1. Accueil
  2. Conseils
  3. Zoom sur le RPM
Actualites

Zoom sur le RPM

Le RPM, c’est le cours de vélo indoor, en salle et en groupe, avec un coach, de la musique et des néons. Le principe est de pédaler tout en suivant une chorégraphie sur les cours collectifs. Croq’Body vous dit tout sur cette nouvelle façon de faire du vélo qui cartonne dans les salles de sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Zoom sur le RPM

Le RPM, c’est le cours de vélo indoor, en salle, avec un coach, de la musique et des néons. Le principe est de pédaler tout en suivant une chorégraphie, tout cela en cours collectif.. Croq’Body vous dit tout sur cette nouvelle façon de faire du vélo qui cartonne dans les salles de sport.

Le RPM, qu'est-ce que c'est ?

RPM signifie « revolution per minute » ou « rotation per minute », une unité de vitesse qui mesure le nombre de tours que l’on fait en pédalant 60 secondes. Ce concept vient tout droit des Etats-Unis et a été créé par Les Mills (la société d’un athlète aussi à l’origine d’autres cours collectifs et disciplines comme le Body Pump en salle de sport).

Le RPM, aussi appelé Cycling ou Spinning est un cours de vélo indoor, en salle, avec un coach, des participants, de la musique rythmée, et beaucoup de dynamisme. C’est l’activité au top si on veut varier ses entraînements. Ce cours de vélo chorégraphié donne un maximum de résultats avec un minimum d’impact sur vos articulations. Sur une musique énergique, le coach emmène la salle sur un parcours varié (collines à grimper, sprints et plats). Vous contrôlez vous-même votre niveau de résistance et la vitesse pour vous dépenser et améliorer votre condition physique au fil du temps. 

Quels sont les bénéfices du RPM ?

  • Améliore la capacité cardio-respiratoire : le RPM fait principalement travailler le coeur et l'endurance grâce au rythme très soutenu de la séance (on travaille en interval training - entraînement fractionné).
  • Brûle les calories et les graisses : la discipline parfaite pour perdre du poids efficacement. Sport très intensif, il permet de brûler jusqu'à 650 calories par séance
  • Améliore la condition physique : le RPM tonifie l'ensemble du corps et facilite l'élimination de la celluliteVous obtenez un ventre musclé, des cuisses fuselées, des mollets dessinés et un fessier rebondi !
  • Donne une sensation de bien-être : la sécrétion d’endorphines après une séance de 45 minutes rend euphorique. L’effet de groupe y est aussi pour quelque chose. Vous partagez une expérience et vous vous motivez entre sportifs.

Comment se déroule une séance de RPM ?

S’installer

Votre selle doit être à hauteur de hanche, et vous devez avoir les genoux légèrement pliés lorsque vos pieds sont situés au point le plus bas de la rotation. N’hésitez pas à demander à votre coach de RPM, il vous montrera comment régler votre vélo et tous les mouvements de base du cyclisme. Si vous débutez, commencez par 4 à 5 chansons et augmentez progressivement jusqu’à faire un cours complet.

La séance

Le cours commence par un échauffement rapide et actif , puis on pédale pendant 45 minutes environ au rythme de différentes musiques. L’intensité varie entre des ascensions, de la vitesse avec le "contre-la-montre" et de la récupération sur du plat. Certaines salles proposent même de passer la séance en totale immersion avec la pièce plongée dans le noir, des lumières en néons et images de paysages projetées aux murs pour donner l'illusion d'arpenter une ville ou de pédaler sur des chemins de montagne.

A la fin d’une séance, vous aurez parcouru jusqu’à 25 kilomètres en intensité variables à l’image de l’interval training.

Qui peut faire du RPM ?

On peut le commencer à tout âge, et dans toute condition physique. Il faut juste s’adapter selon son niveau. Les futures mamans et personnes fragiles du coeur ne doivent pas pratiquer sans consultation médicale préalable. 

Débutant

Si vous êtes débutante, n’êtes pas du tout sportive ou vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps,  commencez au rythme de 1 séance par semaine, de 45 minutes. Vous suivez le cours à votre rythme sur les 5 - 6 premières musiques tranquilles, pour s’habituer à l’effort.

Pas d'inquiètude, vous dépenserez quand même un maximum d’énergie. Mieux vaut commencer en douceur, pour être sûr de continuer sur la durée. Laissez vous porter par l’ambiance, par la dynamique de groupe. Les performances viendront petit à petit. L’important c’est de faire du sport, se dépenser et de bouger !

Sportive

Si vous êtes déjà sportive, commencez le RPM par 1 à 2 séances par semaine. Si vous avez peur de mal faire, pratiquez avec une montre connectée et restez en dessous de 80 % de votre fréquence cardiaque maximum.

Pendant certaines chansons le travail est plus intense car c’est en fractionné : c’est-à-dire qu’on accélère pendant 30 secondes et on récupère doucement à nouveau pendant 30 secondes. C’est le moment le plus difficile mais aussi le plus efficace pour le coeur : c’est ici qu'on augmente ses capacités cardiovasculaires.

Quelle tenue porter pour faire du RPM ?

L’un des éléments indispensables à avoir pour suivre une séance de RPM, c’est une bonne paire de chaussures ! Pour les plus aguerries et habituées, il existe des chaussures de vélo qui se clipsent comme pour les vélos de route, c’est plus pratique et confortable.

Pour ce qui est des vêtements, portez une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise, en matière légère, respirante et technique car vous allez transpirer à grosses gouttes et avoir chaud ! Pensez aussi à porter une brassière à la bonne taille. Pour les fessiers sensibles, vous pouvez utiliser une sur-selle en mousse ou en gel à ajouter sur le vélo.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour ne plus pédaler dans la semoule. Vous pouvez vous lancer dans cette nouvelle activité totalement complémentaire à notre programme sportif Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 12/13/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, l’été est bientôt fini. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se reprendre le sport. Oui, sauf…

Lire la suite
Actualites

5 spots pour un week-end sportif

L’été, les vacances, les ponts et week-ends de liberté vous donnent la possibilité de sortir plus souvent. Rajoutez à cela l'envie…

Lire la suite