PROMO -50% sur tous nos abonnements avec le code SPORTiVE50 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir ses baskets de running ?
Sport

Comment choisir ses baskets de running ?

Par Manon Facon - Publié le

La course à pied est connue comme étant un sport quasiment accessible à tous. Notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de s’équiper avec beaucoup de matériel spécifique, qui rendrait sa pratique onéreuse. Cependant, la paire de baskets est l’élément primordial à avoir et à adapter pour courir en bonne santé, sans courir de risques ! Croq’Body vous livre ses conseils pour savoir comment bien choisir votre paire !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment choisir ses baskets de running ?

Aujourd’hui dans les rayons de chaussures de running en magasins ou sur le net, on constate un écart de prix immense…des paires à 20€ jusqu’à près de 300€… qu’est-ce qui explique cette large différence et doit-on vraiment prendre la plus chère pour être équipé au mieux dans la pratique du running ? Comment faire le bon choix de chaussures sans se mettre dans le rouge ?

5 clés pour choisir sa paire de baskets de running

Lors du choix de nouvelles chaussures de course à pied, vous pouvez vous laisser guider par les vendeurs en magasin spécialisés. Néanmoins, il est important d’avoir quelques outils en main pour ne pas se laisser tenter par la chaussure dotée de toutes les nouvelles technologies ou celle dont la couleur vous attire l’oeil.

A retenir pour le choix de vos futures chaussures :

- La flexibilité : Le terme flexibilité englobe la flexibilité longitudinale (plier la chaussure de l’avant à l’arrière) et la flexibilité torsionnelle (tordre la chaussure en diagonale).

- Le poids de la chaussure

- Le poids du coureur.se

- L’épaisseur : mesurée au talon

- Les technologies de stabilité : sous la semelle et le côté interne

- Le drop : c’est la mesure de la différence de hauteur entre l’épaisseur de la semelle au talon et celle à l’avant-pied

Comment choisir ses baskets de running ?

Musclez votre bas du corps

Vous avez déjà entendu cette phrase : « Plus il y a d’amorti, moins il y aura de stress sur le corps et donc moins de risques de blessures. En plus si je suis lourd, j’ai besoin de plus d’amorti ». Et bien, STOP ! Sachez que c’est une fausse croyance sur l’amorti.

Un « bon » amorti ne vient pas principalement de la chaussure. Il est aussi surtout permis par la musculature de votre bas du corps et notamment vos pieds. Vos muscles sont plus forts que le matériau utilisé pour une semelle, et ce sont eux qui vous portent au quotidien, avec ou sans chaussures ! Travaillez votre bas du corps, vos muscles profonds à l’aide d’exercices de renforcement musculaire, étirements, proprioception et mobilité pour gagner en capacité physique d’amortissement et de solidité globale du corps.

Définissez votre foulée et terrain de pratique

Dans votre course pour trouver votre chaussure, il vous faut faire votre autoportrait de coureur. Les magasins spécialisés en running pourront vous aider à déterminer votre foulée et type de chaussures à privilégier.

- Sur route : Privilégiez la stabilité, l’amorti et le confort.

Il faut absolument adapter les chaussures à votre type de foulée car vous réaliserez environ 800 foulées par kilomètre. La perte d’alignement articulaire entrainera une sur-sollicitation de vos articulations (chevilles, genoux, hanches). Il vous faudra donc savoir si vous avez une foulée Universelle (neutre), Pronatrice (affaissement vers l’intérieur) ou Supinatrice (affaissement vers l’extérieur).

- Mixte : Evaluez la proportion et quantité de route typée chemins. Et analysez la technicité de la partie chemin. Les chaussures hybrides route/chemin sont très peu nombreuses et peu performantes.

Dans la plupart des cas, on opte pour une chaussure route qui peut emmener en chemin ( attention aux semelles lisses, privilégiez des paires avec des « crans » plus marqués). Pour les trails avec des portions de routes, privilégiez une chaussure trail avec un bon amorti.

- Trail : Il vous faut estimer quelques critères : la technicité du terrain, les distances parcourues, votre besoin en confort et en stabilité (lié à votre foulée). La gamme des chaussures de trail est très large, allant des modèles dynamiques aux modèles de randonnée rapide.

Définissez vos objectifs et motivation

Après avoir fait le point sur votre foulée et vos terrains de pratique, vous devriez y voir plus clair sur le type de coureur que vous êtes (trailer, runner, mixte…)
Il vous faut établir vos objectifs et motivation dans la pratique de la course à pied.

-Objectif de remise en forme : Si la course à pied est un moyen pour vous de perdre du poids, de décompresser et prendre du temps pour vous sans objectif de performance, vous êtes un(e) joggeuse. Vos motivations sont principalement tournées vers le bien-être et le plaisir, vous courez pour vous, selon votre niveau et à votre rythme. Du jogging peu régulier en fonction des envies : 2x par semaine, parfois 2x par mois, pas d’entraînements fixés : vous suivez votre motivation et forme du jour
Dans ce cas, que vous couriez 20 ou 45 minutes par semaine ou mois, vous avez besoin d’une chaussure de jogging qui apportera amorti, confort et maintien pour protéger des chocs et aider le joggeur à trouver son rythme et apprécier chacune des foulées.

-Objectif de performance, préparation de courses : Vous courez pour gagner en endurance ou vitesse et performer lors des courses à venir ? Si la course à pied est une passion et que vous suivez des programmes d’entraînements, alors vous êtes un.e véritable runner/euse ! Vous avez ainsi besoin d’une paire performante, prenant en compte la charge d’entraînement (nombre de kilomètres cumulés), et vos différents types de séances (fractionné, sorties longues, fartlek,etc.). Dans ces cas là nous recommandons de s’équiper de plusieurs paires (2 à 3) qui seront chacune dédiée à un type de séance et avec lesquelles vous alternerez.

Selon la course que vous préparez (5km, 10km, semi-marathon, marathon ou autre), vous aurez besoin d'amorti mais aussi de stabilité et dynamisme pour pouvoir relancer et optimiser votre foulée.

Prêtez attention à vos sensations

Une bonne chaussure de running c’est avant tout une paire dans laquelle on se sent bien, qui nous donne envie de l’enfiler pour aller courir et qui, une fois à nos pieds, nous donne l’effet « chaussons » et un regain de motivation.

La sensation reste quelque chose de très personnel. Alors avant de faire votre choix, posez-vous la question : « qu’est-ce que je veux ressentir ? »

De l’amorti pour une meilleure absorption des chocs, de la relance avec une semelle offrant un meilleur rebond pour une phase de propulsion et foulée efficace, de la légèreté, du maintien ou encore de la stabilité pour accompagner le bon déroulé du pied.

Finalement, c’est aussi souvent une question de compromis à faire. Une chaussure avec plus d’amorti va forcément être plus lourde qu’une chaussure plus axée sur le dynamisme par exemple. 

Nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer plusieurs chaussures directement en magasin pour vous faire votre propre avis et choisir celle(s) dans laquelle vous vous sentirez le mieux dès le premier enfilage..

Comment éviter les blessures en course à pied

On a souvent l’habitude de penser que les risques de blessures en course à pied sont causés par la chaussure. Pourtant, nous avons tendance à oublier et même ignorer certains points clés :

Les chaussures de course à pied sont précisément développées pour limiter le risque de blessures. C’est pourquoi il est important de bien prendre en compte tous les paramètres détaillés dans notre article. Choisissez une chaussure adaptée à votre terrain de pratique, à votre foulée, à votre morphologie, à vos motivations, au nombre de kilomètres, et vos sensations ! Si la chaussure ne tient pas compte de ces éléments, elle vous fera courir le risque de vous blesser sans pour autant être une mauvaise chaussure…mais simplement inadaptée à votre pratique personnelle !

Voici quelques conseils de Croq’Body pour limiter le risque de blessures :

Alternez vos paires de running si vous courez régulièrement et sur différents types de terrain (ville, forêt, chemin) et différentes séances (longues, vitesse…)

- Lorsque vous changez de terrain de pratique, de foulée ou  de chaussures auxquelles vous êtes habitué : allez-y molo et progressivementTout changement doit être opéré en douceur, petit à petit.

Changez vos chaussures dès que vous voyez une usure trop importante sur la semelle ou dès lors que vous sentez une gêne/douleur anormale. Les spécialistes conseillent de changer une chaussure tous les 600 à 1000kms mais tout dépend du terrain, de la fréquence et type de pratique, de votre poids et aussi de la résistance du modèle et marque de votre paire de chaussure.

Le choix d’une chaussure de course à pied paraît être un vrai casse-tête ! Mais lorsqu’on a pris l’habitude et que l’on connaît les astuces, ça devient plus simple et naturel. Avec les conseils Croq’Body et les partages sur le groupe Team Croq'body vous saurez parfaitement trouver votre nouvelle paire de chaussures de course.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 07/25/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs différences et bienfaits pour savoir s’il faut vraiment choisir…ou faire les deux !

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour plus de fun et de challenge ? On vous dévoile tous sur les avantages d’utiliser ce nouvel accessoire de sport. 

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance avant d’aller travailler, tandis que le soir on peut manquer de motivation et être fatiguée après une longue journée de travail. Pour faire votre choix, suivez nos conseils et lisez les bienfaits du sport en fonction du moment de la journée.

Lire la suite