PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Qu'est ce que l'entraînement fonctionnel ?
Sport

Qu'est ce que l'entraînement fonctionnel ?

L’entraînement fonctionnel, ou « functional training » peut, de prime abord, apparaître comme technique et difficile à comprendre, mais il est en fait très facile à expliquer et encore plus à pratiquer. Dans cet article, Croq’Body fait le point sur cette méthode efficace.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Qu'est ce que l'entraînement fonctionnel ?

Les origines et bases de cette méthode

L’entraînement fonctionnel, « functional training » a été inventé aux États-Unis. Il vient plus particulièrement du domaine du médical, de la rééducation. A l’origine, c’est une approche utilisée par les kinésithérapeutes, spécialistes ou ergothérapeutes permettant aux patients souffrant de troubles moteurs de se remettre en forme et en bonne condition physique.

Cette méthode tient en fait sur des basiques fondés sur les mouvements que l’on réalise dans la vie quotidienne : se baisser, soulever, tirer, pousser, porter, tourner, sauter, lancer, s’asseoir. En se basant sur des exercices qui imitent les mêmes mouvements du quotidien, les patients peuvent retourner plus facilement à la vie classique ou au travail après une blessure ou une opération chirurgicale.

C’est pour cette raison que les mouvements du corps dans l’entrainement fonctionnel sont beaucoup plus naturels car proches de ceux que l’on pratique dans la vie courante. Les mouvements sont complets, globaux et sollicitent plusieurs chaînes musculaires et articulaires.

Ainsi, depuis de nombreuses années, les disciplines comme bodybuilding et bien d’autres issues du fitness se sont imprégnées de cette méthode pour intégrer des mouvements dans leurs entraînements spécifiques. La différence étant qu’ils se sont tout de même éloignés de la pratique des mouvements du quotidien, pour se concentrer plutôt sur des objectifs sportifs spécifiques, à savoir développer un physique athlétique mais mobile et fonctionnel.

Suite à l’intervention de ces coachs et spécialistes sportifs, l’entrainement fonctionnel s’est vu augmenté et a intégré l’utilisation de matériel varié et permettant de travailler différemment et d'avantage certaines zones du corps tout en le laissant au centre du travail sportif.

Un entrainement en poids de corps

Les mouvements réalisés lors d’un Entrainement Fonctionnel sont appelés « globaux » car ils sollicitent plusieurs grandes chaines musculaires. Ils renforcent également intensément le gainage du tronc (core training), les muscles profonds mais aussi les articulations (proprioception). Les exercices peuvent se faire au poids de corps sans matériel (comme à l’époque de sa création), ou avec l’ajout de matériel : accessoires proprioceptifs (bosu ball, swiss ball, coussin d’équilibre, etc.) pour solliciter les muscles profonds et travailler la mobilité. Ces accessoires sont d’ailleurs aussi souvent utilisés dans les cabinets de kinésithérapie ou dans des entraînements de préparation physique générale (PPG).

Ou des accessoires pour augmenter la résistance et la difficulté de certains exercices : (corde à grimper, banc, barre de traction, sangles de suspension type TRX, bandes élastiques, kettlebells, etc.), dans tous les cas, c’est le corps qui sert de charge et il n’y a pas l’intervention de machines.

C’est en cela que le « core-training » (renforcement global du tronc) est l’une des composantes primordiales de la méthode.

La gravité au centre de l’Entrainement fonctionnel

La charge opposée à votre force est ici le poids de corps (squats, pompes, tractions, dips, sauts, burpees, etc.), c’est donc contre la gravité, cherchant à vous ramener vers le sol, qu’il faut combattre et lutter. Pour cela il est indispensable de conserver une solidité, un gainage efficace du tronc et de savoir rester en équilibre sur ses appuis du corps entier pour un même mouvement, vous sollicitez l’ensemble de la chaîne. Ce travail sollicite donc plusieurs muscles mais également vos récepteurs proprioceptifs.

En plus de muscler les jambes, les bras, les épaules, le dos, les abdos, l’entrainement fonctionnel va venir vraiment développer votre gainage du tronc et solidité, flexibilité de vos articulations 

Entrainement fonctionnel versus musculation classique

La musculation en salle de sport se pratique principalement avec des machines, des charges (barres, haltères). On appelle cela, l’entraînement analytique centré sur le développement musculaire. C’est intéressant pour ceux qui recherchent un physique massif et athlétique.

En revanche, que ce soit en complément pour les sportifs de musculation ou en pratique principale pour les sportifs « lambdas » (non pratiquant de musculation), l’entrainement fonctionnel est adapté et efficace pour tous en terme de bénéfices.

Les bienfaits du functional training 

S’il est pratiqué de manière régulière, avec une technique correcte, l’entraînement fonctionnel offre de nombreux avantages pour toute personne. Il permet une amélioration des capacités motrices et physiques générales. Car les exercices pratiqués développent la force, l’équilibre, la coordination haut et bas du corps, ainsi que la souplesse, flexibilité et mobilité.

  • Prise harmonieuse de masse musculaire.
  • Augmentation de la force.
  • Amélioration de la capacité aérobique.
  • Plus grande souplesse.
  • Meilleure posture et mobilité.
  • Augmentation des calories brûlées : métabolisme de base augmenté
  • Diminution de la graisse corporelle

 

Qui peut pratiquer l’entraînement fonctionnel ?

Nous l’avons vu précédemment, l’entraînement fonctionnel ne s’adresse pas seulement, comme à ses origines, aux patients en rééducation : nous en avons finalement tous besoin pour faciliter les activités de notre vie quotidienne ! Ainsi, que ce soit dans le cadre d’un sport avec un objectif physique et musclé ou, comme pour la plupart, pour se maintenir en forme et améliorer sa qualité de vie, l’entrainement fonctionnel est à adopter.

Cette méthode globale mettant à l’épreuve la force, l’équilibre, l’agilité, l’amplitude, peut se pratiquer aussi bien avec des exercices au poids de corps qu’avec du matériel. Cela en fait donc un style d’entraînement qui peut être pratiqué à tous les âges et à tous les niveaux, car il est accessible aux objectifs et aux besoins de chacun.

Pour essayer cette méthode, optez pour notre programme sportif Croq'Body qui est basé sur l’entrainement similaire, au poids de corps, et travaillant des mouvements simples et complets pour se renforcer sans se blesser.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/16/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite