1. Accueil
  2. Conseils
  3. Peur de se mettre au sport ? Nos solutions pour la surmonter
bien-etre

Peur de se mettre au sport ? Nos solutions pour la surmonter

Pour une personne non sportive, il existe beaucoup de raisons qui font que le sport peut devenir effrayant. Avec Croq’Body on vous rassure et on vous donne les solutions pour surmonter la peur de se mettre au sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Peur de se mettre au sport ? Nos solutions pour la surmonter

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui appréhendent le sport. Mais il y a malgré tout des personnes pas moins motivées mais pourtant effrayées et envieuses de ce que la majorité d’entre nous souhaite : que le sport nous apporte plaisir, bienfaits et résultats physiques. Mais comment obtenir tout ça si dès le départ si on a peur de s’y mettre ?

Croq’Body vous donne les solutions pour surmonter la peur de se mettre au sport.

J'ai peur de me mettre au sport : Comment faire ?

Les barrières psychologiques et la peur est un sentiment humain naturel. Elle peut avoir plusieurs effets, mais bien souvent elle nous freine ou nous empêche de réaliser des actions et envies. Il existe de très nombreuses situations de la vie quotidienne qui nous effraient. Mais attention, car parfois, quand on parle de peur du sport, ce peut-être juste des excuses pour éviter de s’y remettre.

Il faut alors apprendre à faire la distinction entre les craintes et les excuses. En se concentrant sur son ressenti, ses envies et objectifs, on devient plus armée pour combattre les peurs.

Le sport ce n’est pas quelque chose de facile. Surtout lorsque l’on s’y remet ou si on en a jamais fait. On sait pertinemment que les débuts vont être difficiles. Et justement, cette difficulté peut effrayer, c’est normal, chacun de nous à une certaine peur de ne pas réussir ce qu’il entreprend. La difficulté des séances de sport prévues, les efforts à fournir, et le risque d'un potentiel abandon, tout cela en font des éléments qui peuvent faire peur au début.

Mais heureusement, il existe des solutions pour faire face à cette peur, être plus forte qu’elle, et devenir fière de soi. Lisez nos conseils !

Prendre le temps pour s’informer

Que vous vous mettiez au sport pour des raisons de santé ou de bien-être, il est primordial de trouver une activité physique qui vous plaise. Ceci, peu importe laquelle, quel que soit votre niveau. Marche active, natation, yoga, running, escalade, renforcement musculaire, danse, HIIT…Il y a l’embarras du choix et  il est toujours possible de passer quelques minutes à bouger, si on en ressent le besoin et l’envie.

Si vous n’y arrivez pas seule, et que votre planning vous le permet, informez vous sur les activités auprès de professionnels : coachs sportifs en ligne ou salles de sport. L’important est que vous ayez réponse aux questions qui vous tracassent et pouvoir avoir toutes les informations avant de vous lancer.

Avec un programme sportif en ligne comme Croq’Body l’avantage est qu’il vous guide au quotidien pour faire du sport varié comme le renforcement musculaire. Vous pouvez adapter et moduler les exercices selon le niveau et l’objectif. Et la durée et difficulté des séances est progressive. C’est une bonne option pour se mettre au sport en douceur. Prendre le temps d’apprivoiser la pratique, et s’informer grâce aux contenus et articles associés au programme. Cela permet aussi de voir une évolution physique et psychique et d’être fière de soi pour continuer !

Avoir un objectif

Ne visez pas la lune dès le début, mais ayez un petit objectif réaliste en tête : vous détendre, vous assouplir, perdre du poids, vous dessiner, vous renforcer, vous amuser, prendre soin de votre santé. Avoir un objectif est une source de motivation. La principale et la première avant tout étant de vraiment prendre du plaisir à faire votre activité.

Une fois les objectifs fixés, listez les sports ou activités dans lesquels vous trouvez plaisir, aisance et qui vous emmèneront vers vos objectifs.

Faire du sport en extérieur

Pour se mettre au sport malgré la peur, les activités à l’extérieur ou dans l’eau sont l’option idéale et détiennent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, une véritable thérapie : amélioration du système cardio-vasculaire, meilleure oxygénation du corps, réduction du stress, (re)connexion avec la nature et avec soi. En plus, le sport en extérieur offre un terrain de jeu infini qui booste la motivation pour continuer et garder le plaisir de l’activité physique. Privilégiez, si vous pouvez, des lieux avec du vert, des parcs, la campagne, mer ou montagne pour aider à ne pas penser à la peur et à évacuer le stress. L’environnement naturel apaise le mental et facilite la respiration contrairement à la ville bruyante et polluée source de stress.

Etre bienveillante avec soi

Ce qui compte c’est d’adapter le niveau et l’intensité à vos capacités et envies. Et de continuer à les adapter au fil des séances. Si vous n’avez jamais fait de sport vous n’allez pas vous mettre à courir 15km d’un coup évidemment, et ce serait le meilleur moyen de vous sentir ridicule et vous écoeurer d’entrée de jeu.

Soyez réaliste, positive et bienveillante envers vous, ne serait-ce que commencer par faire de la marche tout simplement : que ça soit de la randonnée, une petite marche dans un parc, en ville, etc. Tout ce qui compte au début c’est de se donner le goût de l’effort physique, et ainsi se redonner confiance par la même occasion. Vous allez vous rendre compte que vous pouvez le faire et vous allez même prendre plaisir à le faire !

La clé est comme pour tout dans la vie, commencer doucement pour augmenter progressivement dans la durée.

Au début d’une reprise en main, on a toujours tendance à vouloir aller trop vite, à se faire un régime très strict et des entrainements trop physiques. Mais ce genre de changements très brusques ne marchent pas pour tout le monde, et surtout pas sur le long terme. On s’essouffle rapidement et on s’écoeure car cela demande trop d’effort et de volonté pour les tenir longtemps. On fini par abandonner et tout lâcher. Alors plutôt que de vouloir trop faire d’un coup et de ne pas tenir, il vaut mieux y aller doucement et augmenter petit à petit en fonction de nos sensations.

On ne se met pas la pression, on reste bienveillante avec soi, comme toute habitude à prendre dans la vie. Avec le sport, le principal est de réussir à être régulière dans ses séances (mêmes courtes !). Pour cela le circuit-training est idéal, du renforcement musculaire et cardio où on enchaîne les exercices, car 10 à 30 minutes c’est déjà bien et on se défoule !

Essayez Croq’Body

Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour faire du sport à la maison ? Vous avez peur mais beaucoup de motivation, toute seule, vous ne savez pas trop où aller ni quoi faire? On a la solution : notre programme sportif Croq’Body !

Croq’Body c’est un programme de sport en ligne à faire chez soi avec peu d’équipement et des séances variées et progressives pour travailler tout le corps. C’est l’option idéale pour apprendre à découvrir l’activité physique, avoir confiance en soi et prendre goût à pratiquer sans appréhender !

Et si vous souhaitez trouver des partenaires pour faire du sport, rejoignez la communauté de sportives motivées sur Team Croq’Body !

Photo du rédacteur
Par Camille Verquin Chef de projet digital Le 02/22/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite
bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant…

Lire la suite
bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite