1. Accueil
  2. Conseils
  3. Matériel : quelles alternatives pour suivre ma séance Croq'Body ?
Sport

Matériel : quelles alternatives pour suivre ma séance Croq'Body ?

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Matériel : quelles alternatives pour suivre ma séance Croq'Body ?

Vous êtes motivée pour faire du sport chez vous et suivre nos programmes sportifs Croq’Body ? Malheureusement, vous vous rendez compte qu’il vous manque du matériel ? Pas de panique, Croq’Body.vous donne ici ses meilleurs conseils pour utiliser les objets du quotidien, ou vous détailler les alternatives de matériel pour suivre vos séances et progresser.


Des séances avec matériel pour des résultats intensifiés

Faire du sport chez soi sans matériel, avec le poids du corps est possible si vous souhaitez tout simplement vous remettre au sport ou améliorer votre performance physique. Par contre, au fur et à mesure, il faudra un minimum d’équipements pour un objectif précis tel que la perte de poids, la prise de masse musculaire et perte de graisse. Aussi la combinaison des entrainements avec d’autres types de sports est un passage indispensable pour progresser.

Associez le renforcement avec le cardio dans votre routine sportive !

Pour des résultats intensifiés avec vos séances Croq’Body, vous ne devrez avoir que le matériel minimal, et le plus indispensable tel qu’un tapis, des poids, des élastiques, une corde à sauter, etc. Tout ceci est facilement trouvable sur Internet ou bien dans des magasins de sport à moindre prix pour débuter.

Que vous souhaitiez perdre du poids, augmenter votre masse musculaire ou tout simplement avoir une activité physique régulière, il est possible de réaliser des séances de sport sans avoir besoin d’un énorme équipement, ni même de vous déplacer dans des salles de sport. Vous pouvez avoir tout chez vous, à portée de main pour faire vos séances avec intensité et résultats.

Si vous débutez et n’avez pas encore pris le temps ou le courage d’investir dans le matériel minimal, pas de problème, vous pouvez improviser avec d’autres accessoires ! Regardez autour de vous dans votre maison…des escaliers, des serviettes, des foulards, des bouteilles d’eau, etc. Soyez surtout toujours vigilante sur les exécutions pour chaque exercice et prenez le temps d’apprendre !

Pour tous les exercices des programmes des coachs Croq’Body, veillez toujours à appliquer les conseils et consignes pour ne pas vous faire mal et optimiser les résultats. Et suivez nos conseils suivants pour connaître les alternatives au matériel et faire vos séances. A vous de tester et de trouver ce qui vous convient le mieux !


Remplacer le tapis

Pas de séance Croq’Body, sport, renforcement, yoga, étirements…sans tapis de sol ! Oui, un bon tapis de gym, c'est évidemment la base pour faire les séances variées et exercices dans de bonnes conditions. Après vos entraînements il se roule, il se plie, il se cache sous un lit ou un meuble et est prêt pour la prochaine séance rapidement ! Mais on n’a pas toujours cela sous la main, surtout quand on débute. Ou bien, on n’a pas forcément acheté le bon modèle et on préfère s’en passer plutôt qu’être embêtée à le remettre en place à chaque mouvement. En attendant l’achat d’un tapis de sport, voici par quoi le remplacer.

1. Une serviette

La serviette épaisse (de bain ou de plage) pour faire quelques mouvements de renforcement, étirements au sol est une alternative qui peut faire l’affaire. Si la serviette utilisée est trop fine, vous pouvez la plier en deux pour gagner un peu en épaisseur, ce sera plus confortable et vous serez plus à l’aise pour réaliser tout type d’exercice au sol.

En revanche, attention, avec une serviette, il n’y a aucune adhérence au sol, il est donc préférable d’éviter cette alternative pour des séances cardio avec des exercices qui impliquent des sauts, au risque de glisser. Faites les exercices sautés sur le sol à côté de la serviette et en baskets ! Aussi, pour une question d’hygiène, il est évidemment indispensable de laver votre serviette de sport régulièrement. Pensez aussi à passer un coup d’aspirateur sur le sol avant de vous entraîner pour éviter que trop de poussière ne viennent s’accrocher au tissu de la serviette.

2. À même le sol

Inutile de préciser que si vous comptez faire des exercices sur le dos, les coudes ou les genoux, ça risque d’être inconfortable. Mais ça n’est pas impossible, l’entraînement « à la dure », il faut s’y habituer. Si c’est provisoire, c’est une option réalisable. Soyez vigilante malgré tout et écoutez vos douleurs, si vous avez déjà le dos fragile, optez pour une autre solution. Pour ce qui est des exercices qui se réalisent sur les mains ou sur les pieds (de type pompes, squats, jumping jacks, Mountain climber, etc), vous n’aurez besoin de rien de plus que du sol, c’est même mieux pour ne pas glisser !

3. Le tapis du salon

Dans le même esprit que la serviette, vous pouvez remplacer votre tapis de sport en vous exerçant tout simplement sur le tapis du salon, ou sur de la moquette. L’avantage d’un tapis « décoratif », c’est qu’il est généralement plus épais et possède une meilleure adhérence au sol qu’une serviette.

Le gros inconvénient, c’est qu’en termes d’hygiène, ce n’est pas très bon. Effectivement, même s’il est aspiré et souvent nettoyez, vous marchez quotidiennement dessus alors si en plus vous devez transpirer dessus, il devient un véritable nid à bactéries ! Pour ces raisons, vous pouvez choisir de combiner ces deux alternatives : une serviette installée au-dessus du tapis/moquette.

4. La pelouse

Avis aux amatrices de sports en extérieur et d’espaces verts, cette alternative est faite pour vous ! Avec les beaux jours, s’entraîner dans l’herbe, à l’air frais c’est l’occasion de renouer avec la nature et décupler les bienfaits de l’activité physique sur le corps et le mental.

L’herbe permet une bonne absorption des chocs, elle est idéale pour les exercices impliquants des sauts. Cela n’empêche pas néanmoins de porter une bonne paire de baskets adaptées ! C’est aussi une bonne option pour des exercices au sol, avec une serviette posée, toute la séance est faisable ! Evidemment, ceci à condition qu’il n’y ai pas eu de pluie la veille. Allez, il est temps de profiter de votre jardin, d’un parc ou jardin public pour découvrir les plaisirs du sport dehors.


Une alternative aux poids

1. Remplacer les haltères

Le must have des séances de renforcement musculaire, c’est bien les haltères ! Elles sont efficaces et hyper pratiques pour tout type de mouvements, d’exercices et vous donnent des résultats positifs en rajoutant de l’intensité.

Pour les remplacer, le plus simple, c'est d'utiliser des bouteilles d’eau (ou autres liquides…attention aux bouteilles de vin en verre !), c’est un excellent objet qu’on a presque tous chez soi. Veillez à prendre deux bouteilles de même contenance et remplies au même niveau pour ne pas créer de déséquilibres. Si elles ne sont pas assez lourdes à votre goût et que vous en avez à disposition, vous pouvez remplacer l'eau par du sable. Attention toujours à ce que les deux fassent le même poids.

Dans la même famille que les haltères classiques, les haltères souples ou lests vous permettent d’avoir les mains libres et peuvent être accrochées aux poignets, ou aux chevilles. C’est pratique et multitâches ! D’autres alternatives sont possibles avec des objets du quotidien, à adapter selon la prise en main plus ou moins facile. (Les accessoires ne doivent pas vous compliquer la tâche pour réussir à les tenir en main). Les boîtes de conserve, paquets de riz par exemple sont aussi utilisables.

2. Remplacer un Kettlebel

Le Kettlebel pour se muscler tout le corps est un très bon accessoire à avoir ! Si on ne veut pas en acheter un dans l’immédiat, on peut le remplacer par un bidon d’eau de 5L, un sac à dos chargé de livres, un pot de peinture ou seau à tenir par la poignée, ou même pour faire original, une vieille batterie de voiture…oui, c’est testé et approuvé dans l’équipe Croq’Body !

Enfin, un accessoire léger mais qui a pourtant la capacité de remplacer des poids (même lourds), c’est l’élastique de résistance ! L’élastique a tout pour être votre fidèle allié dans vos séances de sport. Il est polyvalent et permet de muscler et (même brûler) chaque partie de votre corps en fonction de son utilisation dans les exercices. Vous ne regretterez pas son achat !


Les accessoires pour les étirements

1. Manche à balais

Les étirements peuvent tout à fait se réaliser sans matériel, simplement debout, assise ou au sol. Mais certains accessoires permettent de recruter davantage les muscles et articulations pour aller plus loin. Un simple bâton long, ou manche à balais (sans la brosse au bout si possible !), vous sera utile à la fois pour s’échauffer, s’étirer et même pour affiner sa taille. Par exemple, tenez le manche avec les deux mains, le poser derrière la tête sur ses épaules, et effectuez des rotations d'un côté puis de l’autre sans bouger le bassin.

2. Une serviette, foulard ou ceinture

Il est parfois difficile de maintenir des postures d’étirement, surtout lorsque qu’on n’est pas très souple. On souffre ou bien on n’arrive pas à atteindre ses pieds. Alors, une écharpe, un foulard, une sangle de yoga ou une ceinture vont vous aider dans le mouvement en faisant « rallonge » de vos bras. Une bande élastique peut également jouer ce rôle pour étirer ou échauffer le corps avant ou après une séance Croq’Body.


Une chaise à la place d’un banc

Parmi les séances et exercices du programme Croq’body, vous aurez régulièrement besoin d’un support tel qu’un banc, ou de type box comme en salle de sport. Pour les remplacer, c’est facile : Prenez une chaise de la salle à manger ! Veillez à la placer contre un mur ou support solide pour ne pas qu’elle se déplace au sol et vous fasse tomber pendant vos mouvements dessus.

En fonction des exercices, pour les pompes par exemple, un rebord de table basse, de bureau ou même le mur feront tout aussi bien l’affaire. Pas d’excuses pour zapper le sport !


Un ballon pour le médecin ball

Le medecin ball est un peu moins connu des sportifs débutants. Accessoire de musculation et surtout de crossfit, c’est en quelques sortes, un gros ballon lourd. Le poids varie selon plusieurs déclinaisons. L’alternative la plus évidente sera de prendre un vieux ballon, percer un trou dedans et le remplir de sable. Rebouchez le trou avec une rustine de vélo ou du gros scotch, et le tour est joué ! En fonction des exercices et de la prise en main demandée, vous pouvez tout aussi bien prendre des haltères ou kettlebel (ou leurs alternatives).


Ça y est, vous savez maintenant comment vous entraîner avec les alternatives de matériel de sport. Partagez vos avis à ce sujet avec la communauté Team Croq’Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 08/03/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires