1. Accueil
  2. Conseils
  3. Les bénéfices de la méditation pour le corps et l'esprit
bien-etre

Les bénéfices de la méditation pour le corps et l'esprit

La méditation est un lâcher prise qui favorise le bien-être mental. De nombreuses études scientifiques prouvent qu’elle diminue à la fois les effets de l’anxiété et du stress, mais aussi répare le corps et l’esprit. La méditation crée un espace de sérénité pour faire face aux difficultés de la vie ou, tout simplement, la traverser de manière apaisée et plus consciente. Méditer est une rencontre avec soi-même, entrer en connexion avec son « moi ».

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Les bénéfices de la méditation pour le corps et l'esprit

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique mentale fondée principalement sur l’idée de La pleine conscience. C’est une énergie, générée par une personne pleinement consciente de ce qui se passe dans le moment présent. Être pleinement conscient, c’est être vivant, en connexion avec ce que nous sommes en train de faire. C’est être en connexion avec le vivant, les êtres humains, les animaux, les plantes, l’environnement qui nous entoure.

La pleine conscience est avant tout une attitude d’attention, de présence et de vigilance permettant un retour à soi, se remettre au centre de ses préoccupations afin de se retrouver et se recentrer.

En dehors du domaine purement spirituel, la « pleine conscience » est la traduction française du concept de mindfulness, inventé dans les années 70 par Jon Kabat-Zinn. Il l’a utilisé pour décrire cet état recherché lors d’une pratique de méditation ayant pour seul but la réduction du stress et de l’angoisse et la prévention des états dépressifs. On la nomme ainsi communément le MBSR. Dans la continuité des introductions de Kabat Zinn, dans les années 90, un autre programme proche du précédent s’est créé par 3 chercheurs scientifiques : le MBCT fondé sur la thérapie cognitive : à savoir, la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements.

Les deux programmes partagent donc plus de 80 % des concepts de la méditation et se différencient simplement par leur mode de pratique et finalités : MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction (réduction du stress) ; MBCT : Mindfulness-Based Cognitive Therapy (thérapie cognitive)

Où, quand  et combien de temps faut-il méditer ?

La méditation est accessible à tout le monde, y compris les enfants, qui est un remède de plus en plus répandu. Elle permet justement un état de calme et d’apaisement appréciable et essentiel à soi et aux autres. Chacun de nous peut, et devrait méditer, l’apprentissage se fait petit à petit et sans règles contraignantes. En effet, il n’y a aucun lieu préférable à cette pratique. L’état de pleine conscience est possible partout : à la maison, en extérieur, au bureau…et même au volant ! Avec l’habitude, nous apprenons à plonger plus rapidement dans la pratique afin de pouvoir se l’octroyer à tous moment, en tous lieux.

Au début, si vous êtes novice, pour que cela soit efficace et s’ancrer plus facilement, il est tout de même préférable de se prévoir un temps précis, dans un lieu précis(le moment idéal d’après de nombreux méditants serait le matin au réveil, dans une pièce calme et neutre, par exemple le salon, une chambre, etc. La posture idéale reste celle qui vous convient, dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. L’important étant de garder le corps en alerte, éveillé, « prêt à ». Ce peut être assise le dos droit, debout en mouvement… Testez et faites selon votre goût.

Voyez ces moments comme des rendez-vous fixés avec vous-même sur base régulière (journalière, si possible), et chaque moment de la journée peut y être propice : un trajet en métro, une pause au bureau, la salle d’attente d’un médecin…On peut aussi se doucher en conscience, cuisiner en conscience, marcher en conscience…

La durée va de 10minutes pour les plus novices à plusieurs heures pour les expérimentés et personnes étant dévouées à cette pratique (à l’image des moines bouddhistes qui méditent en continu). Vous l’aurez compris, le challenge n’est pas forcément de tenir sur la durée mais une régularité qu’il faut maintenir et d’en noter tous les bienfaits pour adapter à votre besoin et capacité. Il vaut mieux méditer sur un temps court mais efficacement, que de se forcer à tenir longtemps et ne pas réussir à être « dedans ».

Avec quel matériel méditer ?

Il n’y a pas de matériel vraiment nécessaire au début. En revanche lorsque la pratique devient régulière et que la durée s’étend, il est préférable de s’aménager un coin de la maison destiné à ce moment pour soi. Pour méditer, il faut s’asseoir sur un zafu (coussin de méditation), un banc de méditation, ou tout simplement au bord d’une chaise. L’important est de garder une posture droite, du bas du dos jusqu’en haut du crâne. Sans s’affaisser ni se courber. Les yeux fermés pour ne pas être troublé.e par l’environnement et pouvoir se regarder soi, son intérieur.  Cette posture digne et linéaire, permet de garder une conscience de présence du corps, celui-ci est en éveil et non en repos. La méditation n’est pas une sieste. Rester droit vous permet de solliciter correctement la respiration et compter facilement le rythme des inspirations et expirations profondes.

La méditation guidée

Pour les novices, il peut être intéressant de se tourner vers des méditations guidées, elles permettent d’aborder la pratique en étant encadrée, et savoir quoi faire, ne pas être perdue et tenter d’abandonner. Se laisser guider par la voix et pouvoir faire le vide plus facilement. Vous trouverez des méditations guidées sur de nombreuses plateformes en ligne ou sous forme d’applications mobiles (Petit Bambou étant la plus connue et reconnue).

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditation sont différents suivant les personnes et donc très nombreux. Ils se ressentent rapidement après quelques semaines déjà sur le plan physique, psychique et psychologique :

  • Une plus grande attention au moment présent, le passé, le futur;
  • Une concentration générale plus vive, matière grise plus disponible
  • Une maîtrise de la respiration plus grande; meilleure oxygénation du cerveau
  • Une capacité accrue à gérer les situations du quotidien (le stress, le temps, les relations aux autres), meilleure gestion des émotions,
  • Meilleure approche des défis sportifs,
  • L’envie de se retrouver avec soi-même, état de calme et d’apaisement
  • Une capacité à prendre du recul,
  • Lutte contre les méfaits du stress et limite les émotions négatives comme la peur ou la colère.
  • Baisse de la tension artérielle chez les individus hypertendus,
  • Amélioration dans des maladies psychiques (trouble anxieux généralisé ou dépréssion)
  • Diminution des douleurs et maladies chroniques (peau, système immunitaire renforcé.)

Associé à un mode de vie équilibré, ainsi qu’à une activité physique régulière, ces bénéfices offerts par la méditation peuvent être d’autant plus profitables et décuplés. Une bonne raison pour se lancer en parallèle dans le programme sportif Croq’Body qui vous permettra un bien-être physique et mental total !

N’oubliez pas que notre corps nous parle. La méditation nous permet de lui laisser la parole et l’attention nécessaire à son écoute.

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 12/15/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite