1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment bien choisir sa montre de sport ?
Sport

Comment bien choisir sa montre de sport ?

Entre GPS embarqué, cardio fréquencemètre, altimètre, mesures de foulée, suivi d’activité… La montre de sport idéale permet de gérer au mieux votre entraînement, de suivre vos progrès, de vous orienter et même d'optimiser la perte de poids et de graisse. Il existe une multitude de modèles au choix et à tous les prix. Suivez nos conseils pour savoir comment vous y retrouver et choisir la meilleure montre de sport selon vos objectifs.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment bien choisir sa montre de sport ?

A quoi sert une montre de Sport ?

Il existe de nombreuses montres de sport, allant de la plus simple (heure et podomètre) à la plus performante. La plupart des modèles sont des montres connectées, autrement dit : un « gadget » synchronisé à votre téléphone. Elle se distingue d’une simple montre par le fait qu’elle indique bien plus d’informations que l'heure et la date et est parfois tactile pour favoriser la navigation. Elle peut devenir un véritable compagnon de vie, et coach sportif personnel.

Dans un contexte actuel où tout est numérique et où de plus en plus d'entre nous souhaitent prendre soin de leur santé, la montre de sport tombe à pic !

En plus de votre suivi d’activité, les montres connectées complètent notre smartphone et permettent d'installer des applications, développent une fonction GPS, un stockage et personnalisation possible. Vous pouvez y intégrer des photos, des musiques pour écouter pendant votre course à pied…Elles disposent de nombreuses fonctions utiles aux sportifs débutants comme aux confirmés et athlètes :

  • Podomètre et objectifs déterminés,
  • Gyromètre, fonction GPS
  • Cardio fréquencemètre,
  • Calculateur de calories brûlées,
  • Lecture de musiques
  • Calcul de vitesse et distance parcourue,
  • Altimètre, boussole, baromètre,
  • VO2 Max (Taux d'oxygène dans le sang),
  • Réception d’appels, mails, SMS

Pourquoi porter une montre de sport connectée ?

Vous souhaitez investir dans une montre de sport parce que votre amie en a acheté une très jolie ? Ou parce qu’il y a une promo intéressante en catalogue ? C’est important, de prime abord, de se poser cette question principale : Pourquoi devrai-je porter une montre connectée pendant mes séances de sport ?

Une montre de sport va être utile dans plusieurs objectifs : apprendre à vous connaitre et prendre conscience de votre mode de vie (rythme cardiaque, activité quotidienne, sommeil,…).

Côté sport, elle sera utile pour l’optimisation de l'entraînement sportif :

  • Perdre du poids et des graisses en brûlant des calories,
  • Analyser sa composition corporelle,
  • Progresser en force, endurance,
  • Calculer la distance parcourue et la durée (avec la fonction GPS running),
  • Mesurer la fréquence cardiaque pendant l’effort et au repos

Pour certains sports les plus « extrêmes », des modèles de montres haut de gamme sont dotées d'un altimètre, de boussole, baromètre ou même d'un thermomètre. C’est là qu’entre en jeu la question du prix… sur le marché cela va de 20€ à 800€ suivant les marques et modèles ! Etudiez donc bien ce sujet, plus il y a de fonctions, plus le prix sera élevé.

Les montres de sport sont conçues pour vous accompagner dans vos pratiques sportives, toutes aussi variées que possible. Vous disposez de profils sportifs multiples et de paramètres pour enregistrer vos activités dans tel ou tel sport afin de bénéficier des données et statistiques correspondantes.

L’ensemble de ces données sont ensuite archivées et doivent être synchronisées avec le téléphone ou ordinateur sur des applications dédiées qui vont fourniront des analyses plus ou moins poussées en fonction du modèle de votre produit. C’est là que vous pourrez apprécier les bénéfices de porter votre montre car elle pourra confirmer les progrès que vous avez déjà pu constater, ou bien vous en apprendre d’autres sur votre évolution.

Comment  choisir la montre qui vous convient ?

Une fois vos objectifs, attentes envers le produit et le budget fixés, faites le tri selon les caractéristiques de chacune des marques et modèles.

En dehors de l’Apple Watch qui apparaît plus comme montre connectée que sportive, (bien qu’elle propose un suivi d’activité dans vos séances)… Les plus grandes marques : Garmin, Polar, TomTom, Suunto, proposent des montres de sport adaptées à toutes les activités outdoor grâce à leur résistance, leur étanchéité, leurs performances. Mais chacune de nous ne pratique pas les mêmes activités et n’a pas les mêmes objectifs et attentes.

Une femme sportive débutante récemment inscrite à Croq’Body, notre programme sportif composé en circuit-training n’aura pas les mêmes attentes de sa montre qu’une pratiquante de course à pieds/trail en extérieur.
En effet entre souhaiter suivre un programme d’entraînement avec séances de fractionné, suivi fiable de la fréquence cardiaque, récapitulatif complet de ses données, et bénéficier des conseils et guide complet via une application couplée. Et simplement vouloir un suivi de fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées, chronomètre et nombre de pas…il y a une différence de taille, et de prix !

Notez que, pour une personne sportive de niveau débutant jusqu’à intermédiaire, les critères de choix à privilégier seront ceux-ci : suivi d’activité (nombre de pas, distance, calories brûlées, profils d’activités variés (fitness, vélo intérieur/extérieur, course à pied, natation), fonction GPS, cardio fréquencemètre (avec capteur optique au poignet ou ceinture cardiaque thoracique), programmation d’entraînement, synchronisation avec le smartphone.

Vous voici équipée en conseils pour partir à la recherche de votre montre idéale. Rappelez-vous bien en amont, de ces éléments clés pour trouver le produit qui vous donnera entière satisfaction : Quel (s) sport (s) pratiquez-vous ? ; Quelles données voulez-vous ? Quel budget avez-vous ?

Maintenant, il est l’heure pour la séance de sport !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 12/07/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite
Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite