5 astuces pour un réveil musculaire au top
Par Manon Facon - Publié le
Sommaire
L’habitude de sauter du lit pour démarrer une grosse journée est mauvaise pour le corps (muscles, articulations, esprit). Alors prenez quelques minutes pour étirer votre corps et mettre votre esprit en activité ! Suivez les 5 astuces Croq’Body pour un réveil musculaire au top !
L’habitude de sauter du lit pour démarrer une grosse journée est mauvaise pour le corps (muscles, articulations, esprit). Alors prenez quelques minutes pour étirer votre corps et mettre votre esprit en activité ! Suivez les 5 astuces Croq’Body pour un réveil musculaire au top !
Vous avez du mal à vous réveiller le matin et à quitter votre lit ? Vous n’êtes pas seule ! On ne peut pas faire autrement que de se lever, alors autant BIEN se lever ! Avancez le réveil dix minutes et prenez le temps pour appliquer nos conseils. Vous serez en forme, positive et pleine d’énergie pour bien commencer la journée.
1 - Réveiller ses muscles depuis le lit
Faites comme les chats, ils prennent le temps de passer du repos au mouvement en étirant calmement et soigneusement chacun des muscles ! Inspirons nous des animaux, surtout que nous avons l’habitude naturelle de dormir en « chien de fusil ». Une position statique sur plusieurs heures, le dos arrondi, cela sollicite beaucoup la colonne vertébrale. Le matin, les muscles du dos et de la nuque peuvent être contractés et le moindre mouvement un peu trop brutal peut entraîner des tensions douloureuses, voire des contractures.
2 - Mobiliser toutes ses articulations du bas vers le haut
Chevilles : tournez les 10 fois dans un sens puis dans l’autre.
Genoux : debout, pieds serrés, mains sur les genoux fléchis et tournez les 10 fois dans chaque sens.
Hanches : les mains sur les hanches, jambes légèrement écartées, faites des petits cercles avec vos hanches.
Epaules : mains sur les épaules, coudes pliés, effectuez de petits cercles dans les deux sens.
Nuque : gardez les yeux ouverts et tournez lentement votre tête de manière à dessiner des cercles, effectuez les mouvements dans les deux sens en douceur surtout !
2 - Dénouer les tensions
Pour dénouer les tensions du dos et des cervicales dues à une position statique pendant la nuit :
-Allongez-vous sur le côté gauche, jambes et genoux au sol pliés à 90°.
-Tendez les bras devant vous à gauche et ouvrez la cage thoracique en faisant un arc de cercle vers l’arrière avec le bras droit tendu.
-Suivez bien le mouvement avec la tête pour ne pas vous faire mal au cou.
-Essayez d’aller aussi loin que vous le pouvez sans bloquer le bassin, ne forcez pas au delà !
-Ramenez le bras droit en position initiale sur le bras gauche et recommencez 10fois
Faites la même chose en changeant de côté.
3 - S’hydrater dès le réveil
Dès que vous ouvrez les yeux, buvez un verre d’eau tempérée ou tiède à jeun. Cela permettra de remettre en douceur l’organisme en marche, de réhydrater le corps après la nuit et de mettre votre système digestif et l’appétit en route.
4 - S’étirer debout
Etirer le haut du corps et le dos
-Mettez-vous debout, pieds à plat au sol, levez les bras, mains jointes ou doigts vers le ciel.
-Montez sur la pointe des pieds en étirant vos mains vers le haut en prenant une longue inspiration.
-Redescendez sur votre plante de pied à plat et relâchez vos bras le long du corps en expirant d’un coup. Recommencez en essayant de vous grandir toujours au maximum.
-Autre variante à enchaîner ensuite : amenez les bras légèrement vers l'arrière de façon à étirer les épaules et pectoraux.
-Puis inclinez-vous de chaque côté jusqu'à ressentir l’étirement dans les côtes et le dos, mais sans forcer.
5 - S’oxygéner en respirant profondément
Le matin ou en journée, n’oubliez jamais de bien respirer ! Au réveil, durant cette routine musculaire et articulaire en douceur, pensez à réaliser des petits exercices de respiration et ce, à répartir tout au long de la journée. En effet, prendre le temps de bien respirer n’est pas du temps perdu, au contraire ! Un organisme mieux oxygéné gagne en performance physique et intellectuelle et vous aurez des résultats sur votre perte de poids !
Respiration abdominale au réveil :
-Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre et en vous imaginant vous remplit d'énergie positive.
-Expirez longuement par la bouche en serrant légèrement les lèvres et en imaginant que le souffle passe à travers une paille. Dégonflez le ventre petit à petit en sollicitant vos muscles profonds à la fin. Serrez le périnée et connectez vous à vos sensations corporelles.
-Plus l’expiration est longue, plus vous serez détendue. Profitez de ce moment pour des pensées positives, visualiser votre programme de la journée, sans stress ni pression.
6* : L’astuce Bonus : Soignez votre petit-déjeuner !
Ne zappez pas le petit-déjeuner ! C’est le premier repas de la journée, il est très important de prendre le temps de le préparer, de le déguster et de prendre plaisir à vous nourrir sainement et correctement. Vous apporterez toute l’énergie nécéssaire pour passer une journée d’enfer !
Vous pouvez aussi commencer la journée par une belle séance de Yoga. Débutante ou pas, n’hésitez pas à pratiquer pour vous détendre et vous étirer en douceur. Pour découvrir et pratiquer le Yoga chaque semaine gratuitement en live Retrouvez nos séances de Yoga avec les coachs Croq’Body sur le groupe d’entraide.