1. Accueil
  2. Conseils
  3. Zoom sur la gymnastique du dos
Actualites

Zoom sur la gymnastique du dos

Quand on a mal au dos, ce n’est pas évident de continuer à bouger. Pourtant, le mouvement reste le meilleur traitement en cas de mal de dos ! Croq’Body s’intéresse à la gymnastique du dos, une méthode pour apaiser le mal de dos grâce au sport et des exercices adaptés.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Zoom sur la gymnastique du dos

Quand on a mal au dos, ce n’est pas évident de continuer à bouger. Pourtant, le mouvement reste le meilleur traitement en cas de mal de dos ! Croq’Body s’intéresse à la gymnastique du dos, une méthode pour apaiser le mal de dos grâce au sport et des exercices adaptés.

La gym du dos, c'est quoi ?

L’origine

La gym du dos constitue un réel entraînement du dos. Il est composé d’exercices pour étirer, mobiliser et renforcer les muscles de l’ensemble du tronc, base du corps. L’objectif de pratiquer la Gym du dos est de soulager les maux mais aussi de les prévenir avant même qu’ils ne se fassent trop sentir. Cet entraînement associe des méthodes physiothérapiques, et des méthodes sportives de rééducation.

En tant que zone de maintien et soutien centrale de tout le corps, la colonne vertébrale est en permanence soumise à une charge, plus ou moins néfaste pour sa capacité si celle-ci est affaiblie par un manque de force. C’est justement pour ces raisons que les exercices de gymnastique du dos sont recommandés pour travailler et renforcer la zone dorsale en totalité. Les exercices sont faisables en prévention mais aussi pour le traitement en thérapie apaisante et efficace.

Les muscles sollicités par la gym du dos

- Les muscles érecteurs du rachis dans le bas du dos dont leur fonction principale est de redresser la colonne vertébrale et ainsi maintenir la tête droite ;

- Le grand dorsal qui permet de rapprocher et pivoter ses bras vers le haut du corps, mais aussi incliner et soulever son torse ;

- Le muscle trapèze stabilise le haut du dos en apportant mobilité et stabilité,

- Le carré des lombes est un muscle permettant la bascule et la rotation du corps sur les côtés et contribue à une bonne respiration.

- Le grand psoas est un des plus grands muscles fléchisseur de la hanche et est sollicité pour les mouvements de redressement et de pivot des jambes.

- Les muscles abdominaux de l’abdomen : le grand droit, le transverse, les obliques, ils sont essentiels pour le maintien du tronc, de l’équilibre et de la posture droite. Ils permettent une tenue, rotation et mobilité du corps et participent à la respiration.

Qui peut faire de la Gym du dos ?

La gymnastique du dos peut être pratiquée par tout le monde, quelque soit l’âge ou la condition physique. Les exercices du dos sont recommandés en préventif ou comme soin pour les personnes se trouvant dans les cas suivants :

  • Douleurs dorsales, cervicales ou céphalées chroniques (maux de tête)
  • Vieillissement ou usure anormale des articulations (hanche, le genou et l’épaule)
  • Une des parties du corps étant trop sollicitée au quotidien (travail de bureau et posture assise plusieurs heures)
  • Spondylarthrite Ankylosante
  • Pour le traitement post-opératoire des articulations
  • Pour la prévention ou le suivi d’une hernie discale
  • Troubles de la posture (scoliose, compensation anormale)
  • Rhumatismes ou ostéoporose

En revanche, si vous souffrez de symptômes importants, ou de maux de dos permanents, il est important de consulter un médecin et spécialiste de santé qui sera à même d’établir un diagnostic professionnel. Il pourra ainsi recommander ou prescrire directement une activité physique et des exercices spécialement adaptés pour lutter contre vos douleurs au dos.

Quels exercices pour pratiquer la gym du dos ?

Contre les douleurs dorsales, il faut faire des mouvements et de l’entraînement ciblés pour renforcer le dos. En effet, le mal de dos peut être dû à des muscles trop faibles c’est donc la solution la plus efficace et durable car l’avantage est qu’ils peuvent toujours être renforcés, quelque soit l’âge ou la condition physique.

La pratique de la gym du dos comprend trois phases principales :

L’étirement : les exercices d’étirement réalisés en douceur détendent la colonne vertébrale et soulagent les douleurs.

La mobilisation : les exercices de mobilisation donnent de la souplesse au tronc et à la colonne vertébrale.

Le renforcement : les exercices de renforcement rendent la musculature du tronc plus forte et résistante.

Les activités sportives douces et sans impacts sont alors conseillées pour solliciter le dos et le renforcer :

- Des exercices et postures de Yoga pour soulager et muscler le dos.

- Des exercices ciblés pour renforcer les lombaires

- Des exercices de Gainage pour renforcer la sangle abdominale qui viendra diminuer les douleurs lombaires et dorsales.

- La natation, un excellent moyen de garder une activité physique tout en préservant votre dos. En piscine, vous pouvez pratiquer des activités adaptées : nages variées, cours d’aquagym ou aquabike. Vos douleurs de dos se feront oublier et vous pourrez vous renforcer sans forcer !

- La marche, un grand classique pour dépenser de l’énergie sans prendre le risque de se faire mal au dos. Ceci à condition d’être dans de bonnes conditions : pas de charge lourde déséquilibrée (sac à main par exemple), d’être bien équipée et chaussée : des chaussures avec amorti sur le talon.

Pour être accompagnée, partager vos ressentis et découvrir notre programme sportif à la maison et ses exercices bons pour le dos, rejoignez le groupe Team Croq'body  ; vous y trouverez des séances en live, des postures douces de yoga et des gestes simples à adopter au quotidien.

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 12/12/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, l’été est bientôt fini. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se reprendre le sport. Oui, sauf…

Lire la suite
Actualites

5 spots pour un week-end sportif

L’été, les vacances, les ponts et week-ends de liberté vous donnent la possibilité de sortir plus souvent. Rajoutez à cela l'envie…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite