DERNIER JOUR : -75% sur notre offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le circuit training, c'est quoi ?
Sport

Le circuit training, c'est quoi ?

Entre cardio, entraînement de musculation, endurance et remise en forme, le circuit training est une méthode de tonification globale du corps par la répétition d'exercices. Mieux qu'un programme de fitness déjà écrit à l’avance, le circuit training est bien plus ludique et vous promet de beaux résultats sur le court terme !  

Posez vos questions à notre coach sportif.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le circuit training, c'est quoi ?

À quoi ressemble une séance de circuit training ?

Le circuit training est une technique proposant une grande possibilité d’entraînements et de combinaisons d’exercices illimitées et simples à mettre en œuvre. Ainsi, pendant une séance de circuit training, le sportif réalise un enchainement de plusieurs exercices physiques mobilisant tous les muscles du corps avec un temps de repos limité. Le principe est que le temps de repos soit inférieur au temps de travail. Une fois tous les exercices réalisés, on marque une pause plus longue afin de repartir pour un nouveau tour.

Généralement, un circuit training dure entre 20 et 40 min, en fonction du temps que vous avez à consacrer à votre entraînement sportif. Il faut savoir qu’aucun circuit training ne se ressemble, un coach sportif vous le personnalisera en fonction de vos objectifs et si vous le faites vous-même, vous le personnaliserez en fonction de vos envies. 

Par exemple, si vous souhaitez réaliser votre séance de sport en 20 minutes, partez sur 6 exercices différents : jumping jack, burpees, squats sautés, corde à sauter, montées de genoux, pompes, planche… Côté timing, partez sur un enchaînement de ces 6 exercices en réalisant 30 secondes d’effort et 15 secondes de récupération. A la fin du 6èmeexercice, marquez une pause plus longue de 45 secondes à 1 minute puis repartez pour un nouveau tour. Réalisez 5 séries de cet enchaînement de 6 exercices. 

Posez vos questions à notre coach sportif.

Les bienfaits du circuit training 

Le circuit training permet de travailler votre cardio en conservant une fréquence cardiaque élevée tout au long de la séance. Mais il vous permet également de perdre du poids, de vous tonifier et même de prendre du muscle.

  1. Gain d’endurance. Que ce soit dans le sport ou dans la vie quotidienne, l’endurance est fondamentale. En effet, un bon système cardio-vasculaire est tout bonnement signe de bonne santé, et il faut savoir qu’aujourd’hui encore 17,5 millions de personnes meurent chaque année d’une maladie cardio-vasculaire. Donc rien que pour cela, faites travailler un max votre cœur ! 
     
  2. Perte de poids. Les calories dépensées lors d’un circuit training participe directement à vous affiner. Associé à un régime alimentaire équilibré comme Croq’Kilos, nul doute que vous parviendrez rapidement à atteindre votre poids idéal, à perdre de la graisse et perdre du ventre.
     
  3. Gain de muscles. Le circuit training est utile pour se tonifier, se renforcer et rendre sa silhouette plus athlétique. Les programmes en circuit training mettront en jeu l’ensemble de vos groupes musculaires pour un développement physique harmonieux. Le gainage et la tonification des muscles profonds sont aussi au rendez-vous.

Les avantages du circuit training

Le principal avantage du circuit training est qu’elle vous promet un sacré gain de temps. Contrairement à une séance de musculation classique qui demande parfois au minimum une heure pour travailler quelques groupes musculaires, ici vous enchaînez tous les exercices de votre séance de musculation, donc votre temps d’entraînement est réduit. Ce type d’entraînement personnalisable s’adapte donc facilement à vos contraintes d’emploi du temps

Autre avantage et non des moindres est que vous pouvez réaliser une séance de circuit training où vous voulez, que ce soit à la salle de sport ou directement chez vous, puisqu’elle ne nécessite pas de matériel hormis un tapis de sol (et encore !). Un circuit training peut être réalisé chez soi, dans son salon, uniquement au poids de corps. Une corde à sauter peut aussi être un accessoire sympa à inclure pour un peu plus de cardio !

Croq’Kilos un programme basé sur le circuit training

Connaissant les bienfaits du circuit training, nous avons basé tous les programmes proposés par Croq’Body sur la technique du circuit training. Au cours d’une séance, le coach Andy vous propose une série de plusieurs exercices à enchaîner, que vous répétez plusieurs fois après un petit temps de pause. N’hésitez donc pas à choisir le programme adapté à vos besoins parmi Renforcement Musculaire, Perte de Poids et Bien-être. Bon à savoir, chacun de nos programmes est évolutif en fonction de votre niveau.

Posez vos questions à notre coach sportif.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/02/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite