1. Accueil
  2. Conseils
  3. Ski, entre sport et amusement !
Sport

Ski, entre sport et amusement !

En hiver, il fait froid, il fait gris, c’est la déprime… Pas forcément ! Plutôt que de passer l’hiver à hiberner, que diriez-vous de partir à la découverte du ski alpin ou tout autres sports de glisse, en famille ou entre amis ? Dévaler les pistes, rider toute la journée, braver les pentes à coups de bâtons, est une bonne manière de faire du sport tout en s’amusant ! 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Ski, entre sport et amusement !

Ski : sport ou loisir ?

Après les fêtes de fin d’années, on se sent lourd et on n’a qu’une hâte : partir aux sports d’hiver pour éliminer tout ça. Si le ski est l’un des loisirs préférés des Français en hiver, il n’en reste pas moins un sport ! 

Comme la course à pieds, le ski tonifie le corps et sollicite beaucoup de muscles. Mais, ici, les efforts sont encore importants du fait du sol enneigé et de l'intensité que nécessite le déplacement en skis. Vos jambes vous permettent de traverser le domaine skiable toute la journée, vos bras vous aident à avancer avec vos bâtons et votre sangle abdominale vous maintient bien droit pour vous éviter de tomber. Cela entraîne donc une dépense énergétique plus importante et aide à rester en forme durant les vacances d'hiver ! Ainsi, il n’est pas rare qu’après une semaine de vacances au ski, vous ayez des courbatures partout dans le corps ! 

Les bénéfices du ski sur votre santé 

Plus que le corps, c’est votre cardio qui est mis à rude épreuve. En effet, en montagne et par temps froid, le système cardio-vasculaire doit travailler plus que dans des conditions climatiques normales. Le cœur bat plus vite et les poumons travaillent plus, notamment en raison de l'altitude et des différences en termes de pression atmosphérique et de teneur en oxygène de l'air. Ne vous inquiétez donc pas si vous êtes plus essoufflés que d'habitude, c’est normal !

Une autre bonne raison de faire du ski en hiver, c’est l’impact sur votre humeur ! Entre amusement et exposition au soleil, exit la déprime hivernale ! Vous reviendrez de vacances plus en forme que jamais ! 

Sports d’hiver : quels sont les autres sports pour s’amuser ?

Pour beaucoup d’entre nous, le ski n’est pas synonyme de vacances, ni même d’amusement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les bâtons de ski ou que vous avez peur d’y laisser une jambe, bonne nouvelle, il existe plein d’autres sports d’hiver pour vous amuser et profiter de vos vacances. Voici notre top 3 :

  1. Les raquettes. Envie d'une balade dans les montagnes sans vous meler à la foule ? Chaussez vos plus belles raquettes de marche pour profiter du calme de la montagne, en suivant les parcours de balisage, de plus en plus nombreux en France.
     
  2. Le chien de traineau. Pas besoin d'aller en Laponie pour faire du traineau ! Il est désormais possible de réaliser cette activité dans les montagnes françaises, aux côtés de mushers professionnels. Une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier !
     
  3. La luge. Qui a dit que la luge ce n’est que pour les enfants ? Dévaler les pistes en luge est hyper convivial, ne demande pas de technique et vous vaudra de bonnes séances de fous rires ! 
Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 03/25/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires