PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée
Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, et maintenant l’été aussi. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se remettre au sport. Oui, sauf qu’après des semaines à chiller au soleil et à profiter des petits plaisirs (excès) de l’été, pas facile de s’y remettre et de s’y tenir… Voici nos conseils pour garder la motivation et atteindre vos objectifs.

Retrouvez notre groupe d'entraide ici.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

1 – Se fixer des objectifs 

Pour que la reprise du sport s'installe durablement dans votre routine, vous devez vous fixer des objectifs atteignables. Si vous souhaitez reprendre la course à pieds, il peut s’agir de réaliser une course à venir ? Si vous souhaitez faire des séances de renforcement musculaire type Croq’Body dans le but de perdre du poids, déterminez le poids que vous souhaitez atteindre et sur quel laps de temps. Cela peut aussi être se donner un objectif simple, comme réussir à faire quelque-chose que l’on veut réussir depuis très longtemps, attraper son bus sans être essoufflée, par exemple. Se fixer un objectif dès le début de sa reprise sportive est nécessaire pour avoir en tête la raison pour laquelle vous avez commencé. 

L’autre astuce consiste à vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple, si vous faites du sport pour perdre du poids, alors fixez-vous l’objectif d’avoir perdu X kilos dans un mois (court terme), 6 mois (moyen terme) et 1 an (long terme). En effet, ce sont vos objectifs à plus ou moins longue échéance qui vont vous permettre de garder votre motivation sur le long terme. Ainsi, si vous souhaitez perdre 20kg en 1 an, cela peut vous paraître loin et inatteignable. Mais si vous segmentez vos objectifs et que vous devez simplement perdre 2kg ce mois-ci, alors, cela vous paraîtra déjà plus faisable. Vous saurez pourquoi vous faites vos séances de sport et vous resterez motivé pour vous entraîner

Astuce : à chaque objectif sportif atteint, n’hésitez pas à vous octroyer une petite récompense. L’achat d’une nouvelle tenue de sport, d'une gourde, ou encore d’une montre connectée pour mieux suivre vos performances au jour le jour peut aussi aider à booster votre motivation.

Retrouvez notre groupe d'entraide ici.


2 – Reprendre le sport progressivement 

Vous voulez commencer l'année académique sur les chapeaux de roue en allant suer à la salle de sport tous les jours de la semaine prochaine ? À moins d'avoir une volonté de fer et une motivation à toute épreuve, c'est une très mauvaise idée. Pour ne pas vous dégoûter définitivement de l'activité physique et vous faire renoncer au bout d’à peine deux semaines, mieux vaut commencer par viser plus petit. Ou du moins, d'avoir un objectif réalisable. Une ou deux fois par semaine, quand on n'a pas fait de sport depuis des années, c'est très bien pour débuter. Rien ne vous interdira d'accélérer la cadence une fois que vous serez bien rodée. 

Pour vous aider à reprendre le sport petit à petit, vous pouvez vous aider en mettant en place un planning sportif, qui vous permettra de vous fixer un ou plusieurs créneaux dans la semaine avec ou sans ami(e)s et prévoir une organisation professionnelle et privée à long terme pour réussir à s’y tenir, sans aucune entrave.


3 – Choisir la bonne activité sportive

Natation, running, fitness, vélo… Afin de rester motivé, il est essentiel de bien choisir votre activité sportive. Pour cela, il vaut mieux faire en fonction de vos goûts personnels qu’en fonction des sports à la mode. 

Avant de prendre un abonnement dans un club de sport ou d’acheter un équipement, posez-vous les bonnes questions. Préférez-vous les activités en solo, les cours collectifs, les sports aquatiques ou les sports de combat ? Vous aimez nager l’été mais aurez-vous envie d’aller à la piscine au milieu de l’hiver ? Que recherchez-vous avant tout ? À vous vider la tête, vous défouler, sculpter votre corps, performer, décompresser pour chasser le stress ? 

C’est seulement en pratiquant un sport que vous aimez, pour lequel vous ne vous sentez pas contraint, que vous réussirez tenir vos résolutions


4 – Ne pas se comparer aux autres 

Pour tenir vos résolutions sportives et rester motivé, il est primordial que vous gardiez en tête que vous ne devez jamais vous comparer aux autresComment rester motivé pour faire du sport lorsque l’on passe sa journée à se comparer aux autres, que ce soit sur Instagram ou dans la réalité ? Impossible ! 

Alors au lieu de vous dire que vous n’arrivez à jamais à avoir les abdos de votre influenceuse préférée, arrêtez de la regarder en permanence ! Il est important que vous vous entouriez de personnes qui vous inspirent et vous motivent à faire du sport et non pas de celles qui vous font culpabiliser et vous rabaisser. S’il vous faut faire un tri dans les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux, faites-le ! Votre esprit n’en sera que plus apaisée et vous serez plus motivée que jamais pour suivre votre programme sportif !


5 – S’entraîner à plusieurs 

Avoir un partenaire de sport peut vous aider à garder votre motivation sur le long terme, car chacun encourage l’autre à continuer. C’est un bon moyen de déjouer les mauvaises excuses.

Aussi, n’hésitez pas à encourager un ami, un collègue ou un membre de votre famille à faire du sport avec vous. Ou alors, un autre membre inscrit à la salle de sport appréciera sans doute de réaliser son entrainement à vos côtés. Sans devenir un compétiteur acharné, stimulez vos séances avec des challenges à relever afin de maintenir votre motivation. Ou encore, si vous êtes en couple, vous pouvez en profiter pour faire du sport en couple.

Vous pourrez ainsi vous motiver à plusieurs, échanger des conseils et des astuces pour améliorer votre entrainement et peut être même découvrir de nouveaux exercices.

Astuce : C’est également très important de choisir une activité sportive qui soit proche de chez vous car s’il faut faire 30 minutes de trajet pour s’y rendre, le risque de ne pas y aller augmente considérablement.

Retrouvez notre groupe d'entraide ici.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 08/12/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 sports tendances pour la rentrée

Septembre rime avec fin des vacances et donc reprise des cours ou du travail pour certains. Ce mois, marque aussi, tout comme le mois de janvier, le début des bonnes résolutions…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite
Actualites

5 spots pour un week-end sportif

L’été, les vacances, les ponts et week-ends de liberté vous donnent la possibilité de sortir plus souvent. Rajoutez à cela l'envie…

Lire la suite