PROMO -50% sur tous nos abonnements avec le code BODY50 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Courir fait-il maigrir ?
Sport

Courir fait-il maigrir ?

La course à pied est l’une des meilleures activités cardio pour perdre du poids. Selon votre profil, une heure de footing vous permettra de brûler en moyenne entre 400 et 700 calories. Intégrer quelques séances de running dans votre programme sportif peut ainsi s’avérer intéressant si vous souhaitez affiner votre silhouette. Mais comment courir pour maigrir ? Voici nos conseils pour un entrainement efficace.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Courir fait-il maigrir ?

Courir pour maigrir durablement 

La course à pieds est le sport idéal pour les personnes souhaitant maigrir. En effet, l’un des premiers bienfaits du running sur votre corps est la perte des dépôts graisseux. Une fois associée à une alimentation saine et bien équilibrée, le running permet donc d’éviter l’excès de poids grâce à des efforts soutenus et réguliers et vous aide à perdre du poids efficacement.

En pratiquant une activité physique comme le running, vous serez moins sédentaire et il vous sera ainsi plus facile de perdre du poids. Mais attention, la course à pieds va vous permettre de maigrir progressivement ! Car si maigrir vite fait rêver nombre d’entre vous, il faut savoir que cela est mauvais pour votre corps et peut conduire à des risques de blessures. Pire, une perte de poids trop rapide est souvent synonyme d’effet yoyo de votre poids et, la plupart du temps, vous reprenez du poids, voire plus qu’au départ. Or, ce n’est pas ce que vous souhaitez… 

Nos conseils pour perdre du poids en courant 

Si courir peut vous faire perdre du poids, cela sera possible à condition de mettre en place de bonnes pratiques. Voici nos principaux conseils pour perdre du poids en courant

1 - Courir régulièrement pour perdre du poids.

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez perdre du poids avec la course à pieds, il va vous falloir être régulier et tenir un rythme d’entrainement. Si vous n’êtes pas régulier, vous ne perdrez pas de poids. De même, courir une seule fois par semaine n’est pas la façon la plus optimale pour perdre du poidsL’idéal pour maigrir est de courir 30 minutes au minimum 2 à 3 fois par semaine. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple, aller courir le mardi, le jeudi puis, plus longuement le week-end. Enchaîner plusieurs séances de course à pieds au cours de la semaine, va permettre à votre corps de brûler des calories et ainsi de perdre de la masse graisseuse

Attention, courir régulièrement ne signifie par courir tous les jours. Pour être efficace, votre corps a obligatoirement besoin de phase de récupération. Vous éviterez ainsi bon nombre de blessures liées au sur-entraînement. 

2 - Courir en endurance fondamentale pour brûler des graisses.

On pense souvent à tort que pour perdre du poids, il faut courir vite… Eh bien, il s’agit là d’une fausse idée puisque pour maigrir grâce à la course à pieds, il vous faut courir en endurance fondamentale… Cela peut paraître contre-intuitif, mais si vous souhaitez perdre du gras, l’idéal est de courir lentement, c’est-à-dire à moins de 60% de sa fréquence cardiaque maximale. En effet, à des intensités supérieures, votre corps utilisera le sucre comme principal carburant, c’est-à-dire ce que vous aurez mangé les heures avant votre entraînement, alors qu’en dessous de 60% d’intensité, votre corps utilisera vos réserves de lipides (graisse) en guise de carburant.

3 - Intégrer de l’intensité pour mincir plus vite.

Si courir lentement fonctionne pour perdre du gras, courir vite peut également être très utile dans votre objectif de perte de poids, mais pas n’importe comment… Il ne s’agit pas de courir à vos capacités maximales pendant 30 minutes (ce qui implique que votre corps utilise le sucre comme carburant comme expliqué plus haut), mais de fractionner votre entraînement et de courir à des intensités très élevées. Un tel entraînement aura pour effet de choquer votre corps, qui mettra tout en œuvre pour récupérer dans les heures qui suivront votre entraînement. Votre métabolisme sera considérablement accéléré pendant 24 heures, vous consommerez donc beaucoup de calories pendant cette période, même après l’effort, ce qui engendrera par conséquent une perte de poids.

Si vous êtes débutant en courses à pieds, sachez que le fractionné n’est pas réservé aux personnes qui courent vite. Vous pouvez faire du fractionné à votre allure. Ainsi, vous pouvez,  par exemple, alterner marche er course à pieds. Pour cela, après un petit échauffement de 10-15 minutes, alterner 1 minute de running et 1 minute de marche. Répétez ce circuit 8 à 10 fois. Au fur et à mesure, n’hésitez pas à jouer sur les durée des efforts : 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, 5 minutes afin de varier l’effort.

4 - Courir à jeun pour choquer votre corps.

Vous pouvez courir à n’importe quel moment de la journée, en fonction de votre emploi du temps. Toutefois, une fois de temps en temps, n’hésitez pas à essayer de courir à jeun. En effet, adopter cette technique occasionnellement s’avère très efficace pour brûler davantage de graisses.

Toutefois, si vous décidez de courir à jeun pour maigrir plus vite, il est important de suivre un certain nombre de règles strictes pour éviter de mettre votre santé en danger : 

  • Courez à jeun une fois maximum par semaine, c’est un effort choquant pour votre corps, il ne faut donc le faire occasionnellement.
  • Ne courez à jeun qu’à condition d’avoir passer une bonne nuit réparatrice de 7h minimum
  • N’oubliez pas de vous hydrater avant de partir courir à jeun, pour éviter de vous blesser. 
  • Le matin au réveil, le corps n’est pas encore bien réveillé, ne sautez donc pas l’échauffement et prenez le temps de marcher un peu, de faire des mouvements et étirements très légers.
  • Une fois l’effort terminé, il est primordial que vous preniez le temps de manger un petit-déjeuner équilibré afin de recharger vos batteries

Courir ne fait pas toujours maigrir

Si comme on vient de le voir, courir peut vous permettre de perdre du poids, il arrive que certaines personnes courent beaucoup et ne maigrissent pas forcément… Alors pourquoi courir fonctionne pour certains et n'agit pas sur le poids pour d'autres ? Voici quelques éléments explicatifs pour vous aider à comprendre.

Tout d’abord, il faut savoir que si vous courez régulièrement avec toujours le même rythme, vous n’allez pas mincir ! Même si vous êtes un accro du running, que vous faites chaque jour le même parcours à la même allure, votre perte de poids sera légère voire quasi inexistante

En effet, au fil du temps, votre rythme se construit et l'intensité mise dans la course se stabilise. Votre corps n'a alors plus besoin de s’adapter, il est habitué à l’effort et se met en mode automatique pour dépenser le moins de calories possible pour l'effort qu'il connaît. Résultat : votre poids ne baisse pas ! Mais attention, si cela n’a pas d’impact sur votre perte de poids, votre pratique n’en ai pas pour autant moins bonne pour votre santé ! En effet, bouger activement reste bénéfique pour votre système cardio-vasculaire et votre tonus en général !

Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, il va vous falloir changer de rythme, varier la vitesse ou la durée de vos runs, afin que votre entraînement continue de vous aider à perdre de la masse grasse. Pour cela, intégrez des séances de fractionnés dans votre programme de running, et n’hésitez pas à alterner des sorties courtes et des sorties un peu plus longues, ainsi, vous verrez, votre corps n’aura jamais le temps de s’habituer et il va sortir de sa zone de confort

L’autre cas que l’on retrouve souvent, c’est la personne qui courent au moins 4 à 5 fois par semaine, mais qui ne fait aucun effort sur son alimentation. Malheureusement, il ne faut pas oublier que la perte de poids ou la gain de masse musculaire se joue à 80% dans votre assiette

Si au début, courir sans changer votre alimentation, va vous faire perdre du poids, cette perte de poids ne sera pas durable… Une fois que votre corps sera habitué à l’effort de la course à pieds, si vous continuez à manger plus que nécessaire et à manger gras et sucrée, vous risquez de reprendre très facilement le poids perdu. Pour affiner votre silhouette avec le running, vous devez consommer moins de produits industriels, moins de sucres et plus de fibres et adopter une alimentation saine ! 

Mais attention, trouver l'équilibre entre alimentation saine et suffisante pour fournir des efforts sportifs n'est pas si facile car le sport donne faim ! Et il faut apprendre à gérer ces envies fulgurantes d'avant ou d'après running.

Enfin, la dernière chose à noter, si vous souhaitez maigrir en courant, est qu’il est complètement inutile d’aller courir tous les jours. Vous risquez de vous blesser et de vous démotiver à la longue en ne voyant pas vos efforts récompensés. La meilleure chose à faire est d’alterner les sports en mixant running et renforcement musculaire, tout en apportant à votre corps tous les bons nutriments dont il a besoin. C'est cette combinaison sport et alimentation équilibrée qui fonctionne sur le long terme et va vous aider à mincir sans risque pour votre santé.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 10/13/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite