1. Accueil
  2. Conseils
  3. Faire du sport pendant les fêtes de fin d'année
Actualites

Faire du sport pendant les fêtes de fin d'année

Décembre a débuté, les vacances vont arriver et avec, le marathon des fêtes de fin d’année, les repas, les bons plats… ! Chaque année, cette période peut être un peu délicate pour les sportives où la plupart d’entre nous vont appréhender : vacances rarement reposantes, gros repas en famille et début de l’hiver qui ne motive pas… Mais ce ne sont pourtant pas des excuses pour ranger votre legging et raccrocher vos baskets, bien au contraire ! On vous livre tous nos conseils pour rester en forme en toutes circonstances et s’adapter à cette période de fêtes sans prise de tête !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Faire du sport pendant les fêtes de fin d'année

Avant les fêtes : gardez le rythme habituel

Si vous avez déjà un rythme sportif établi, ne changez rien, ou du moins, essayez de rester régulière, tout en étant plus flexible. La course aux cadeaux de Noël est déjà bien assez physique ! Raison pour laquelle en cette période propice au stress, l’activité sportive est le meilleur moyen pour évacuer la pression. Faire du sport va aussi vous booster moralement en ces journées plus sombres, froides et peut-être un peu plus moroses cette année.

A l’approche de cette période, notre planning perso et pro’ explose, et nous sommes pas mal occupées, surchargées. Il est donc important de rester organisée et lister les priorités. Videz votre esprit et armez vous de votre Bullet journal et notez-y tout, planifiez vos rdv, vos menus et sans oublier vos séances de sport !

Si une séance est programmée et notée le 22 à 9h, cela va vraiment vous encourager à vous y tenir plutôt que d’attendre toute la journée pour trouver LE moment (qui n’arrivera jamais, car il y a toujours des imprévus donc on repousse son sport involontairement).

Pendant les fêtes, prenez plaisir

Réuni avec vos proches pour le repas de Noël, le réveillon de l’An, il est probable que vous accumuliez quelques excès (alcools, repas riches, petits fours et truffes en chocolats..), ceci pourrait avoir raison de vous et de vos pensées. Mais n’ayez crainte, après cette année difficile pour nous tous, il est temps de lâcher prise et prendre du repos et surtout du bon temps en famille, même si vous êtes en petit comité.           
Au final, que représentent ces quelques repas généreux sur la totalité d’une année ? Pas grand-chose, ils ne réduiront pas à néant vos efforts d’un an. Gardez en tête que si vous êtes régulière sur l’activité physique tout au long des mois précédents, vous pourrez bien mieux gérer ces mauvaises pensées.

Sur cette période, tâchez de bouger. Pendant les préparatifs, on est toujours actifs. Vous dépensez sans vous en rendre compte ! La préparation des repas (sans trop plonger la cuillère dans les plats), les courses aux jouets, les enfants à gérer… vous boostez réellement votre dépense physique !

En dehors de ça, il vous faut malgré tout tenir votre instant sportif pour prendre soin de votre mental et de votre corps.

Trouver le moment idéal et s’y tenir

Le matin est généralement le meilleur moment pour vous entraîner pendant cette période chargée. C’est à ce moment qu’il y a moins de risque d’être dérangée par des éléments extérieurs et perturbateurs. Par exemple, se lever plus tôt, allez marcher à l’extérieur ou déroulez votre tapis pour faire une séance de sport de votre choix : cardio, danse, renforcement, yoga… Vous pouvez aussi rejoindre le programme sportif Croq’Body pour accéder à des séances complètes, guidées et efficaces en 30 min seulement ! Préférez les séances courtes mais mettez-y de l’intensité, il vaut mieux 30min à fond qu’1h entre-coupée ou même rien du tout.

Faire du sport en famille

Le meilleur moyen d’allier l’utile à l’agréable, c’est de proposer une activité sportive en famille. Ce peut être un challenge, un foot avec les enfants, une séance sportive en vidéo à suivre ensemble, etc.

Et si vous partez rejoindre votre famille, profitez de ce petit séjour familial pour découvrir les alentours, vous mettre au vert et faire le plein d’énergie lors d’une marche, courir seule ou accompagnée.

Faire des séances courtes mais intenses

Les activités efficaces pour booster votre dépense calorique et brûler les graisses sont celles effectuées de manière intense pour faire monter le rythme cardiaque. Les activités de type HIIT , le circuit-training Croq’Body , corde à sauter, course à pied (ou marche active), challenges sportifs proposés sur la Team Croq’Body

Après les fêtes

Même si c’est les vacances, celles-ci, ne sont pour autant pas faites pour chercher à améliorer vos performances lors des entraînements ou vouloir perdre du poids. Cette période est un point final de l’année, finissez simplement avec régularité et cherchez plutôt à maintenir votre poids de forme et votre fréquence d’entrainement sans l’augmenter.

Souvenez-vous que le sport n’est pas là pour compenser les écarts des repas passés mais est un complément, non pas une solution de secours pour éliminer les excès. N’allez pas faire 10km le 2 au matin pour éliminer le foie gras et la coupette de « trop » du 31. Ceci dit, oui vous avez mangé plus que d’ordinaire, le sport sera donc un bon moyen pour réguler les apports et éliminer les toxines. Votre organisme sait s’adapter et se réguler lui-même, une fois les fêtes passées, le rythme reprendra naturellement et en quelques jours ce sera reparti pour un tour !

Sachez enfin, que les personnes sportives (ou ayant déjà pris des habitudes) arrivent mieux à intégrer et réguler l’apport calorique en plus que les inactifs. Votre métabolisme est plus rapide et utilise ces apports à bon escient. Résultat, moins voire pas de prise de poids! Ceci seulement si vous continuez d’être active comme d’habitude : Donc pas d’entrainement en plus pour compenser, mais juste votre entraînement habituel, même à Noël !

Voilà…le compte à rebours est lancé. A moins d’un mois des très attendues fêtes de fin d’année, si vos cadeaux ne sont pas encore prêts, votre organisation sportive elle, l’est totalement ! Bye les appréhensions, vous avez maintenant les clés pour vous préparer et vous dépenser sans stresser.

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 12/03/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 spots pour un week-end sportif

L’été, les vacances, les ponts et week-ends de liberté vous donnent la possibilité de sortir plus souvent. Rajoutez à cela l'envie…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, l’été est bientôt fini. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se reprendre le sport. Oui, sauf…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite