PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir ma tenue de sport pour les séances ?
Sport

Comment choisir ma tenue de sport pour les séances ?

Leggings, brassières, t-shirts ou encore chaussures, vous devez choisir ces vêtements avec soin. Votre tenue de sport va vous accompagner dans tous vos entraînements et vous devez être à l’aise avec. Quels sont les critères à prendre en compte ? Croq’Body vous explique comment choisir votre tenue de sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment choisir ma tenue de sport pour les séances ?

Une tenue de sport est importante pour être performante, gagner en confiance mais aussi pour prévenir les risques de blessure ou inconvénients. On vous explique comment choisir votre tenue de sport pour vos séances Croq’Body.

Une bonne tenue de sport : quelle importance ?

Les vêtements de sport sont fabriqués et spécialement conçus avec des matières et fibres synthétiques (polyester, polyamide et élasthanne). Ces matières sont totalement adaptées pour la pratique de sports cardio ou à haute intensité comme le circuit training, le HIIT, la course à pied, vélo, ... car elles vont absorber la transpiration et l’évacuer en faisant respirer la peau et ne pas gêner la thermorégulation du corps. Leggings, shorts, débardeurs ou encore t-shirts, privilégiez ces tissus techniques pour l’ensemble de votre tenue de sport.

Quelle matière ?

- Pour faire des activités cardio, prenez des matières techniques et fibres synthétiques qui évacuent l’humidité. Évitez la matière coton qui a tendance à retenir l’humidité. Si vous transpirez beaucoup, il existe des matières techniques et antibactériennes qui vont lutter contre les mauvaises odeurs.

- Pour les activités douces comme le Pilates ou le yoga, optez pour un ensemble de sport en coton pour plus de confort.

Quelle taille ?

- évitez les matières et tenues trop serrées car elles peuvent causer des gênes, inconforts et irritations cutanées

- ne portez pas de tenues trop larges car elles risquent de gêner vos mouvements et risquer de vous blesser.

Quel look ?

Le fitness n’est pour autant pas incompatible avec la mode ! Vous pouvez tout à fait pratiquer du sport avec une tenue stylée, jolie et qui vous plait. A condition que celle-ci corresponde à l’activité pratiquée et à votre profil sportif.

Qu’il s’agisse de legging, de short, de tee-shirt, ou encore de baskets, achetez ce qui VOUS convient le mieux à VOUS. Evitez de vous jeter sur le premier rayon ou article que vous voyez, sous prétexte que c’est une promotion, un coup de coeur, ou parce que votre amie a le même. Il doit vous correspondre personnellement en termes de morphologie, sport, intensité. Le mieux est toujours d’essayer avant d’acheter pour être sûre de vous et opter pour la tenue dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

La bonne brassière

La brassière est un indispensable de la tenue de sport pour les femmes. Elle maintient votre poitrine et limite les effets des chocs et rebonds dûs aux impacts pour éviter que celle-ci « ballotte » pendant votre séance. Concernant les critères de choix, notre article ici vous explique les astuces pour faire le bon choix sans vous faire souffrir et prendre soin de vos seins, quelque soit leur taille, leur forme, ou leur âge.

Les sous-vêtements techniques réduisent de 70 % en moyenne les mouvements verticaux que subit la poitrine pendant l’effort. Cela limite les tensions sur les ligaments et évitent à vos seins de tomber. Privilégiez la matière élasthanne pour le confort, le critère anti-transpirant et éviter les irritations.

Les séances en circuits-training avec Croq’Body contiennent une grande majorité d’exercices à impacts, dans ce cas choisissez une brassière à maintien modéré ou même maintien supérieur.

Le bon legging

Le legging doit être choisi avec attention et soin ! Maintien, tissu, transparence, de nombreux critères sont à prendre en compte pour que vous soyez totalement à l’aise dans votre futur legging.

- Pour le stretching, le Yoga ou le Pilates, privilégiez le legging de sport en matière coton. Doux et confortable, il ne compresse pas la taille, est ajusté et offre un bon maintien.

- Pour le cardio, renforcement, ou musculation le legging va offrir une compression plus élevée pour augmenter la circulation de sang et favoriser la récupération avec un bon maintient et évacuation de la transpiration.

Attention, ne pas pas confondre niveau de compression et taille du legging. Il doit être ajusté, ni trop ample ni trop serré au risque de vous cisailler le ventre ou couper la circulation du sang dans les jambes ! La tendance est d’ailleurs au legging taille haute, non seulement côté esthétique et mode mais aussi en confort. Cela permet de couvrir le ventre, ne pas être gênée et se sentir bien maintenue et gainée même avec un ventre qui nous complexe.

Les bonnes baskets

A chaque pied et à chaque sport sa chaussure ! Vous ne pouvez et devez pas utiliser des baskets de fitness pour faire votre jogging et inversement. Il y a 24% de risque de blessure en portant une chaussure de running pour faire sa séance plutôt qu’une chaussure adaptée au fitness. Aussi, acheter des chaussures de sport parce qu’elles sont jolies et « stylées » n’est pas un critère de choix primordial ! 

Vous devez choisir vos baskets de sport en fonction de votre activité, du type d’impact et votre profil sportif.

Pour le circuit-training et fitness, privilégiez des chaussures avec un bon amorti pour absorber les sauts, les impacts et rebonds. Elle doivent bien maintenir l’avant et l’arrière du pied pour protéger vos chevilles et stabiliser vos appuis lors des divers sauts et changements de direction. Enfin, elles doivent être assez légères et flexibles pour ne pas avoir l’impression de lourdeurs aux pieds.

N’oubliez pas que vos chaussures ont une durée de vie limitée, ne vous fiez pas forcément à l’usure de la semelle en attendant que celle-ci soit complètement usée pour en changer. Vous prendriez le risque de fragiliser vos chevilles et vous blesser. Si vous pratiquez de manière régulière voir intensive tout au long de l’année, vos chaussures s’abîmeront plus rapidement que si vous pratiquez occasionnellement. Il est donc conseillé de changer votre paire tous les 18 mois environ.

Pour ce qui est de la course à pied, le choix des baskets de running est différent mais indispensable, vous trouverez tous nos conseils dans cet article pour trouver chaussure à votre pied.

Vous connaissez désormais tous les critères indispensables au choix d’une tenue de sport. Ne négligez pas le confort et la qualité, ceci en ayant quand-même le choix pour des modèles jolis. Le bon compromis pour se sentir bien et jolie ! Rejoignez la Team Croq’Body pour des conseils et jeux concours pour gagner des tenues.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/15/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite