PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Sur quels fruits faut-il miser quand on fait du sport ?
Nutrition

Sur quels fruits faut-il miser quand on fait du sport ?

Evidemment tous les fruits sont bons et apportent un bénéfice essentiel de part leur richesse nutritionnelle. Certains fruits sont toutefois à privilégier chez le sportif pour plus de bienfaits et optimiser les performances sportives. Croq’Body vous donne sa sélection colorée et vitaminée des 6 fruits favoris pour être en forme toute l’année !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Sur quels fruits faut-il miser quand on fait du sport ?

Bien sûr que tous les fruits sont bons et apportent des bénéfices essentiels de part leur richesse nutritionnelle. Mais certains fruits sont quand même à privilégier chez le sportif pour encore plus de bienfaits et optimiser les performances sportives.

Croq’Body vous donne sa sélection colorée et vitaminée des 6 fruits favoris à consommer pour être en forme toute l’année ! Choisissez-les de préférence frais, de saison, et le plus local possible afin de ne pas altérer le goût et les nutriments profitables à votre santé.

Le raisin

Plutôt très généreux en polyphénols, un nutriment important qui agit contre le vieillissement cellulaire. Le raisin est à consommer pour ses bénéfices sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Choisissez-le Français et de saison pour profiter pleinement du goût et des nutriments contenu dedans : sa saison est d’Août à Novembre.

La banane

Grâce à ses sucres indispensables à la récupération post-effort, la banane est souvent le fruit adopté par de nombreux sportifs. Sa teneur en glucides fait d’elle un fruit privilégié pour les efforts de longue durée (course à pied ou vélo de longue distance, sport d’endurance en exterieur ou en conditions difficiles). Manger une banane avant l’effort permet de tenir longtemps et sans coup de barre. En revanche, elle peut paraître difficile à digérer, consommez-là suffisamment de temps avant (min 1h30), ou après en guise de récupération.

Aussi, le potassium qu’elle contient en grande quantité permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de maintenir une fréquence cardiaque normale, idéale contre le stress quotidien !

La pomme

Généralement connue pour sa forte qualité en terme de satiété qu’elle procure. Que l'on pratique un sport ou non, la pomme est aussi l’alliée préférée pour un objectif de perte de poids. C’est le fruit le plus consommé de part sa facilité, sa diversité de variétés disponibles et par son côté rassasiant, coupe-faim et sain.

Pour les sportifs, c’est d’autant plus intéressant car la pomme possède un pouvoir désaltérant important avec près de 85% d’eau. En consommant ce fruit, vous vous assurez un maintien d’une bonne activité physique grâce au fructose et glucides qu’elle contient sans faire exploser le total calorique ou l’Indice Glycémique.

L’orange

Source d’énergie rapidement disponible, les agrumes, et particulièrement l’orange, est traditionnellement consommée le matin au petit déjeuner. Elle se distingue par sa forte teneur en vitamine C. Cet apport doit être augmenté chez le sportif pour son métabolisme actif. La vitamine C favorise également le stockage énergétique du glycogène : celui qui vous permet d’être en forme durant toute la séance. C est aussi l’un des antioxydants les plus puissants ! La consommation d’une orange quotidiennement contribue à satisfaire les besoins accrus en vitamine C chez le sportif. Un verre de jus 100% orange et pressé fraîchement maison peut éventuellement compenser le fruit frais, mais privilégiez l’orange entière si vous le pouvez pour ne pas altérer ses nutriments.

Le kiwi

Encore plus que les agrumes et l’orange, le kiwi présente la particularité d’être très riche en vitamine C (80 à 100mg/fruit). C’est d’ailleurs LE fruit de référence du matin au petit déjeuner pour réveiller son corps et le préparer à sa journée. Cette vitamine C participe au fonctionnement du métabolisme du sportif, dans l’adaptation et régulation énergétique, et les défenses anti-radicalaire pour nettoyer l’organisme et le détoxifier. Alors, le matin, un kiwi et c’est parti !

Les noix et oléagineux

Riche en graisses de bonne qualité. Les cellules du cerveau adorent les oléagineux. Les noix sont notamment une excellente source de Vitamine E et de magnésium. La Vitamine E aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et le magnésium favorise les os solides et en bonne santé. Un atout essentiel pour tout bon sportif qui se respecte. Prendre soin de ses muscles c’est bien, mais pensez à la santé de vos os tout aussi précieuse !

 

N’oubliez pas de varier votre consommation de fruits et légumes frais. Vous disposez d'un éventail suffisamment grand en termes de choix. Pensez que l'alimentation, c’est votre assurance santé pour couvrir tous vos besoins nutritionnels nécessaires à votre pratique sportive.

Retrouvez d’autres conseils sur l’alimentation du sportif et les astuces du programme sur la Team Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 05/11/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Nutrition

Collation pendant le sport : que prendre ?

L’alimentation est un élément clé de la forme et de la performance d’un sportif, il est donc important de regarder ce que l’on met dans son assiette, avant et après le sport…

Lire la suite
Nutrition

Boisson énergétique, est-ce bon pour la santé ?

Aussi appelée boisson d’effort ou boisson diététique d’apport glucidique, la boisson énergétique est consommée dans le…

Lire la suite
Nutrition

Comment adapter son hydratation à son activité physique ?

Adepte des séances de sport ensoleillées ? Mais avec les températures estivales, la pratique sportive n’est pas toujours une partie de plaisir !…

Lire la suite