PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Les grands principes de la nutrition sportive
Nutrition

Les grands principes de la nutrition sportive

Tout sportif, même occasionnel, athlète ou de loisir, doit respecter les grands principes de l’alimentation qui s’appliquent à tous, quelque soit son niveau ou capacités. Croq’Body vous éclaire sur le sujet de la nutrition sportive.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Les grands principes de la nutrition sportive

L’équilibre, la clé en nutrition sportive.

Une alimentation, pour être équilibrée, doit être suffisante en apports énergétiques mais aussi la plus diversifiée possible. Il faut garantir une bonne répartition entre les nutriments protéines, lipides, glucides et un bon apport complémentaire en vitamines, minéraux et fibres.

Même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, mais plutôt débutant, il vous faut une alimentation adaptée à vos entraînements quotidiens ou activité physique.

L’équilibre de vos assiettes mais aussi de vos repas chaque jour en plus de vos entrainements est nécessaire pour votre santé et développer les capacités musculaires et cérébrales.

Variez vos menus pour ne pas vous lasser et pour découvrir des saveurs, le plaisir passe aussi par l’assiette. On peut tout à fait goûter à tout, avec modération sans abus.

Le sport et la nutrition vont de paire et contribuent à vous maintenir en forme.

Les grands principes à retenir

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • Le petit déjeuner doit être un vrai repas complet et équilibré.
  • Prendre une collation dans la journée pour éviter le grignotage et fractionner ses apports alimentaires.
  • Il est nécessaire d’apporter des aliments céréaliers (pain, pâtes, riz…), féculents, légumes secs à chaque repas.
  • Chaque jour au moins une portion de laitage, fromage ou calcium.
  • Les protéines végétales et/ou animales (viande, poisson, œufs, soja, tofu, algues, légumineuses) doivent figurer au moins une fois par jour.
  • Même si vous faites du sport pour maigrir ne pas oublier l’importance des matières grasses en quantité adaptée et en privilégiant celles d’origine végétale (huiles de colza, lin, noix, olive).
  • Limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, pâtisseries, barres chocolatées).
  • Privilégiez les produits bruts et faits maison (barres de céréales maison, biscuits…)
  • Limitez la consommation de produits transformés et industriels. Prêtez attention aux aliments à la fois gras et sucrés. Vérifiez l’étiquetage.
  • La consommation de boissons alcoolisées, ne doit pas excéder un apport quotidien de deux verres de vin de 10cl, ou deux bières de 25 cl, ou 6cl d’alcool fort.
  • Avant, pendant et après la séance de sport, pensez à vous hydrater en continu. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.

Les erreurs à éviter en nutrition sportive

  • Ne pas faire de séances de sport immédiatement après le repas, attendez 2h pour pratiquer.
  • Évitez les produits trop sucrés (boissons, confiseries, aliments gras et sucrés à la fois, biscuits industriels non qualitatifs)
  • Evitez la consommation de substances ou compléments alimentaires sans suivi médical ou bilan sanguin. Votre alimentation doit pouvoir couvrir l’ensemble des besoins sans supplément artificiel.
  • Après l’effort, évitez les repas trop riches pouvant impacter une bonne récupération.
  • Supprimez le tabac et limitez l’alcool (max 2verres/jour). Votre souffle et votre condition physique n’en seront que meilleurs.
  • Ne consommez pas de produits ou de substances dopantes, qui vous seraient vendus dans le but d’améliorer les performances. Ces produits peuvent nuire gravement à la santé.
  • Ne consommez pas de substituts de repas qui remplaceraient un repas complet et équilibré (shaker, poudre ou berlingo à diluer).

 

Croq’Body vous rappelle qu’une bonne alimentation contribue à la bonne pratique sportive et à un bon état de santé. Même si la variété et la diversité de l’alimentation du sportif dépend de son genre, de son âge, de son niveau de pratique et de sa personnalité, les grands principes restent identiques à tous et se doivent d’être respectés au plus près pour vous assurer une santé à long terme.

Aussi, cet équilibre alimentaire adopté, tout en respectant une bonne répartition des nutriments et acides aminés permet d’optimiser la condition physique et développer vos performances dans vos séances Croq’Body.

Pour plus de conseils sportifs et nutrition, rejoignez la communauté Team Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 05/10/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Nutrition

6 raisons d'adopter la marche digestive après manger

La marche est l’activité physique la plus accessible à tous. Elle peut être facilement intégrée dans sa routine quotidienne. La marche…

Lire la suite
Nutrition

Boisson énergétique, est-ce bon pour la santé ?

Aussi appelée boisson d’effort ou boisson diététique d’apport glucidique, la boisson énergétique est consommée dans le…

Lire la suite
Nutrition

5 conseils nutrition pour booster ses séances de sport

La nutrition est aussi au coeur de l’activité sportive. L’un ne va pas sans l’autre. Pour avoir des résultats, il faut associer l’alimentation…

Lire la suite