Le sport le matin vous permettra de vous y tenir plus facilement et profiter des bénéfices offerts par cette méthode sur le long terme.