1. Accueil
  2. Conseils
  3. La séance d'étirements du programme BodySculpt VIP par YaniSport 🙏
Sport

La séance d'étirements du programme BodySculpt VIP par YaniSport 🙏

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

La séance d'étirements du programme BodySculpt VIP par YaniSport 🙏

Le programme de YaniSport est créé pour réconcilier les femmes avec le sport et donner goût à l’effort et à l’activité physique pour atteindre ses objectifs sans avoir beaucoup de temps à y consacrer. Travaillez le corps entier en fullbody et prenez le temps d’une séance d’étirement guidée pour vous détendre et gagner en souplesse.


Découvrez dans cet article comment et pourquoi s'étirer et profitez gratuitement de la séance d’étirements du programme Body Sculpt VIP de YaniSport grâce à Croq’Body.


Pourquoi s'étirer ?

La phase d’étirements n’est pas indispensable au même titre que l’échauffement avant une séance, mais reste très recommandée voire essentielle dans une routine sportive. Et ce, quelque soit l’objectif : en remise en forme, perte de poids ou pour le bien-être global. A tout moment ou pour toute personne (niveau, âge, morphologie), les étirements sont toujours une bonne idée à intégrer, à condition de bien les réaliser !


Il en existe de différentes natures, et se faisant, à plusieurs moments autour de la séance : pour s’échauffer, pour un rapide retour au calme en fin d’activité intense, ou plus longuement pour se détendre, ou pour gagner en souplesse.

Dans tous les cas, votre corps et votre mental en tireront de nombreux bienfaits :


  • Dans un objectif d’échauffement du corps (avec les étirements dynamiques), ou pour diminuer les risques de douleurs et/ou blessures (contractures, déchirures…).
  • Dans un objectif de détente, un moyen de relâcher les tensions, améliorer la circulation sanguine vers les muscles, et pouvoir ainsi améliorer votre récupération, votre posture, amplitudes et donc vos performances lors de la pratique sportive.

Les étirements sont aussi un moment de détente psychologique, ils permettent de vous détendre, de faire le vide et de recharger votre mental au quotidien.


Avec les programmes Croq’Body, les coachs recommandent des étirements actifs et étirements passifs. Ils font ainsi partie des séances en fin d’entraînement pour un retour au calme de quelques minutes (étirements actifs), et viennent compléter votre routine sportive pour une meilleure amplitude, capacité d’intégration musculaire et cellulaire, et des progrès visibles sur votre condition physique et psychique (étirements passifs).


Les exercices d’étirements ou stretching permettent à votre corps de gagner en souplesse, de prendre soin des articulations en douceur, améliorer votre amplitude de mouvements au quotidien et pendant le sport, et favoriser la concentration psychique. Les étirements passifs renforcent l’élasticité des tendons et des muscles. Indirectement, cela aura un effet également sur la silhouette, plus affinée et plus harmonieuse puisque les muscles seront plus allongés.


Que vous soyez sportive régulière, débutante ou peu active, c’est une excellente manière d’apporter du mouvement dans votre quotidien, et surtout d’entretenir et préserver ses articulations en favorisant la lubrification articulaire. Les études ont noté qu’intégrer des étirements hebdomadaires (2 à 3 fois par semaine) dans sa routine sportive peut :


  • Ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives articulaires (comme l’arthrose)
  • Prévenir les douleurs musculaires chroniques (maux de dos)
  • Développer les capacités respiratoires : les exercices d’étirements se font en fonction de la respiration
  • Améliorer la circulation sanguine et réduire l’hypertension artérielle.

Aussi, de nombreux spécialistes de la santé et du sport recommandent de s’étirer pour des bienfaits relaxants sur l’esprit. ( problèmes de stress, anxiété ou concentration).


Le programme BodySculptVIP

Programme sportif en vidéos créé par le Coach YaniSport , BodySculptVIP est accessible sur la plateforme Croq’Body et réservé à ses membres abonnés. Il a été réfléchi et construit pour être suivi une fois par semaine, sur une durée 12 semaines. Chaque séance d’une durée moyenne de 40 à 45 minutes comprend des exercices fullbody, afin de travailler l’ensemble du corps selon la méthode du circuit-training. Grâce à cette technique d’entraînement efficace, tous les muscles sont recrutés et vous progressez petit à petit suivant l’augmentation progressive de la difficulté des séances.


Le programme BodySculptVIP s’adapte à toutes les femmes, sportives ou non, tous les âges, conditions physiques, morphologies et capacités. Alors que vous soyez débutante ou confirmée, vous trouverez votre bonheur dans le rythme ou parmi les exercices variés proposés et expliqués par le coach. L’avantage de ces séances est de pouvoir faire du sport chez soi, avec son entraînement en vidéo sur n’importe quel support, et d’apprendre chaque semaine les mouvements. C’est un vrai gain de temps qui vous permet de caser la séance dans la journée, mais en plus vous vous dépassez toujours un peu plus pour être meilleure chaque semaine.


Les 12 séances complètes du programme de YaniSport sont toutes composées d’une phase d’échauffement et d’un bloc d’entrainement en circuit training. Les exercices varient pour éviter la monotonie, découvrir les mouvements et pour recruter tous les muscles, articulations et travailler la mobilité et souplesse. Au cours de chaque séance vous sollicitez à la fois votre système cardiovasculaire et votre renforcement musculaire pour une complémentarité indispensable quelque soit l’objectif fixé : perte de poids, prise de muscle, meilleure santé mentale, etc.


Vous verrez des progrès et améliorations, non seulement physiquement mais aussi psychologiquement pendant ce cycle d’entraînement de 3 mois. L’objectif du programme BodySculptVIP, est de vous faire adhérer au sport de manière progressive, et vous donner goût à l’effort en prenant conscience de vos capacités et des bienfaits du sport sur la santé ! Si les premières séances sont basées sur la découverte, l’apprentissage des mouvements, répétitions, et enchaînements ; les autres séances augmentent petit à petit en difficulté pour suivre une progression continue.


Pour mettre un point d’honneur à l’importance des échauffements et des étirements au coeur des activités sportives, YaniSport a prévu une séance unique et totalement dédiée aux étirements au sein du programme BodySculptVIP. Il est recommandé de faire cette séance à distance de vos séances (au moins 30 minutes voire plusieurs heures) pour laisser le repos et la récupération nécessaires aux muscles avant d’être sollicités par des étirements profonds.

Pour s'essayer au programme et renouer avec le sport par la détente et la souplesse, découvrez la séance d’étirements du programme BodySculptVIP de YaniSport plus en détails grâce à Croq’Body.


Votre séance d'étirements

La séance d’étirements du programme BodySculptVIP par YaniSport est totalement intégrée au sein du programme et des 12 autres séances. Ceci de manière à la réaliser en prolongement d’une séance hebdomadaire, ou même en dehors, lorsque vous le souhaitez ou en ressentez l’envie et le besoin. Le coach YaniSport ne vous prévoit pas d’étirements en fin de chaque vidéo de séance comme vous en auriez l’habitude, mais vous préconise en revanche d’attendre au moins 30 minutes pour faire cette séance 13 consacrée entièrement aux étirements et à la détente du corps et de la tête.


Sachez que, comme le rappelle le coach, les étirements ne permettent pas de réduire ou d’éviter les courbatures et blessures, c’est une idée reçue. En revanche cette séance vous permettra d’apporter plus de mobilité au corps, plus de souplesse aux articulations, un réel retour au calme et enfin d’optimiser les bénéfices de votre entraînement et de votre étirement !


Vous êtes ainsi libre de faire ce qui vous correspond le mieux en fonction de vos envie, du temps et de votre ressenti. Vous pouvez donc faire 2 à 3 fois par semaine cette séance d’étirements du corps entier, ou bien une petite séance plus rapide en axant uniquement les étirements sur les muscles sollicités pendant l’entraînement. Avec cette séance du programme BodySculptVIP, nous avons un bon compromis : elle permet d’étirer tous les muscles du corps, et ceci pendant seulement 20 minutes. Sur ce temps, vous réalisez des enchainements et postures en partant du bas du corps vers le haut, qui viennent assouplir, allonger l’ensemble des groupes musculaires et articulaires.


Avant de mettre la vidéo en route, placez vous dans un endroit calme, équipez vous d’un tapis, d’une serviette, d’une bouteille d’eau et d’une tenue confortable et adaptée. Vous voilà prête pour suivre les mouvements et paroles du coach YaniSport et partager votre ressenti avec les sportives de la Team Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 06/16/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 clés pour réussir sa séance Croq'Body

Croq’Body est construit sur la méthode du Circuit Training selon 3 niveaux de difficultés : Débutant, intermédiaire, confirmé.

Lire la suite
Sport

10 clés pour réussir sa séance Croq'Body

Croq’Body est construit sur la méthode du Circuit Training selon 3 niveaux de difficultés : Débutant, intermédiaire, confirmé.

Lire la suite
Sport

10 clés pour réussir sa séance Croq'Body

Lire la suite