DERNIER JOUR : -65% sur nos abonnements 3, 6 et 12 mois avec le code BODY65 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Le stretching pour s'étirer, s'assouplir et se relaxer
bien-etre

Le stretching pour s'étirer, s'assouplir et se relaxer

Bien que stretching signifie « étirement », il ne se résume pas qu’au fait d’étirer les muscles avant ou après une séance de sport. Aujourd’hui, le stretching est recommandé pour chacun, sportifs ou non, car il permet d'améliorer considérablement sa souplesse au quotidien, son maintien ou encore sa posture. On vous dévoile tout sur les bienfaits de pratiquer le stretching régulièrement. 

Posez vos questions à notre coach sportif 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Le stretching pour s'étirer, s'assouplir et se relaxer

Qu’est-ce que le stretching ?

Avant de vous parler de ses bienfaits, il est important de rappeler ce qu’est le stretching. Il s’agit d’une méthode d’étirement musculaire, mélangeant des pratiques issues de la gymnastique douce, de la danse classique et du yoga.

Généralement le stretching est conseillé en complément d’une autre activité physique, comme la course à pieds par exemple, soit pour s’échauffer avant une séance, soit en récupération en fin de séance afin d’étirer le corps endolori par l’effort. Mais il faut savoir qu’il s’agit également d’une discipline à part entière puisque vous pouvez retrouver des cours de stretching donnés par des coachs sportifs en salle de sport. 

Le stretching consiste à étirer tous les muscles du corps, ensemble par ensemble, de façon lente et précise. D’apparence simples, les gestes de stretching peuvent parfois être relativement complexes et leur exécution demande beaucoup de concentration et de rigueur.

Une séance de stretching se déroule en douceur, le principe de base étant l’étirement passif. Il ne faut surtout pas y aller par à-coups et ne jamais chercher à aller plus loin que le corps ne le peut. Il faut rester immobile, se concentrer sur sa position, tout en expirant profondément pour essayer d’aller un peu plus loin à chaque expiration. En entraînant un relâchement des tensions musculaires, la respiration commande en grande partie les divers gestes effectués.

Il se pratique à même le sol, sur un tapis de sol pour plus de confort, vêtu de vêtements souples, amples dans lesquels vous êtes à l’aise. Le mieux est de faire votre séance dans une pièce doit être aérée pour faciliter le travail respiratoire, mais tempérée (20 degrés) et non soumise aux courants d’air, pour ne pas avoir froid. N’hésitez pas également à mettre une musique douce, qui vous relaxera l’esprit. Vous devez vous sentir bien ! En été, nous vous recommandons même de pratiquer en extérieur, dans un parc ou un jardin par exemple. 

Posez vos questions à notre coach sportif 

Le stretching pour faire du bien au corps et à l’esprit 

Les exercices de stretching permettent à votre corps de gagner en souplesse, de manière générale, en venant renforcer l’élasticité des tendons et des muscles. Comme le yoga ou le pilate, il permet également d'avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu'il allonge légèrement les muscles. 

Le stretching est également une excellente manière d’entretenir et préserver ses articulations en favorisant la lubrification articulaire. De ce fait, il permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose. Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques, notamment les maux de dos, et à développer les capacités respiratoires, puisque les exercices de respiration tiennent une place de premier ordre dans la pratique. Enfin, le stretching peut aussi améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.

Mais ce n’est pas tout, de nombreux médecins recommandent également le stretching pour ses vertus relaxantes et apaisantes sur l’esprit. Aussi, il n’est donc pas rare qu’il soit indiqué pour évacuer en douceur stress, anxiété et problème de concentration

Croq’Body a compris les bienfaits du stretching et a intégré de nombreuses séances de ce genre dans ses programmes et notamment dans son programme Bien-être. N’hésitez pas à tester ! 

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/29/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite