PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs différences et bienfaits pour savoir s’il faut vraiment choisir…ou faire les deux !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Cardio ou musculation, quelle est la différence ?

Le cardio est souvent l’activité privilégiée chez toutes les personnes ayant un objectif perte de poids.

Entre ce qu’on lit et ce qu’on entend, pour perdre du poids, il faudrait se lancer à fond dans le cardio pour brûler des calories en masse. Certes, c’est une des solutions. Mais sachez que ce n’est pas celle à privilégier uniquement.

Qu’est-ce que le cardio ?

Derrière ce mot se cachent toutes les activités physiques ayant pour but d’augmenter et d’améliorer significativement le rythme cardiaque, l’endurance du corps et le souffle. Parmi les sports, on retrouve la course à pied, le vélo, le rameur mais aussi la marche active, la corde à sauter, le ski…La liste est infinie car plus largement, ce sont toutes les activités qui ont pour conséquence d’élever votre rythme et battements cardiaques.

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation englobe une multitude d’activités transverses visant principalement au renforcement musculaire du corps. On y retrouve alors différentes activités comme la musculation classique, le fitness, le crossfit, le cross-training, l’haltérophilie, etc.

Les aboutissement sont avant tout le renforcement et développement de votre masse musculaire.

On sait maintenant les différences bien distinctes entre ces deux pratiques. Faut-il donc réellement faire un choix entre les deux, ou doit-on les associer pour bénéficier des bienfaits de chacune ?

Les bienfaits du cardio sur le corps

Les activités cardio se présentent sous de multiples formes, vous trouverez forcément celle qui vous convient parmi toutes celles qui existent. Dès lors que votre rythme cardiaque augmente et s’élève sur toute la durée de la pratique, vous pouvez en conclure que c’est un sport cardio.

Les avantages sont eux aussi assez nombreux, cela vous encouragera à pratiquer et à l’inclure dans votre routine. Ne serait-ce qu’en marchant entre 30 minutes et 1 heure par jour, vous ressentirez déjà les bienfaits de cette activité :

- Le cardio permet à l’organisme de récupérer beaucoup plus rapidement des efforts fournis

- L’exercice améliore l’humeur, diminue le stress et les angoisses. En effet c’est un excellent moyen pour se distraire, se remplir de pensées positives, et d’évacuer la charge mentale du quotidien personnel ou professionnel. De nombreux psychologues recommandent d’ailleurs de faire de l’exercice et notamment du cardio pour stimuler le système nerveux et cardiaque. De plus, si vous pratiquez en plein air, les avantages vont être décuplés. Le contact avec la nature permet de s’éloigner de la routine, de respirer de l’air frais et de se sentir beaucoup mieux avec soi-même.

- Le cardio lutte contre les effets du vieillissement. Avec l’âge, on devient moins agiles, les os et articulations sont douloureuses et la fatigue plus marquée. Pour limiter ces effets indésirables en de l’âge et vivre vieux en bonne santé, la pratique d’activité physique est primordiale, et ce le plus tôt possible. N’attendez pas pour vous y mettre, votre coeur vous dira merci !

Les bienfaits de la musculation sur le corps

Quelque soit son niveau et ses objectifs, il est important d’intégrer le renforcement musculaire dans son planning sportif.

En fonction de ses capacités on peut faire des séances de renforcement musculaire plus ou moins intenses pour dépenser plus d'énergie. La musculation a de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se passer :

- Développer sa force et sa masse musculaire pour apporter au corps une solidité et endurance,

- Une meilleure posture au quotidien pour diminuer les douleurs de dos liées aux faiblesses musculaires.

- Gagner en force qui va aussi servir pendant l'entraînement cardiovasculaire, vous serez plus solide, plus endurant et performant !

- Le développement des muscles apporte un aspect tonique aux muscles. Et en fonction de l'alimentation, ils se renforcent ou ils se développent.

Dans le programme sportif Croq’Body, nous privilégions beaucoup les exercices poly-articulaires dans les séances de Circuit-Training. Les pompes, squats ou développé couché sont des exercices parfaits pour mobiliser les chaines musculaires primordiales à la tenue de votre corps au quotidien.

Les séances Croq’Body créées par Andy notre coach sportif sont organisées sous forme de « full-body » (corps entier), et sont idéales pour les personnes qui souhaitent maigrir tout en se musclant : Ces exercices sollicitent plusieurs groupes musculaires, ce qui engendre une plus grosse dépense énergétique.

Allier cardio et musculation pour des résultats visibles

Chez Croq’Body, nous préconisons de combiner les deux, le renforcement musculaire et le cardio pour obtenir les meilleurs résultats possible. En effet, beaucoup de personnes pensent que le cardio est le meilleur moyen pour brûler les graisses et que la musculation va uniquement permettre le développement musculaire. Sachez que c’est une idée reçue, car le renforcement musculaire renforce la masse musculaire, ce qui va activer davantage le métabolisme donc brûler des calories ce même au repos. Ainsi, la masse graisseuse diminue et votre silhouette tonifiée et galbée.

 

Pour une bonne forme physique, l'idéal est donc d’associer des séances de cardio et des séances de renforcement musculaire pour une perte de graisse et remise en forme optimale. N’oublions pas non plus que la régularité des entraînements et l’alimentation sont primordiales pour atteindre vos objectifs quels qu’ils soient. Une personne qui fait 3 à 4 séances par semaine aura ainsi plus de chances d’atteindre ses objectifs qu'une personne qui n'en fait qu'une seule fois et qui n’est pas sérieuse dans son hygiène de vie.

Si votre objectif est la perte de graisse, une alimentation saine et équilibrée est primordiale, en créant un déficit calorique à l’aide du sport et de l’activité quotidienne.

Maintenant vous savez tout, il n’y a plus qu’à !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 03/11/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Comment bien choisir sa montre de sport ?

Entre GPS embarqué, cardio fréquencemètre, altimètre, mesures de foulée, suivi d’activité… La montre de sport idéale…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite