1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 gestes contre la sédentarité
bien-etre

5 gestes contre la sédentarité

« Il faut bouger pour être en bonne santé », mais notre mode de vie moderne a tendance à réduire les opportunités de bouger. Découvrez grâce à Croq’Body, 5 gestes contre la sédentarité très faciles à mettre en place prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 gestes contre la sédentarité

« Il faut bouger pour être en bonne santé », mais notre mode de vie moderne a tendance à réduire les opportunités de bouger. Le travail quotidien et prolongé en bureau ou en télétravail accroit réellement la sédentarité. Que ce soit au travail ou à la maison, on est souvent assis derrière les écrans.

Découvrez grâce à Croq’Body, 5 gestes contre la sédentarité très faciles à mettre en place pour prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Se déplacer à pied ou en vélo

Autant que possible dans vos déplacements quotidiens (travail, école, courses, etc.) privilégiez la marche à pied ou le vélo pour vous déplacer. Si vous êtes forcée de prendre la voiture ou les transports en commun, essayez de vous garer avant l’adresse du lieu d’arrivée, ou de descendre une station en avance pour rentrer le soir. Un moyen facile de booster son NEAT et brûler des calories sans s’en rendre compte.

Cela permettra de se libérer du stress des transports en commun et des embouteillages quotidiens. Aussi, bouger dès le matin pour partir et le soir pour rentrer permet une réelle coupure et un moment de calme afin d’être sereine et disponible pour chaque domaine de sa vie (travail, famille, sport, et être en phase avec soi-même.) En plus, c’est aussi un petit geste écologique non négligeable !

Travailler debout

  • Se déplacer pour voir/parler à ses collègues : si vous avez besoin d’informations auprès d’un collègue qui n’est pas dans le même bureau, déplacez-vous directement jusqu’à lui pour parler directement. Si c’est à un autre étage, prenez les escaliers et activez vos fessiers ! En plus cela permet de conserver des relations sociales et faciliter la communication entre individus.
  • Téléphoner debout : le téléphone portable donne la possibilité de faire des va-et-vient debout et se dégourdir les jambes tout en assurant votre conversation. Difficile et impossible lors d’une conversation en face à face. Cette astuce peut aussi être très bénéfique pour ceux qui sont stressés, le fait de bouger permet de se détendre le corps et la tête.
  • Opter pour un bureau ajustable : certains bureaux réglables en hauteur permettent d’alterner la position assise et debout. L’idéal serait de passer deux heures par jour debout, réparties en sections de 15 minutes par heure.
  • Remplacer sa chaise par un Swiss-ball : en étant assis sur un ballon, le corps se trouve en instabilité continue. Ainsi, il va devoir compenser naturellement ce déséquilibre en sollicitant et contractant les abdominaux, les muscles de la colonne vertébrale pour le maintien musculaire. Le ballon doit être adapté à sa taille (jambes à 90°, pieds à plat au sol). Faites des sessions de 15min par heure avec le ballon en guise de siège.

Mettre en place une routine sportive

La lutte contre la sédentarité ne s’arrête pas à l’univers du travail. Pour bouger et diminuer votre nombre d’heures statiques, optez pour la pratique d’un sport et mettez en place une vraie routine sportive. Le matin au réveil, la pause déjeuner, le soir et le week-end sont les moments idéaux pour pratiquer une activité physique. Que ce soit la course à pied, le yoga, de la natation, la salle de sport ou du renforcement musculaire à la maison : tout est bonne excuse pour être en mouvement entre les nombreux sports !

Grâce au  programme sportif en ligne, Croq’Body vous permet de pratiquer à la maison avec peu de matériel, des séances complètes alliant renforcement et cardio. A raison de 3 à 4 séances de 30 minutes hebdomadaire, le quota est déjà bien rempli et vous prenez soin de votre santé physique, et mentale !

A savoir : pour les adultes, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’effectuer chaque semaine au moins 75 minutes d’activité en intensité soutenue ou 150 minutes d’activité en intensité modérée.

Marcher pendant la pause déjeuner 

Pour lutter contre la sédentarité, il n’est pas pas forcément obligatoire de faire un sport intensif. Il suffit de bouger au quotidien, et cela passe par exemple par de la marche. Motivez vos collègues et prenez 10 à 15 minutes le midi pour une marche digestive pendant la pause déjeuner. Cela permet de profiter d’un moment extérieur pour prendre l’air, refaire le plein d’énergie, prendre une vraie pause et coupure et ainsi faciliter la digestion et la concentration.

Cette pause active n’a que du bon !

Pour résumer : bougez

Au quotidien, prenez l’habitude de bouger, pour chaque petites choses que ce soit au travail, à la maison ou à l’extérieur. A la maison/appartement, utilisez les escaliers, faites des flexions/contractions du corps et des muscles durant vos tâches quotidiennes (linge, rangement, poussière, lave vaisselle, lavage des dents, etc.). Au bureau, ou chez soi sur sa chaise même en restant assise, pratiquer de petits mouvements permet de déverrouiller les articulations et de faire travailler les muscles. Faites des étirements dès le réveil et dans la journée par exemple :

  • des rotations lentes des épaules,
  • étirer ses bras au-dessus de la tête,
  • soulever ses deux jambes tendues devant soi pendant 15 secondes,
  • se grandir en serrant les abdominaux, des respirations stomach vacuum,
  • des contractions des muscles des jambes ou des fesses
  • du yoga sur chaise grâce aux postures enseignées par Alexia.

 

Voilà de petits changements à opérer dans votre quotidien qui peuvent faire une grande différence sur votre santé physique et mentale au court et long terme. La sédentarité est un combat de tous les jours, et souvenez vous que chaque petit geste ou action compte ! Retrouvez nos autres astuces et exercices sur le groupe Team Croq’body.

Photo du rédacteur
Par Camille Verquin Chef de projet digital Le 02/21/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite