DERNIER JOUR : -60% sur nos abonnements 3,6 et 12 mois avec le code FORME60

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. L'allergie au sport existe
Actualites

L'allergie au sport existe

Certaines personnes ne peuvent pas pratiquer d'activité physique, non par volonté, mais parce qu'elles sont atteintes d'une anaphylaxie induite par l'exercice physique. En d'autres termes, elles sont allergiques au sport !


Rejoignez la Team Croq'Body

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

L'allergie au sport existe

L’allergie au sport, une maladie reconnue


Tout d'abord, ne vous attendez pas à gonfler ou à attraper des boutons dès que vous touchez une machine de fitness ! L'allergie au sport (AIEP) est déclenchée par un effort physique d'intensité plus ou moins soutenue. Elle se manifeste par des symptômes comparables à une intoxication alimentaire : sifflements bronchiques, rougeurs, urticaire...


Cette maladie, car oui c'est bien une maladie reconnue, touche environ 2% de la population occidentale (étude menée en 2010 par Current Allergy And Asthma Reports). Certaines activités sont plus à même de déclencher ces symptômes : course à pied, cyclisme, squash…car elles demandent l'utilisation de beaucoup d'énergie.


Rejoignez la Team Croq'Body


Une allergie à l’effort physique encore peu connue


Certains feront une réaction simplement en allant chercher le pain à pied, alors que pour d'autres il faudra des séances de sport très intenses. Les scientifiques sont encore loin de percer les mystères de cette allergie au sport car les expériences en laboratoire peinent à reproduire les conditions pressenties par les chercheurs.

Malgré tout, il a été prouvé que certains aliments consommés avant une séance de sport, les cycles menstruels ou la prise d'un médicament peuvent aussi être la cause de cette AIEP.


À l'heure actuelle, nous savons qu'un seul sport permet d'éviter une réaction allergique à l'effort : la natation. Pour autant, du fait du peu de recul sur cette maladie, aucun traitement n'a encore été trouvé. Il est donc recommandé d'arrêter l'activité physique dès lors que les premiers symptômes apparaissent.


Il ne reste plus qu'à aller chez votre médecin pour obtenir un certificat médical que vous pourrez montrer à toutes les personnes qui ne vous croient pas !


Posez vos questions à notre coach sportif

Photo du rédacteur
Par Amandine Vanstaevel Rédactrice Web Le 08/20/2018
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, et maintenant l’été aussi. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se remettre au sport.…

Lire la suite
Actualites

5 sports tendances pour la rentrée

Septembre rime avec fin des vacances et donc reprise des cours ou du travail pour certains. Ce mois, marque aussi, tout comme le mois de janvier, le début des bonnes résolutions…

Lire la suite