1. Accueil
  2. Conseils
  3. Quels sont les différents types de sports ?
Sport

Quels sont les différents types de sports ?

« Manger 5 fruits et légumes par jour », « Faire 10000 pas par jour », « 30 minutes d’activité physique par jour », voici des recommandations qui sont aujourd’hui bien ancrées dans nos cerveaux. Les médecins du sport recommandent de faire 30 minutes d’exercice physique par jour, ce qui serait l’idéal pour être en bonne santé et rester en forme. Mais quel sport choisir ? Entre sports individuels et sports d’équipes, comment choisir ? Comment savoir quels sports vous correspond et répond à vos besoins et objectifs ?

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Quels sont les différents types de sports ?

Les bienfaits du sport sur votre santé 

Ce n’est plus à démontrer, les avantages du sport sont nombreux ! Voici cinq des principaux bénéfices du sport, non négligeables.

  1. Pratiquer un sport est essentiel pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Plus vous bouger, plus vous brûler de calories, plus vous agissez sur votre poids. 
     
  2. Le sport prévient de nombreuses maladies comme le diabète, le cancer, l’arthrite, la dépression ou encore les maladies cardio-vasculaires, grâce à son effet positif sur la circulation sanguine. 
     
  3. Faire du sport rend heureux ! En effet, l’effort physique stimule diverses hormones comme les endorphines, ce qui entraîne une certaine relaxation. Plus heureux et plus calme, vous avez ainsi plus confiance en vous.
     
  4. L’exercice physique améliore le sommeil. Faire du sport régulièrement vous aide à vous endormir plus rapidement et plus profondément, l’idéal pour un sommeil réparateur ! Attention toutefois à bien faire du sport maximum 2h avant d’aller vous coucher, autrement les endorphines joueront encore leurs rôles et vous empêcheront de vous endormir.
     
  5. L’activité physique améliore la vie sexuelle. Source de gain d’énergie, le sport aura un véritable impact sur votre vie sexuelle. Mais pas seulement : en effet, il active l’excitation sexuelle chez les femmes et est un stimulant efficace. De plus, les hommes qui bougent beaucoup ont moins de risque de dysfonction érectile.

Aussi, pour profiter de ses différents bienfaits, encore faut-il trouver SON sport. Nous allons vous aider à faire votre choix entre sport individuel et sport collectif.

Quels sports individuels choisir ? 

Les sports individuels sont recommandés aux personnes qui aiment travailler leurs méninges, qui sont sujettes au stress et qui souhaite entretenir leur condition physique. Ce type de sport permet de méditer sur soi, de mieux découvrir son corps et ses limites, et de se vider la tête. Là encore, de nombreuses activités sportives existent, il faut bien choisir la discipline à pratiquer afin de garder sa motivation. Voici notre top 5 des sports individuels : 

  1. La course à pieds. Envie de vous défouler après une longue journée ? De laisser retomber le stress du boulot et des enfants ? De vous challenger et dépasser vos limites ? Chaussez vos baskets, mettez de la musique dans les oreilles et allez faire quelques kilomètres dans le parc près de chez vous.
     
  2. La randonnéeSi vous n’aimez pas courir mais que vous aimez les balades au grand air, pourquoi ne pas faire une petite randonnée ? Rien de mieux pour vous évader et mettre votre cerveau sur "off" face à de magnifiques paysages ! 
     
  3. La natation. Vous êtes comme un poisson dans l’eau ? La natation est le sport idéal pour s’affiner de partout ! En plus de cela, quand vous ressortez qu’une séance de piscine, vous êtes épuisé comme jamais.
     
  4. Les sports de combat. Pour se défouler, rien de mieux qu’un sport de combat comme la boxe ! En plus de vous vous vider complétement, cela vous permet également d’apprendre quelques de gestes de self-défense, toujours utile dans la vie de tous les jours.  
     
  5. Le roller. Faire du roller ou même du patin à roulettes est de nouveau à la mode ! Branché, ce sport demande une certaine agilité et vous permettra de prendre l’air ! Attention, c’est un sport plus physique qu’il n’y paraît. 

Quels sports collectifs choisir ?

« Ensemble, on est plus fort ! », pratiquer un sport en équipe booste la motivation ! Si un jour vous avez la flemme, vos coéquipiers seront là pour vous motiver, pour vous challenger et pour vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. De plus, en faisant partie d’un groupe, vous tissez des liens autour d’une passion commune. Les sports collectifs sont notamment recommandés aux personnes qui sont boostées par l’effet de groupe, qui aiment la compétition et la stratégie. De plus, si vous venez de déménager, cela peut être un bon moyen de vous faire de nouveaux amis. Voici notre top 5 des sports collectifs : 

  1. Le Body Combat. Ce cours de sport en salle mêle cours intensif de cardio à des arts martiaux tels que la boxe, le kick-boxing, le karaté, le taekwondo, le muay-thai, le tai chi chuan et la capoeira. Avec l’effet de groupe, vous ne vous aurez jamais autant dépensé en une heure. 
     
  2. La zumba-step. Après la zumba, l'aqua zumba ou encore la zumba toning, voici la zumba step. Le concept est simple est efficace : allier la zumba avec le step. Vous allez vous dépenser en dansant en groupe, sur des rythmes latinos.
     
  3. Le handball. Ce sport revient sur le devant de la scène et séduit de plus en plus de monde. Sport spectaculaire, sport de contact, sport aérien, il requiert des qualités athlétiques indéniables et des vertus morales certaines.
     
  4. L’ultimate. Vous aimez jouer au frissbee à la plage ? Et si on vous disait que c’est désormais un sport ? C’est un sport collectif qui oppose deux équipes de sept joueurs dont le but est de traverser le terrain avec des passes successives jusqu'à rattraper le disque dans la zone de but adverse. Un peu comme au rugby ! 
     
  5. Le crossfit. On pourrait penser qu’il s’agit d’un sport individuel ou d’un sport exclusivement masculin, et pourtant les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans les box de crossfit. Si vous souhaitez dépasser vos limites, vous êtes au bon endroit ! Et vous verrez, l’effet de groupe a un véritable impact sur votre force. 

Vous n'avez plus qu'à faire faire votre choix parmi les plusieurs dizaines de sport existants !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 03/25/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires