PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. L’hypotension d’effort, qu’est-ce que c’est ?
bien-etre

L’hypotension d’effort, qu’est-ce que c’est ?

Hypotension d'effort ou malaise vagal, se sont des événements qui arrivent dans la vie d'un sportif débutant ou professionnel. Bien que ce soit assez classique, il faut s’en méfier et savoir connaître les symptômes pour consulter en cas d'urgence. Suivez les conseils Croq'Body pour savoir comment réagir et consultez un médecin par sécurité.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

L’hypotension d’effort, qu’est-ce que c’est ?

Le malaise vagal ou l'hypotension d’effort : les causes

L’hypotension d’effort peut souvent prendre la forme d’un malaise vagal. Les deux se ressemblent en tout point : C’est une perte de connaissance de quelques secondes causée par la baisse soudaine de la tension artérielle provoquant ainsi une hypotension et une chute de la circulation sanguine. Un malaise vagal peut survenir à n’importe quel moment, même au repos. Quant à l’hypotension d’effort, comme son nom l’indique, elle survient principalement à l’effort lors d’une activité physique ou effort intense.

L’ hypotension de manière générale est une baisse assez brutale de la tension artérielle du corps. Elle peut être parfois « habituelle » si c’est une pathologie chronique connue. Mais aussi inhabituelle et donc en lien avec une fatigue anormale, une situation de stress ou dans des circonstances extérieures (chaleur, frayeur, émotions fortes, tristesse…).

Les symptômes de l’hypotension d’effort

Les symptômes d’un malaise vagal ou d’hypotension d’effort sont similaires. Généralement, on va présenter la sensation de planer, une absence, également l’augmentation du rythme respiratoire, des bouffées de chaleur. Il peut aussi y avoir  des maux de tête, bourdonnement, perte d’équilibre, nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées froides, assèchement de la bouche, affaiblissement général…

L'hypotension d'effort : que faire ?

La conduite à tenir en cas d’Hypotension d’effort lors d’une pratique sportive est la même que pour un Malaise Vagal « quotidien ». A savoir, lorsque vous sentez que ce genre de malaise arrive, stoppez immédiatement l’activité, écartez vous dans un endroit en sécurité (si vous êtes en extérieur), et essayez de vous allonger ou de vous accroupir. Si vous êtes assise, restez ainsi et n’essayez pas de vous lever.

Surélever vos jambes et respirez profondément en gardant les yeux ouverts. Hydratez-vous par petites gorgées avec une eau fraîche ou sucrée pour reprendre vos esprits.

Si vous êtes témoin d’une situation où une personne est victime d’un malaise vagal, ou un sportif victime d’hypotension d’effort il est primordial de l’allonger et de surélever ses jambes afin d’oxygéner le cerveau pour rétablir la circulation sanguine.Si la personne reste sans connaissance plus de 15 secondes mettez en place les gestes de secours et contactez un médecin ou numéro d’urgence.

Quand consulter ?

Si c’est un événement non justifié ou inhabituel, il est toujours bon de prévenir son médecin à la suite de la survenue d’un malaise vagal ou hypotension d’effort. Celui-ci pourra écarter tout autre pathologies ou suspicions, car il existe plein d’autres causes ou origines de ces malaises comme l’épilepsiel’hypoglycémie, les troubles cardiaques. L’objectif majeur d’une consultation médicale est donc de connaître et d’affirmer l’origine du malaise vagal pendant votre séance de sport.

 

Aussi, avant toute reprise d’activité sportive (dans un club ou non), il est recommandé d’effectuer un check-up médical pour prévenir tout risque d’inaptitude ou de problèmes de santé pour la pratique d’un sport.

Si vous souffrez de malaises vagaux pendant l’effort, pendant votre séance Croq’Body ou autre sport, soyez raisonnable et consultez un médecin, ne vous tournez pas vers internet ou groupes de réseaux sociaux pour demander conseil mais tournez vous vers des professionnels de santé habilités pour vous soigner et vous guider. C’est votre santé qui est en jeu et c’est une priorité !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 09/02/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite
bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant…

Lire la suite
bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite