PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Top 10 des sports tendances de l’été
Actualites

Top 10 des sports tendances de l’été

A chaque saison son lot d’activités et le sport en fait partie ! Chaque destination à ses sports de prédilection. Que vous partiez à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, c’est l’occasion de bouger, partager, et se dépenser sous le soleil. Croq’Body a fait son top 10 des sports tendances de l’été. 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Top 10 des sports tendances de l’été

1. Le yoga sur la plage

En été, sortez des studios de yoga et profitez des vacances à la mer pour essayer le yoga sur la plage.

Quel équipement ? pensez à apporter votre tapis, une tenue confortable pour pratiquer sans gène, une bouteille d’eau, et votre crème solaire.

Pour qui ? Le Yoga est une activité ouverte à tous, que vous soyez déjà adepte, occasionnel ou totalement novice. L’important est d’essayer, d’adapter sa pratique à sa condition physique et de profiter des bénéfices procurés par ces moments de détente assurée.

Quand ? Profitez de la fraîcheur du matin pour commencer la journée avec des postures dynamiques. Quel bonheur de faire la salutation au soleil face à la mer, au lever du jour.

Le soir, pratiquez au coucher du soleil, avec des postures maintenues plus longtemps, pour aller vers un lâcher-prise et un retour à soi. Finissez par une relaxation en posture de Savasana et profitez du doux bruit des vagues. 

Les bienfaits : Le Yoga vous procurera un bien-être physique et mental, renforce les muscles du corps et si vous pratiquez régulièrement vous progresserez petit à petit sur les postures et la souplesse. Vous améliorez votre respiration, bénéficiez d’une meilleure énergie, diminue votre stress et augmente votre concentration.

En étant sur la plage, c’est d’autant plus bénéfique grâce à la nature qui vous entoure et l’air pur respiré à pleins poumons !

2. Le beach volley

Le volleyball ou beachvolley  est l’un des sports les plus pratiqués en été en France. Il apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique ou physiologique

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui veulent s’amuser, se détendre et qui aiment la compétition face aux autres. Tout le monde peut pratiquer ce sport car il n’y a aucun contact avec les autres, donc aucun risque de se blesser avec quelqu’un.

Les bienfaits ? Le volley permet d’améliorer ses réflexes, sa vitesse et rapidité, sa coordination et d’entrainer sa concentration.port collectif, le volleyball est une discipline où l'esprit d'équipe est très primordial. Aussi, en pratiquant pieds nus dans le sable, vous travaillez vos appuis, mobilité et proprioception des chevilles et des jambes !

3. Le vélo

La pratique du vélo est une activité cardiovasculaire, également appelée sport d’endurance car il demande un effort modéré mais plutôt constant.

Pour qui ? Le vélo peut être pratiqué par tous, ce sport d’endurance est idéal car n’engendre pas d’impacts sur les articulations. Donc, quelque soit votre morphologie, et que vous soyez un sportif régulier ou débutant, pas d’hésitation pour enfourcher votre 2 roues cet été !

Les bienfaits : Le fait de pédaler va venir puiser dans vos ressources (masse grasse et tissus adipeux) et vous permettre ainsi de perdre du poids progressivement

4. La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est en tendance chaque année en France. L’avantage c’est qu’on peut choisir un séjour entier de randonnée (trekking), ou seulement une journée ou demi-journée

Quel équipement ? Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des vêtements adaptés (suivant la météo, la durée), un petit encas ou repas, une petite trousse de secours, et surtout de l’eau.

Pour qui ? C’est un sport d’endurance qui s’adresse à tous, que vous soyez un sportif régulier ou occasionnel. L’important est d’adapter sa pratique à sa condition physique. Ne vous lancez pas sur des parcours difficiles si vous n’en avez pas la capacité !

Les bienfaits : Elle vous procurera un bien-être physique et mental, renforce les muscles du corps et si vous pratiquez régulièrement, elle vous fera perdre du poids !

5. La natation

Pour qui ? La natation peut-être pratiquée par tout le monde, peu importe l'âge, le poids ou la condition physique, du fait de l'absence d'impact sur les articulations, muscles et sur le dos.

Les bienfaits : L'eau offre une résistance « naturelle » pendant le mouvement. Ainsi, l’ensemble des muscles sont sollicités pour permettre le déplacement ou le maintien du corps dans l'eau. Vous renforcez tout le corps, vous apprenez à gérer le souffle dans l'effort et à mieux respirer au fur et à mesure de la pratique. Cela participe à diminuer la tension artérielle et évite les problèmes cardio-vasculaires. Vous n’avez plus d’excuses pour vous jeter à l’eau !

6. Le footing sur la plage

Pour qui ? Pour toutes les personnes qui veulent prendre soin de leurs corps et s’oxygéner la tête.

Quel équipement ?  Prévoyez une bonne paire de chaussures qui stabilise le pied. Car le sable amortit les chocs et réduit les douleurs aux articulations, mais vous pouvez vite vous faire une entorse ou une tendinite s’il est trop mou et si votre basket n’est pas adaptée. Protégez votre peau avec une crème UVB50, le soleil peut être traitre !

Si je ne veux/peux pas courir ? Vous pouvez simplement marcher activement sur le sable ou les pieds dans l’eau jusqu’à mi-mollets à un rythme un peu soutenu. Dans l’eau, les muscles sont doublement sollicités, et vous brûlez plus de calories.

7. Le stand up paddle

Tendance de l’été depuis plusieurs années, le stand up paddle fait désormais partie des sports nautiques incontournables lors de vacances à la mer. Il consiste à se tenir debout en équilibre sur une longue planche de surf, en avançant et se propulsant à l'aide d'une pagaie.

Quel équipement ? Rien de précis si ce n’est un bon maillot de bain qui ne glisse pas, et de la persévérance pour réussir à tenir ! La planche peut vous être fournie si vous vous rapprochez d’un club pratiquant. Sinon il vous faudra vous en procurer une à vous, mais ce n’est pas forcément l’achat le plus pertinent pour l’utiliser 2mois dans l’année.

Les bienfaits : Tout le corps entier travail de la tête aux pieds vous vous renforcez, musclez et tonifiez avec efficacité. Aussi, l’équilibre est primordial sur la planche, vous travaillez donc la proprioception, la mobilité et la souplesse des articulations notamment chevilles et tronc. Le système cérébral est alors très sollicité pour se concentrer et réussir à faire les mouvements sans tomber à l’eau !

8. L’escalade

Pour qui ? L’escalade est une pratique mixte que l’on peut adapter à tout âge, tout niveau et toute condition physique, on voit toutes générations confondues, du plus jeune âge aux grimpeurs retraités ! Y compris les personnes sujettes à des incapacités, blessures… les clubs peuvent adapter les voies et permettre l’accès en personnalisant la grimpe selon la condition physique.

Où ?  On peut pratiquer en intérieur toute l’année, mais aussi en extérieur l’été, où on retrouve deux grandes options possibles :

- L'escalade sur des voies dédiées et entièrement équipées nécessitant un certain équipement et des techniques d’assurage, du gros matériel, Il s’adresse plutôt aux grimpeurs expérimentés.

- L’escalade sur blocs semblable à l’indoor mais sur des sites rocheux et plus naturels. Ici c’est bien plus adapté aux débutants car généralement sans gros équipement et avec simplement le matériel classique d’assurage.

Les bienfaits : L’escalade renforce et muscle l’ensemble du corps, et de façon harmonieuse. Vous développez votre motricité, souplesse, mobilité mais aussi la concentration pour le côté psychologique de la pratique

9. L’aquagym et aquatraining

Pour qui ? Ces sports aquatiques peuvent-être pratiqués par tout le monde, peu importe l'âge, le poids ou la condition physique, de part l'absence d'impact sur les articulations, grâce à l’eau et aux mouvements engendrés sur le corps. Ce sport est apprécié des personnes plus âgées et/ou souhaitant perdre du poids sans risquer de s’abimer les os ou articulations.

Les bienfaits : Cette discipline se pratique dans l’eau, ainsi votre corps ne subit pas les impacts, il n’y a pas de traumatismes et le risque d’accidents et de blessures est véritablement minime.

Les efforts sont soutenus et c’est pourquoi il est préconisé pour se muscler, perdre du poids et brûler des calories.

10.Le Longe-côte

Très tendance sur le littoral Français depuis ces dernières années, le longe-côte aussi appelé « marche aquatique côtière » est une discipline qui consiste à marcher avec une hauteur d’eau comprise entre le nombril et les aisselles, avec ou sans pagaie. Même s’il est souvent à la mode l’été, le longe-côte peut se pratiquer toute l’année, en loisir ou même en entraînement sportif, et dans tous milieux aquatiques : bord de mer ou dans des lacs. Il est préférable de pratiquer en groupe et encadré par un animateur. Une séance dure entre 45min et 1h30.

Pour qui ? Ce sport d’endurance s’adresse à tous, que l’on sache nager ou pas, que l’on soit un sportif régulier ou occasionnel.

Les bienfaits : Il permet de renforcer le système cardio-vasculaire, sollicite l’ensemble des muscles sans créer de traumatismes et contribue à améliorer la circulation sanguine. Comme tout sport aquatique, le longe-côte procure de la détente grâce aux massages créés par l’eau et à l’environnement de nature autour.

 

Les vacances sont l’occasion idéale de consacrer du temps aux activités physiques, en famille ! Pour 30 % des Français, le sport est un critère de choix pendant les vacances ! Les activités sportives entrent dans la sélection des destinations. Alors chaleur estivale, envie de bouger, de prendre soin de soi en vacances ? Ce n’est pas moins de 87 % des personnes interrogées qui souhaitent se mettre au sport pendant l’été !

Alors, parmi ce top 10 des sports tendances, quelle sera votre activité de l’été ?

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 06/23/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, et maintenant l’été aussi. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se remettre au sport.…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite
Actualites

5 sports tendances pour la rentrée

Septembre rime avec fin des vacances et donc reprise des cours ou du travail pour certains. Ce mois, marque aussi, tout comme le mois de janvier, le début des bonnes résolutions…

Lire la suite