PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Je n’ai pas fait de sport depuis très longtemps, comment m’y remettre ?
Actualites

Je n’ai pas fait de sport depuis très longtemps, comment m’y remettre ?

Vous souhaitez vous reprendre une activité physique après une longue période de pause mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas toujours facile de savoir par où (re)commencer ou d’avoir la motivation au top niveau dès le départ… Découvrez nos astuces pour vous aider à vous remettre au sport pour de bon sans vous décourager !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Je n’ai pas fait de sport depuis très longtemps, comment m’y remettre ?

Un check-up médical avant la reprise sportive 

Avant de vous remettre au sport, le premier conseil que l’on peut vous donner, quel que soit votre âge, c’est de passer par la case médecin ! En effet, selon vos antécédants de santé ou même familiaux, il peut être utile de passer un certain nombre d’examens médicaux (bilan sanguin, électrocardiogramme, test d’effort...) pour vous assurer qu’il n’existe pas de contre-indications à la pratique d’un sport. 

Et cela se confirme d’autant plus si vous fumez, faites de l’hypertension artérielle, avez du cholestérol, un diabète mal équilibré, des douleurs particulières (articulaires, lombalgie... ) ou si vous souffrez de troubles cardiaques. On ne prend pas de risque et on demande un avis médical !


Une reprise sportive en douceur

L’erreur que beaucoup font lorsqu’elles souhaitent se remettre au sport, c’est d’y aller trop vite ! On veut tout faire, trop fort, trop vite et sur la durée, on ne tient pas le coup ! Plutôt que de planifier cinq séances dès la première semaine de reprise, nous vous conseillons de vous y remettre petit à petit ! Commencez par une à deux séances par semaine. Optez pour un cours collectif à la salle de sport boosté par un prof de sport, comme la zumba, le body combat ou même un simple cours d’abdos-fessiers. Vous pouvez mêler cette séance de sport fun avec une séance de running le dimanche matin. Vous verrez, vous ne serez pas seule sur le parcours ! Vous pouvez également vous motiver en y allant avec une amie, votre chéri ou même vos enfants qui vous suivent en vélo ! 

Au bout de quelques semaines, votre corps va commencer à s’habituer à la reprise sportive et vous pourrez ajouter des séances à votre planning sportif. L’idéal à la fin serait de faire trois séances par semaine axé sur du renforcement musculaire, que vous pouvez réaliser chez vous ou directement à la salle de sport, auxquelles vous ajoutez une séance plus cardio durant le week-end en allant courir, faire de la marche rapide, du vélo, du roller ou même de la corde à sauter ! Le tout est de trouver le sport qui vous correspond et non de faire le sport à la mode parce que tout le monde le fait ! 


Un planning sportif pour ne rien lâcher ! 

Comme nous vous le disions plus haut, inutile de chercher à se surpasser si c’est pour abandonner plus vite que prévu ! Pour cela, l’idéal est de vous fixer un programme d’entraînement sur la durée. Chaque mois ou chaque semaine, déterminez votre planning à venir et programmez vos activités à l’avance. Cela vous permettra d’organiser vos journées et semaines en fonction des entraînements que vous avez prévu de faire et ainsi de vous y tenir. Quand les séances de sport sont programmées, on est généralement plus motivé et moins apte à sauter sur la première excuse pour sauter votre entraînement. 


Le plaisir, votre moteur pour une reprise agréable ! 

Si vous reprenez le sport après une longue période de pause, ne vous mettez pas la pression avec des objectifs sportifs mirobolants ! Faites du sport pour le plaisir, vous vous défouler, pour souffler, pour vous accorder un moment à vous, en tête-à-tête avec vous-même ! Ne cherchez pas la performance ou et à faire mieux à chaque séance obligatoirement, cherchez juste à passer un moment agréable ! 

Il est certain que faire du sport a beaucoup de bénéfices (meilleur souffle, perte de poids, bien-être) mais c’est la seule notion de plaisir qui vous permettra de remettre le pied à l’étrier et de faire du sport sur la durée. Raison pour laquelle, il est primordial que vous trouviez le sport qui vous correspond, qui vous donne envie et qui vous motive


Une belle tenue de sport pour se motiver 

Pour vous motiver dès le début, une petite astuce sympa est de vous faire plaisir en achetant une nouvelle tenue de sport toute neuve, aux couleurs que vous aimez ! Vous n’aurez qu’une hâte, c’est de porter vos nouveaux vêtements de sport, de vous trouver belle dedans et de la montrer à tout le monde. Une bonne excuse de faire du shopping et personne ne pourra vous en blâmer ! Qui a dit que le sport n’était pas agréable ? 

De plus, puisque vous allez investir dans des baskets, une legging et un tee-shirt de sport, vous aurez envie de les rentabiliser… Et pour cela, il vous faudra vous bouger ! 

C’est une petite astuce, mais mine de rien, elle donne vraiment envie de se remettre au sport !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 04/26/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

Comment bénéficier du sport sur ordonnance ?

Depuis toujours un grand nombre de médecins préconisent la pratique de l’activité physique et/ou du sport en encourageant leurs patients à…

Lire la suite
Actualites

Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Très tendance en alimentation, la chronobiologie permet de réguler le corps en fonction du rythme journalier. La place du sport dans la chronobiologie est de…

Lire la suite
Actualites

Comment compenser une semaine sans sport ?

Les vacances, les examens ou encore les fêtes de fin d'année peuvent parfois mettre entre parenthèses votre pratique sportive pendant plusieurs jours. Dans ce cas, il…

Lire la suite