Téléchargez l'application Croq'Body
  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Se mettre au sport quand on est une femme
Sport

Se mettre au sport quand on est une femme

Peut-être que votre dernière pratique régulière remonte à vos cours d’EPS du lycée, et que vos dernières tentatives de commencer un sport ont échoué ?

La course à pied vous détestez et ce n’est pas votre truc ? Pas de panique rien n’est impossible avec un peu de méthode, de détermination et de conseils avisés dans cet article !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Se mettre au sport quand on est une femme

Homme ou femme, les bienfaits du sport sont prouvés !

Quelque soit le sexe, les bénéfices du sport sont similaires sur la santé ! Parmi lesquels :


  • risque moins élevé de maladies chroniques et cardiovasculaires
  • effet positif sur le système digestif
  • meilleure humeur et santé mentale
  • ralentit les effets indésirables du vieillissement
  • plus d’énergie et productivité au quotidien
  • un sommeil de meilleure qualité
  • booste la vie intime et les défenses immunitaires

Se fixer des objectifs pour commencer l’activité physique

Avant de savoir vers quel sport vous tourner, la première étape reste la consultation médicale pour tester vos capacités physiques et ne pas prendre de risques pour votre santé. Vous pouvez réaliser ces tests chez votre médecin généraliste ou auprès d’un médecin du sport.

Viennent ensuite les objectifs. Décidez en quoi vous aimeriez vous améliorer ? Ce que vous souhaitez être capable de faire : perdre du poids, courir 30min sans vous arrêter, se préparer à une compétition, être en meilleure forme au quotidien, plus énergique et productive la journée ou avec vos enfants…

Il vous faut maintenant choisir le(s) sport(s) dans lesquels vous trouverez plaisir, aisance et qui vous emmèneront vers vos objectifs à court ou long terme.


S’inscrire en salle de sport 

De prime abord, ça peut être effrayant. Les clichés connus nous amènent souvent des pensées négatives à l’idée de se rendre en club de sport. Mais la meilleure chose à faire est de se faire sa propre vision en s’y rendant directement. Nombreuses salles proposent des séances d’essais, des visites en amont. Parfois c'est de suite le coup de foudre !

Machines cardio, guidées, plateau de musculation,..vous ne savez pas par quoi ni où commencer ? C’est normal ! Nous sommes toutes un peu perdues les premières fois. N’hésitez pas à questionner les équipes de la salle, allez à la rencontre des adhérents, ils ne vous mangeront pas ! Entre passionnés, le partage et le conseil sont la plupart du temps bienveillants.

Aussi, si vous préfèrez, il y a souvent la possibilité de coaching en salle (coach extérieur ou permanent) ça peut être une bonne option pour démarrer et vous mettre le pied à l’étrier !


Le sport à la maison

Si l’idée de vous rendre à la salle de sport ne vous enchante pas, sachez que la pratique physique à la maison est tout aussi efficace !

Vous avez là plusieurs options possibles en fonction de vos moyens, organisation, capacités :

-prendre un coach sportif à distance ou à domicile pour être guidée et encadrée dans vos séances de sport créées et adaptées à vous et vos objectifs (circuit training, renforcement,..)

-suivre des cours de yoga en vidéo ou via des applications dédiées

-faire ses entraînements soi-même en prenant des conseils de son entourage, ou de professionnels (réseaux sociaux, sites internets, magazines sportifs,etc.). Méfiez-vous des « intox » très nombreuses sur la toile en matière de sport. Sélectionnez des sites et comptes de personnes fiables et exerçant dans le domaine.

-investir dans des accessoires et machines : elliptique, vélo ergomètre, tapis de marche ou de course, stepper…

-suivre un guide ou programme sportif gratuit/par abonnement comme Croq’Body. Il vous permet d’être guidée dans vos séances tout étant libre de les réaliser quand vous voulez, où vous voulez, à votre rythme et peu de matériel. Vous progressez en choisissant parmi les 3 programmes disponibles : perte de poids, renforcement musculaire ou bien-être.

Economiques, pratiques et ludiques, les entrainements « Homemade » ont tout pour plaire et sont tout aussi efficaces que le sport en salle. N’ayez aucune crainte, vous progresserez !


Le sport en extérieur

Vous le savez l’activité physique peut se présenter sous multiples formes. C’est d’ailleurs conseillé de pratiquer des sports différents et complémentaires pour atteindre vos objectifs en toute sécurité, sans risques de santé et de manière équilibrée !

On conseille d’associer renforcement musculaire et activité sollicitant le système cardiovasculaire, c’est un ensemble complet et parfait !

Les activités en extérieur sont accessibles à tous et apportent des bienfaits décuplés sur le mental et le physique via le contact avec la nature, l’air frais.

La course à pied est souvent LE sport de prédilection...Mais il n’est pas unique, si vous n’êtes pas adepte ou n’avez pas la condition physique pour la pratiquer, préférez la marche active, nordique, la randonnée, le vélo,etc. qui seront tout aussi efficaces et vous permettront de prendre plaisir plutôt que subir.


Rester motivée sur le long terme

Quelque soit votre choix d’activité : commencez doucement ! Surtout si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, il n’est pas question de choquer l’organisme et vous surcharger en entrainement et finir par vous blesser.

 Pour atteindre vos objectifs, vous devez adopter un rythme sportif qui soit tenable sur la durée autant mentalement que physiquement et ne pas vous décourager au moindre échec ou obstacle. Soyez forte et optimiste, les femmes ont cette capacité alors entretenez là !

Si ce n’est pas votre jour pour telle séance, faites en une autre qui vous donne envie, ou allez marcher dehors et recommencez plus tard. Soyez indulgente avec vous-même, en distinguant « fatigue réelle » et « flemme », parfois il suffit de s’y mettre pour que la motivation vous gagne !

Créez vous une routine, intégrez vos séances et vos jours de repos dans votre bullet journal et adaptez votre hygiène de vie à ce nouveau rythme : sommeil de qualité, hydratation et alimentation adaptées, étirements et échauffements. Enfin, notez vos progrès, vos ressentis afin de vous rendre compte du chemin parcouru !

Vous voilà parée pour vous lancer dans votre nouvelle vie de femme sportive !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 11/08/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 erreurs à éviter quand on fait du sport à la maison

Même si votre salle de sport est fermée, cela ne vous empêche pas d’être motivé et de continuer à pratiquer une activité physique à la maison. Bonne nouvelle ! Veillez cependant…

Lire la suite
Sport

10 règles pour une bonne séance de sport

Bien réaliser sa séance de sport nécessite de respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures, fatigue musculaire, blessure ou progression inefficace. C’est pourquoi…

Lire la suite
Sport

10 conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, qu’il s’agisse de la course à pieds, du fitness, d’une session de natation ou encore d’un match de tennis, une étape est…

Lire la suite