PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour plus de fun et de challenge ? On vous dévoile tous sur les avantages d’utiliser ce nouvel accessoire de sport. 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Qu’est-ce que le Swiss Ball ?

À l'origine, dans les années 1960, le Swiss Ball était utilisé par Suzanne Klein-Vogelbach, kinésithérapeute suisse, d'où l'autre nom donné au Swiss Ball qui signifie « ballon de Klein ». Elle s'en servait pour soulager les maux de dos de ses patients. C’est ensuite dans les années 1990 que le Swiss Ball est récupéré par les coachs sportifs aux États-Unis.

Aujourd’hui, ce gros ballon souple gonflable sert aussi bien pour soulager les douleurs comme les lombalgies chez les femmes enceintes, travailler son maintien postural ou encore à muscler sa silhouette de façon harmonieuse, sans augmenter le volume des muscles.

Quel Swiss Ball choisir ?

Si vous vous rendez dans les rayons de votre magasin de sport, vous verrez qu’il existe trois tailles de Swiss Ball : 55, 65 et 75 cm de diamètre. Pour savoir quelle taille choisir, c’est très simple : si vous mesurez entre 1m45 et 1m65, optez pour un ballon de 55 cm de diamètre ; entre 1m65 et 1m85, choisissez un ballon de 65 cm et si vous faites plus d’1m85, préférez un ballon de 75 cm de diamètre. 

Il est également conseillé d’avoir un Swiss Ball bien gonflé, que vous l’utilisiez pour favoriser une bonne posture devant votre bureau ou pour rendre vos exercices de fitness plus ludiques. 

Le Swiss Ball pour améliorer sa posture

On le sait tous, rester assis sur une chaise de bureau dans la même position, plusieurs heures d’affilée, est très néfaste pour la santé. Aussi, si vous avez perdu l’habitude de vous tenir droit, votre kiné vous le dira : le Swiss Ball est le meilleur moyen d’y remédier !  En effet, s'asseoir sur un Swiss Ball permet de changer d’assise et ainsi, de corriger l’alignement de votre colonne vertébrale et d'améliorer votre posture

Toutefois, pour que les bienfaits du Swiss Ball se ressentent, il est primordial de respecter quelques règles. Tout d’abord, il est important d’avoir le dos bien droit et les jambes avec un angle d’environ 100°. Ensuite, il est recommandé de bien le gonfler pour qu’il soit le plus instable possible : tout son intérêt réside dans le déséquilibre qu’il provoque. Cette instabilité vous oblige ainsi à changer souvent de position, à prendre conscience de votre posture, mais également à améliorer l'ensemble de votre maintien corporel et surtout de préserver votre dos des maux liés à une mauvaise position.

Le Swiss Ball pour une taille fine 

Le saviez-vous ? Le Swiss Ball va devenir le meilleur ami de votre sangle abdominale ! En effet, pour pouvoir maintenir une position assise, vous contractez les muscles des membres inférieurs mais pas seulement : en recherchant votre équilibre, les abdominaux sont très sollicités. Mais vous pouvez également travailler vos abdominaux en ajoutant le Swiss Ball à vos exercices de renforcement musculaire. Vous pouvez notamment l’utiliser pour réaliser des exercices de gainage comme la planche, en positionnant soit vos coudes soit vos pieds sur le Swiss Ball.

En effet, l’utilisation du Swiss Ball permet la réalisation de mouvements de fitness très variés : assis, couché, de face, sur le côté, à genou, en variant les positions et le nombre d’appuis au sol et sur le ballon les exercices vont des plus simples aux plus complexes. L’instabilité de ce ballon de gym va solliciter les muscles en profondeur et allonger votre silhouette. Ainsi, vos muscles deviennent plus souples et plus toniques, sans prendre en volume !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/30/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Comment bien choisir sa montre de sport ?

Entre GPS embarqué, cardio fréquencemètre, altimètre, mesures de foulée, suivi d’activité… La montre de sport idéale…

Lire la suite