PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le yoga Balance pour soulager les problèmes hormonaux
bien-etre

Le yoga Balance pour soulager les problèmes hormonaux

Entre toutes les pratiques de yoga, difficile de s'y retrouver ! Le yoga des hormones s’y ajoute pour venir en aide aux femmes qui souffrent de problèmes hormonaux, de l'adolescence à la ménopause. Croq’Body vous explique tout à ce sujet pour découvrir et apprécier les bienfaits de cette pratique.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le yoga Balance pour soulager les problèmes hormonaux

Entre toutes les pratiques de yoga, difficile de s'y retrouver ! parmi Hatha, Ashtanga, Kundalini, Vinyasa, Bikram...Ajoutez à cette liste le yoga des hormones, une pratique inventée par la Brésilienne Dinah Rodrigues, pour venir en aide à toutes les femmes qui souffrent de problèmes hormonaux, y compris de l'adolescence jusqu’à la ménopause. Croq’Body vous explique tout à ce sujet pour découvrir et apprécier les bienfaits de cette pratique.

Qu’est ce que le yoga hormonal ?

Le Yoga Balance, Yoga des Hormones ou « Hormon Yoga » à été initiée en 1991 par Dinah Rodriguez. Plus précise, l’expression « yoga thérapeutique hormonal » peut définir ce type de Yoga, une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement.

Donc méprenez vous, le Yoga des Hormones n’est pas un traitement médical ! C’est simplement une forme de Yoga complémentaire et tout ce qu’il y a de plus naturel !

La séquence créée par Dinah Rodrigues combine des postures dynamiques et une technique de respiration intense en pranayama. Aussi, cela développe un travail spécifique sur les glandes souvent problématiques (ovaires, thyroïde, hypophyse et glandes surrénales) grâce à une adaptation de postures de Hatha Yoga et Kundalini Yoga.

A quoi sert-il ?

Le Yoga Balance aide les femmes à booster, rééquilibrer ou rétablir leurs hormones féminines et à se sentir femmes et épanouies à tout âge. A travers la pratique du Yoga Hormonal, chaque femme trouve des outils faciles et efficaces pour vivre de la meilleure des manières les changements hormonaux du cycle de vie féminin.

Les effets sur notre corps du yoga hormonal

En voyant les effets positifs sur sa propre santé, Dinah Rodrigues a eu l’idée de mettre au point une série d’exercices permettant d’activer et/ou rétablir l’équilibre et la production d’hormones féminines. De manière générale déjà initialement, le yoga fait appel à la pensée, et d’autant plus le yoga thérapeutique des hormones comprend un travail de visualisation, il faut savoir contacter son périnée par la pensée, le stimuler et le solliciter par la connexion esprit-muscle.

La visualisation est l’un des fondements du yoga kundalini qui est utilisé dans cette méthode. Le Kundalini yoga est un type de yoga qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (« kriyas ») utilisant à la fois le souffle, le rythme, les postures dynamiques et statiques, la voix (mantras récités), la relaxation et la méditation. Il permet d’apprendre à contrôler ses émotions, son énergie, apaiser le mental et évacuer les mauvaises expériences du subconscient qui nous empêchent parfois d’avancer ou bloquent certains mécanismes corporels (notamment le système hormonal)

Quoi qu’il en soit que le Yoga des hormones permet une diminution du stress, qui est souvent responsable de la diminution des taux d’hormones féminines.

Précisons aussi pour finir qu’elle s’appliquerait également pour lutter contre les effets négatifs de l’andropause chez les hommes. Ils peuvent donc également pratiquer ce yoga. Il a un impact sur la perte des cheveux, la baisse de la libido, l’embonpoint, le stress, le syndrome du canal carpien.

Le yoga hormonal : en pratique

Le yoga thérapeutique hormonal se base sur des postures dynamiques, une technique de respiration intense ( pranayama, respiration profonde) et une technique de circulation de l’énergie, certaines postures agissent alors sur les glandes endocrines (ovaires, thyroïde, surrénales et l’hypophyse).

Il est important de rappeler que cette forme de yoga n’est pas un traitement médical. Mais c’est une pratique complémentaire, qui travaille avant tout pour faire équipe avec son corps, plutôt que d’aller à l’encontre et vouloir « faire taire » ses dysfonctionnements.

Voici des exemples de postures pratiquées dans la séquence de Yoga Balance :

  • Sarvangasana, la posture de la chandelle : Connue pour stimuler l’hypophyse. Cette glande sécrète les hormones lutéinisantes (LH). Un déficit en LH entraine un manque d’hormones sexuelles.
  • La posture de Balasana, l’enfant : Calme les glandes surrénales, stimule l’hypophyse et le système nerveux.
  • Bhujangasana, le cobra et Paschimottasana, la pince : stimulent les ovaires. 
  • Sasangasana, le lapin : stimule la thyroïde et la parathyroïde, une aide en cas de dépression ou faiblesse nerveuse.
  • Janurshirasana, la tête sur les genoux : aide au maintien de la glycémie dans le sang, stimule le thymus, la thyroïde, les reins et le pancréas.

Une pratique assidue permet d’améliorer l’état de santé hormonal des femmes et d’éliminer progressivement certains symptômes émotionnels comme l’irritabilité, les sautes d’humeur, les crises d’angoisse.  Les postures permettent aussi de renforcer les muscles et la souplesse des articulations, et de prévenir les fuites urinaires grâce au renforcement du plancher pelvien.

 

Attention, notons que la pratique du yoga des hormones n’est pas adaptée aux personnes atteintes de pathologies comme l’endométriose, l’hyperthyroïdie et touchées par le cancer du sein ou des ovaires. Elle est également déconseillée pendant la grossesse. Consultez des professionnels de santé au moindre doute ou conseil sur le sujet.

Pour découvrir et pratiquer le Yoga chaque semaine gratuitement en live Retrouvez nos séances de Yoga avec les coachs Croq’Body sur le groupe d’entraide.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 09/28/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite