PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment perdre ses kilos de grossesse ?
Sport

Comment perdre ses kilos de grossesse ?

Une question souvent posée par les femmes et jeunes mamans, comment perdre ses kilos de grossesse ? Croq’Body va vous donner ici les conseils à mettre en place pour perdre du poids sur le long terme grâce au sport avec Croq’Body et à l’alimentation avec Croq’Kilos.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment perdre ses kilos de grossesse ?

Une question souvent posée par les femmes et jeunes mamans, comment perdre ses kilos de grossesse ? Croq’Body va vous donner ici les conseils à mettre en place pour perdre du poids sur le long terme grâce au sport avec Croq’Body et à l’alimentation avec Croq’Kilos.

Reprendre son corps en main après l'accouchement

Pour une santé et une perte de poids optimale et non risquée en post-partum, une alimentation saine va de paire avec une bonne hygiène de vie. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour reprendre son corps en main : et notamment l’alimentation et l’activité physique.

Juste après l’accouchement, vous n’aurez ni l’énergie, ni le temps, ni l’envie et ce n’est pas conseillé pour votre santé de reprendre une activité sportive à proprement parlé.

Evidemment l’activité est un facteur important pour vous aider à perdre rapidement les kilos et raffermir votre corps en construisant du muscle. Mais après avoir donné la vie, le corps a subit beaucoup de choses et il est important d’y aller en douceur pour bouger en laissant le temps aux organes, muscles de reprendre leur place initiale avant bébé. Nous vous recommandons donc, de pratiquer une activité physique régulière comme la marche. Augmentez votre NEAT au quotidien : utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator ; limitez les trajets en voiture, allez faire une balade avec la poussette ou promener votre chien, allez acheter le pain à pied, cuisinez, faites le ménage, marchez pour endormir bébé en écharpe … Marcher est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne sans impact le temps d’avoir le feu vert de votre médecin pour la reprise sportive.

Revoir son alimentation

Les habitudes s’ancrent vite mais peuvent se perdre encore plus vite ! Pour perdre vos derniers kilos de grossesse récalcitrants, il faut revoir son alimentation (si celle-ci n’est plus adaptée). Ainsi, on évite le grignotage sur la journée en dehors des repas. On essaie de rééquilibrer ses assiettes pour faire plutôt 3 vrais repas complets par jour. Si c’est trop long ou si l’on fait du sport entre deux 2 repas, on se prévoit une collation avec 1 fruit de saison, 1 yaourt, des oléagineux ou 2 carrés de chocolat noir avec une boisson chaude en guise de snack dans la journée.

Il y a de nombreux repas et menus simples à préparer et proposer à toute la famille, y compris à soi et à son bébé. On peut les préparer en avance avec du batch-cooking pour les réchauffer.  On fait des économies en emballages, et on limite les produits industriels trop salés et gras qui pourraient être responsables de nos kilos en trop.

Le secret pour agir sur vos kilos de grossesse après l’accouchement réside à 70-80% dans votre assiette. Manger sainement, permet également au corps de mieux digérer les aliments, à mieux utiliser les nutriments et d’avoir moins de fringales. Avec un rééquilibrage alimentaire et un menu personnalisé vous aurez forcément des résultats durables et zéro frustration.

Reprendre le sport

L’activité physique compte pour 20 à 30% dans votre reprise en main pour perdre vos kilos de grossesse. En complément d’une alimentation équilibrée, avoir une bonne hygiène de vie passe aussi par le sport !

Après 9 mois de grossesse et avoir accouché, le corps a été quelques peu détraqué, « déformé » et a besoin de se remettre petit à petit de cette aventure en donnant la vie. Les organes ont bougé, les muscles se sont affaiblis, il y a donc besoin de remobiliser tout ça en douceur et avec beaucoup d’attention et d’écoute de votre part.

Tout d’abord, pour reprendre le sport, vous devez, impérativement avoir eu l’aval de votre médecin, sage femme ou gynécologue vous ayant vu en consultation. Aussi, il est important d’avoir suivi et finalisé une rééducation du périnée et renforcer régulièrement la zone par exemple avec les exercices de Kegel, le stomach vacuum, du gainage ou du Yoga avec notre professeure Croq’body.

Ensuite, reprenez avec un programme sportif à la maison et des séances effectuées selon un rythme doux à raison de 2 ou 3 séances par semaine. Commencez par le programme renforcement musculaire Croq'Body en niveau débutant (ou intermédiaire si vous avez un niveau déjà suffisant avant grossesse). L’avantage ici des exercices de ce programme : ils ne comportent pas de sauts ou impacts qui pourraient venir affaiblir le périnée et gâcher vos efforts produits durant votre rééducation du périnée.

Au fur et à mesure des semaines de reprise, vous pourrez augmenter le rythme (4 séances hebdomadaires, suivre les lives avec nos coachs,etc.) et réintégrer des exercices plus cardio avec sauts, impacts dans le programme perte de poids ou rester sur le renforcement musculaire et compléter par d’autres sports d’endurance et cardio pour entretenir le coeur et brûler plus de calories pour éliminer les derniers kilos de grossesse.

 

Oubliez donc le régime excessif après grossesse, ou le sport à outrance ! Vous allez surtout vous frustrer, perdre du poids mais aussi votre énergie, risquer votre santé et reprendre les kilos perdus (parfois encore plus). Avec nos conseils vous ne pourrez plus dire «  je n’arrive pas à perdre mes kilos de grossesse ». Chez Croq’Body nous avons à coeur que nos membres se sentent mieux, que vous vous acceptiez et que vous soyez bien encadrées grâce à nos conseils, séances et groupe de soutien.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/17/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite