1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment maigrir du bas du corps ?
Sport

Comment maigrir du bas du corps ?

Le bas du corps est une des zones du corps avec laquelle les femmes sont les plus complexées. On veut se débarrasser de ces cuisses trop grosses, des hanches trop larges, fesses qui tombent…mais comment faire pour maigrir du bas du corps ? Croq’Body vous explique tout dans cet article !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment maigrir du bas du corps ?

Le bas du corps est une des zones du corps avec laquelle les femmes sont les plus complexées. On veut se débarrasser de ces cuisses trop grosses, des hanches trop larges, fesses qui tombent…mais comment faire pour maigrir du bas du corps ? Croq’Body vous explique tout dans cet article !

Maigrir du bas du corps, c’est possible ?

Chez les femmes, le bas du corps est souvent la zone que l’on apprécie le moins, entre la cellulite, la culotte de cheval, les amas graisseux, les hanches trop larges, la peau flasque, les fesses tombantes ou les cuisses trop volumineuses…on ne compte plus le nombre de complexes liés à cette zone du corps qui vont jusqu’à nous obnubiler et nous gâcher la vie.

Mais sachez que certaines choses sont améliorables ! Vous pouvez agir sur l’aspect de vos fesses, vos cuisses, votre peau, vos genoux. Mais d’autres sont du ressort de la génétique et de votre morphologie propre : les hanches plutôt larges en ossature resteront larges quoi que vous fassiez. Aussi, fixez-vous un objectif raisonnable en quantité mais aussi en durée, sinon vous serez déçue. Petit à petit, si vous êtes sérieuse et motivée, vous constaterez les changements sur vos mensurations, vêtements et dans votre miroir !

Action ? réaction !

Sachez dors et déjà qu’il n’est pas possible de cibler la perte de graisse ou perte de poids sur une zone précise du corps et ici notamment sur votre bas du corps. La solution sera d’opter et d’adopter une routine sportive et alimentaire dans le but de perdre du poids et/ou d’éliminer la graisse corporelle totale. Ceci influera ensuite sur les jambes, les cuisses, fesses et silhouette entière !

Trois éléments à retenir :

  • Une alimentation adaptée pour la perte de poids.
  • Un programme sportif et du renforcement musculaire complet qui va tonifier les muscles des hanches, des cuisses, et de la taille.
  • Du cardio pour booster la perte de poids, brûler des calories, et éliminer les toxines et amas graisseux.

C’est la combinaison du sport et de l’alimentation qui vous donnera les résultats sur le bas du corps mais aussi sur le corps au global pour une silhouette harmonieuse

Quels sont les exercices pour perdre du bas du corps ?

Pour obtenir des résultats il faut être régulière dans votre activité physique et mettre de l’intensité dans vos entraînements. En incorporant à la fois des exercices ciblés pour le bas du corps, mais aussi des exercices qui vont solliciter l’ensemble des groupes musculaires du corps pour agir sur toute la silhouette et pas uniquement une zone. Misez donc sur des exercices de renforcement musculaire, et du cardio, en adaptant bien sûr l’intensité à votre état de forme et capacités physiques. N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de trop en faire. Cela ne vous donnera pas plus de résultats et le but n’est pas de se blesser.

Affiner sa silhouette

L’activité cardiovasculaire est une des bases dans un parcours de perte de poids. Associée à une alimentation saine et à des séances de renforcement musculaire, c’est un excellent moyen d’augmenter votre consommation de calories. Ceci va accélérer votre perte de poids en ciblant les réserves de graisse. Il existe tout type de sports et d’exercices cardio. Ceux-ci travaillent généralement l’ensemble du corps et permettent donc d’affiner la silhouette en globalité.

Certains vont aussi cibler quelques muscles en particulier, les faisant travailler en équipe avec le corps. C’est notamment le cas pour la pratique de la course à pied, la marche, le vélo ... Ces sports demandent autant de capacités musculaires dans les jambes que de capacités cardiovasculaires ! En faisant des activités variées à la fois cardio et renforcement, comme la course à pied, la marche active, le vélo,  la natation, le gainage, la corde à sauter, le Circuit-training avec Croq’Body ou du HIIT. En intégrant des entrainements en intervalles à haute intensité, vous boostez l’élimination des graisses plus rapidement et permettez le fameux « after-burn effect » : le métabolisme brûle des calories pendant encore plusieurs heures après la séance.

Avec cette combinaison de cardio et de renfo, associés à l’alimentation saine, vous brûlerez des calories en vous musclant. Ceci permettra de travailler tout le corps et vous aurez des résultats, c’est la le secret d’une perte de poids durable et visible !

Tonifier ses cuisses

Nombreuses sont les femmes, mais aussi certains hommes qui se battent pour perdre des cuisses et recherchent un moyen efficace pour améliorer l’esthétique de leurs jambes. Croq’Body vous fait une réponse assez simple sur la façon de tonifier les cuisses : une bonne hygiène de vie, alimentation, et un programme d’entrainement adapté. Comme déjà dit plus haut, il n’existe pas de remède miracle qui puisse cibler spécifiquement la graisse de vos cuisses, mais avec nos conseils vous pouvez vous créer une routine qui élimine l’excès de graisse corporelle et raffermir vos cuisses.

En fait, l’idée ne sera pas de « maigrir » des cuisses pour donner un meilleur résultat physique, mais surtout de venir les muscler, les tonifier afin que le galbe et le muscle soient plus développés, et prennent le pas sur la masse graisseuse. La peau flasque et la graisse laisseront place à des jambes bien musclées et galbées pour dessiner une plus belle silhouette. Alors que si vous cherchez simplement à maigrir des jambes, celles-ci resteront molles et flasques et le rendu n’en sera pas plus joli ! Inutile donc de vous lancer tout de suite dans des séries de 1000 squats et fentes chaque jour pour éliminer votre culotte de cheval, cela ne changera rien si ce n’est risquer de vous blesser. On ne peut pas perdre de poids de façon ciblée : comme pour la prise de gras, la perte de graisse se passe au global sur l’ensemble du corps.

Ainsi, pas de secret, pour affiner vos cuisses, il faudra en parallèle perdre du poids de façon générale. Avec le sport, vous allez tonifier vos cuisses via des exercices spécifiques pour leur donner un meilleur aspect. Mais patience et régularité sont les maîtres mots, vos jambes ne vont pas se dessiner en un clin d’oeil, la graisse va s’éliminer petit à petit et le muscle sera plus visible petit à petit.

Dans cette optique, choisissez une routine sportive composée d’exercices de renforcement musculaire, combinés à du sport cardio. Avec Croq’Body, vous pouvez alterner entre le programme perte de poids et le programme renforcement qui sont deux piliers dans votre parcours.

En parallèle, faites des activités complémentaires telles que le vélo, la marche active, le step, la Zumba, etc. Et pensez aussi aux activités physiques à pratiquer dans l’eau : aquagym, natation, aqua-biking, marche aquatique vont elles aussi donner des résultats efficaces car l’action de l’eau sur les jambes permet de drainer les amas graisseux et de déstocker la cellulite, là encore à condition de pratiquer assidûment et de se donner les moyens !

Muscler ses fesses

La zone des fessiers est l’un des plus gros muscles du corps dans son ensemble. Mais c’est aussi l’un des plus difficiles à développer efficacement pour lui donner un aspect bombé, rebondi, et éviter l’élargissement des hanches, à la peau de tomber ou de former la fameuse culotte de cheval. Pour travailler les fesses, il est important d’associer, comme pour les autres zones du corps, des exercices d’isolation (ciblés), et des exercices polyarticulaires. Ceci permettra de solliciter TOUT le fessier à savoir : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier !

Ainsi, avec ces 5 exercices pour des fesses bombées, vous allez pouvoir isoler ce muscle pour le travailler en précision. Puis, en suivant ces 5 astuces et conseils, intégrez-les à une routine sportive composée de sports cardio de type marche active et en pente, corde à sauter, ou circuit-training pour la partie polyarticulaire et destockage des graisses.

 

L’important dans tout cela, rappelons-le, est que vous preniez goût à ces séances de sport et que vous pratiquiez avec envie et plaisir ! Car c’est sur le moyen et long terme que vous constaterez les effets sur votre silhouette et cela vous demandera de la patience et de la détermination pour continuer. Pour vous aider à rester motivée, rejoignez le groupe Team Croq'Body et partagez avec la communauté !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 04/07/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite