PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Quels sports pratiquer après un cancer ?
bien-etre

Quels sports pratiquer après un cancer ?

Les activités physiques ont des bienfaits à la fois physiques et psychiques pour redémarrer doucement, garder la forme et prendre un nouveau départCroq’Body vous présente 5 sports doux adaptés aux personnes malades de cancer (ou autres) et en rémission de cancer.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Quels sports pratiquer après un cancer ?

Les activités physiques ont des bienfaits à la fois physiques et psychiques pour redémarrer doucement, garder la forme et prendre un nouveau départCroq’Body vous présente 5 sports doux adaptés aux personnes malades de cancer (ou autres) et en rémission de cancer.

L’activité physique pendant et après un cancer

L’activité physique est le seul traitement ayant prouvé son efficacité dans la prise en charge de la fatigue chez les patients atteints de cancer. 

Le traitement du cancer implique des effets secondaires plus ou moins importants sur le quotidien de la personne malade. Tout en traitant l’évolution de la maladie par des solutions cliniques, la pratique du sport peut intervenir comme thérapie non médicamenteuse pleine de bienfaits pour limiter les effets secondaires et le risque de récidive.

Depuis plusieurs années, le sport sur ordonnance est entré dans les moeurs et fait partie des traitements non médicamenteux contre les maladies. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une affection de longue durée, ou ALD (notamment le cancer) et est uniquement prescrit par un professionnel de santé. Pendant et après la phase de traitement, il a été démontré que l’activité physique avait des impacts positifs sur :

  • La recomposition corporelle dont la masse osseuse
  • Le ralentissement du déconditionnement physique (principalement lié à la maladie, aux traitements tels que la chirurgie, radiothérapie, médicaments, ou encore à l’hospitalisation).
  • L’adaptation cardio-respiratoire
  • La réathlétisation de la masse musculaire
  • La tonicité musculaire et l’équilibre
  • La réduction du stress et dépression
  • Le sommeil et la fatigue chronique (diminution du symptôme de fatigue de 25% quel que soit le moment de la prise en charge (pendant ou après les traitements) et quel que soit le stade du cancer.)
  • L’anxiété et l’image de soi (le bien-être général)

Il faudra donc bien prendre en compte ces effets secondaires pour associer les protocoles de traitements et les activités physiques adaptées. Comme ça peut-être le cas pour le cancer du sein notamment.

Ces 5 sports doux sélectionnés ci-dessous par Croq’Body se révèlent bénéfiques sur le corps, le mental et permettent de reprendre en douceur pendant ou après la maladie selon l’avis d’un médecin. Sans parler d’objectif de perte de poids dans ce contexte, il permet avant tout de limiter les effets de la fatigue, de loin le symptôme le plus fréquemment ressenti par les patients atteints de cancer.

La marche

La marche est une activité physique dont l’intensité est très facilement variable et accessible à tous. Elle présente également l’avantage de se pratiquer en groupe et est donc conviviale, un point précieux pour renouer un lien social malgré la maladie parfois isolante. Ce sport n’est pas très technique, c’est donc pour tout niveau et tout âge. De plus, on peut facilement adapter le rythme à son niveau de forme physique. Souvent pratiquée en milieu naturel, la marche convient souvent aux personnes aimant être en extérieur. 

D’ailleurs, la Fédération française d’athlétisme encourage régulièrement les personnes de tout âge et de toutes conditions à pratiquer la marche, y compris toutes ces variantes : marche pédestre, marche active, marche digestive, marche aquatique en période estivale.

Le yoga

Le yoga est une activité physique et spirituelle visant à unifier le corps et l’esprit. Sa pratique associe des mouvements corporels maîtrisés à des techniques de respiration et de méditation. Il existe différents types de yoga et tous ont le même objectif : prendre soin de soi pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Il est accessible à tous, de l’enfant à la personne âgée, quel que soit son état de santé. L’envie de retrouver une vie plus sereine et un équilibre physique et mental durant la maladie et ses traitements sont les motivations principales à débuter la pratique du yoga.

Certains enchainements et postures de yoga vont permettre de :

  • Réduire des douleurs articulaires et musculaires pouvant être occasionnées par les traitements
  • Améliorer le stress et la qualité du sommeil rendant l’organisme plus résistant

Pour pratiquer en toute sécurité, rapprochez vous d’un professionnel du domaine, et demandez conseil à votre médecin. Cela réduira le risque de blessure et permettra surtout d’optimiser le choix des postures et des techniques pour un meilleur bénéfice sur votre santé.

Le vélo

D’après le World Cancer Research Fund International, toute activité qui fait battre le cœur un peu plus rapidement qu’au repos et fait respirer plus profondément est bénéfique en prévention ou pendant les traitements du cancer Les différents types d’activités physiques sont classés selon leur degré d’intensité. Le vélo en fait partie, avec des niveaux progressifs selon la résistance, la vitesse du pédalier, et la durée de la séance.

Que ce soit en vélo d’intérieur (plus sécurisant si vous reprenez tout juste) ou en vélo extérieur, c’est un sport adapté pour se remettre en forme sans impact ni risques pour votre santé. Grâce à lui, l’ensemble de vos muscles sont sollicités et se renforcent petit à petit.

Adaptez l’intensité des séances en accord avec le médecin.

La natation

La natation renforce tous les muscles (y compris le coeur, le gros muscle cardiaque !) en douceur, sans impacts grâce à l’eau et la flottabilité. En cours collectif, seule ou avec des proches, c’est toujours un plaisir de barboter. Et pas de pression à avoir…pas besoin de faire des dizaines de longueurs et de vous essouffler inutilement, c’est pour vous sentir bien, sans douleurs ni fatigue supplémentaire ! Faites des nages que vous maîtrisez selon vos capacités et envies.

Le programme sportif Croq’Body

Le renforcement musculaire se compose de multiples exercices, soit d’isolation, soit polyarticulaires, permettant, comme son nom l’indique, de renforcer vos muscles.

Lorsque l’on a un cancer, on peut parfois appréhender certains mouvements qui pourraient solliciter les zones touchées (par exemple le cancer du sein : bras, pectoraux). Néanmoins, avec l’accord préalable de votre médecin, les exercices du programme sportif Croq’Body vous seront justement bénéfiques. Surtout si vous l’associez à une routine sportive qui intègre aussi des activités sollicitant l’endurance et le cardio (comme le vélo, la natation ou la marche).

En fin de séance, les étirements sont essentiels : ils participent aussi à votre bonne forme physique ainsi qu’à la récupération. Le stretching permet de solliciter la mobilité et l’amplitude des muscles et des articulations, ce qui permet d’avoir plus de force et souplesse dans la vie de tous les jours.

Même si l’étape la plus difficile à franchir est de débuter la pratique du sport pendant ou après les traitements du cancer ; malgré la fatigue, les effets indésirables, celle-ci vous permettra de diminuer considérablement les symptômes négatifs, votre fatigue chronique et améliorera votre condition physique. Les études (INCa, Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer) ont montré des effets bénéfiques ressentis pour la plupart des patients dès les premières séances.

Rejoignez la communauté de sportives La Team Croq’Body pour plus de soutien et d’encouragements dans votre parcours sportif.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/27/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant…

Lire la suite
bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite
bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite