Pourquoi faire des burpees ?
Par Amandine Vanstaevel - Publié le
Sommaire
Le burpee est l’exercice que les sportifs aiment autant qu’ils le détestent ! Mouvement complet et intensif, et issu du domaine du CrossFit, il est devenu le pilier des programmes sportifs pour tous niveaux. Grâce à ses différentes variantes, elles font de lui l’exercice idéal dans le cadre d’une perte de poids, perte de graisse ou renforcement de son cardio et endurance. Il est souvent craint par les débutants mais pourtant très efficace une fois le mouvement maitrisé et adopté.
Qu’est-ce que les Burpees ?
Le burpee est un exercice poly-articulaire (multiples muscles sollicités) pour le renforcement musculaire du corps entier. Il se réalise uniquement au poids du corps (sans matériel) et sollicite de manière intensive, le système cardiovasculaire ainsi que l’ensemble des groupes musculaires du corps.
Inventé au siècle dernier pour des tests militaires, celui-ci avait pour but de tester les capacités physiques des soldats en les mettant à l’épreuve. A ce titre, aujourd'hui, on retrouve les burpees dans tous les programmes d’entrainement, que ce soit débutant ou haute intensité et c’est même devenu l’exercice incontournable du Crossfit. Dans sa version « classique », (avec la pompe), le burpees est un exercice devenu un pilier des séances prescrites par les coachs sportifs, programmes ou salles de sport, demande une condition physique minimale car il fait monter le rythme cardiaque de manière intense. Mais pour les différents profils de sportifs, de débutants à experts, de multiples variantes existent afin de toujours pouvoir adapter le mouvement à ses capacités physiques.
Cet exercice intense est quasi essentiel pour le renforcement du corps car il va venir travailler la force globale du tronc, la stabilité et mobilité du corps, la souplesse de vos chevilles et articulations, les muscles du dos, des abdominaux, les mollets, les pectoraux, les bras…
Autant de raisons qui vous feront aimer le burpees, exercice indispensable à pratiquer et intégrer dans sa routine d’entrainement. Un seul et même exercice permettant de travailler plusieurs groupes musculaires importants, et apportant de nombreux avantages pour le physique dans le sport comme au quotidien.
Quels sont les bénéfices des burpees ?
Vous savez désormais que l’ensemble de votre corps travaille avec les burpees ! Vous musclerez chaque partie du corps, groupes musculaires mais aussi groupes articulaires, et bien entendu la force du mental !
Ainsi, quelques soient les objectifs fixés, il est l’exercice idéal !
Si votre objectif est d’obtenir une silhouette dessinée et tonique, le burpees est votre allié à adopter en entrainements. En effet celui-ci permet de brûler des calories en quantité et en peu de temps grâce à la haute intensité au niveau cardiaque qui vient booster l’organisme et le métabolisme. Avec un rythme qui monte et descend rapidement, vous allez encore brûler de l’énergie même après votre entrainement. On appelle ça l’effet « AfterBurn ».
Dans un objectif de renforcer son cardio, le burpees est tout à fait adapté dans le sens où il sollicite votre système cardiovasculaire sur une courte période, tout en venant recruter les groupes musculaires avec intensité et exigence.
Dans de nombreux programmes sportifs, vous le retrouverez quasiment à coups sûrs…impossible de passer à côté, il faudra vous y atteler ! Il peut à la fois s’intégrer dans la partie échauffement d’une séance ou en « finisher » pour terminer en folie. Tout comme être présent dans le « corps » de la séance, comme c’est le cas pour le HIIT, ou le circuit-training avec Croq’Body, notre coach Andy l’adore et vous le fera aimer à son tour !
Une chose à retenir, le burpees fait partie des meilleurs exercices de sport brûleurs de graisse. En demandant un effort très intense sur une courte période vous allez dépenser énormément d’énergie et vous brûlez des calories. Cependant il convient de savoir le réaliser correctement.
Les erreurs à ne pas commettre
Les bénéfices du burpee ne sont plus à prouver, il faut néanmoins connaître les erreurs à ne pas commettre dans l’exécution de l’exercice. Veillez évidemment à vous échauffer le corps en totalité avant de le réaliser, un échauffement zappé ou bâclé pourrait provoquer des blessures lors de la séance.
Quant à l’exercice en lui-même, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre :
- Placer les mains trop loin, une prise trop large, ou des appuis mal positionnés. Ce mauvais placement fait subir un stress excessif à votre cou, épaules et le dos.
- Rentrer les genoux vers l’intérieur sur l’étape du Squat. Ce mauvais alignement empêche le transfert de puissance et malmène vos articulations, favorisant les blessures et douleurs.
- Ne pas gainer les muscles profonds et abdominaux. Un bon gainage assure un bon contrôle de posture. Cela permet d’enchaîner les répétitions par un meilleur transfert de force et ce faisant, protège le dos.
- Ne pas creuser le dos lorsque vous plongez au sol pour effectuer votre pompe. Gardez les hanches dans l’axe de la colonne vertébrale et de votre nuque et rentrez le ventre et serrez les abdos. Le bas du dos doit être aligné avec le reste du corps.
Même s’il est votre « bête noire » dans les programmes d’entraînement, il n’en reste pas moins extrêmement efficace. Vous retrouverez le burpee dans notre programme Sportif Croq’Body et avec les conseils de nos articles, vous serez réconciliée avec cet exercice et apprendrez à l’apprécier pour l’effectuer au mieux, en tirer tous les bénéfices pour atteindre vos objectifs.