PROMO : 8 mois offerts sur l'offre 1 an avec le code 8MOISCB !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Faire du sport pendant les fêtes de fin d'année
Sport

Faire du sport pendant les fêtes de fin d'année

Décembre a débuté, les vacances vont arriver et avec, le marathon des fêtes de fin d’année, les repas, les bons plats… ! Chaque année, cette période peut être un peu délicate pour les sportives où la plupart d’entre nous vont appréhender : vacances rarement reposantes, gros repas en famille et début de l’hiver qui ne motive pas… Mais ce ne sont pourtant pas des excuses pour ranger votre legging et raccrocher vos baskets, bien au contraire ! On vous livre tous nos conseils pour rester en forme en toutes circonstances et s’adapter à cette période de fêtes sans prise de tête !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Faire du sport pendant les fêtes de fin d'année

Avant les fêtes : gardez le rythme habituel


Si vous avez déjà un rythme sportif établi, ne changez rien, ou du moins, essayez de rester régulière, tout en étant plus flexible. La course aux cadeaux de Noël est déjà bien assez physique ! Raison pour laquelle en cette période propice au stress, l’activité sportive est le meilleur moyen pour évacuer la pression. Faire du sport va aussi vous booster moralement en ces journées plus sombres, froides et peut-être un peu plus moroses cette année.


A l’approche de cette période, notre planning perso et pro’ explose, et nous sommes pas mal occupées, surchargées. Il est donc important de rester organisée et lister les priorités. Videz votre esprit et armez vous de votre Bullet journal et notez-y tout, planifiez vos rdv, vos menus et sans oublier vos séances de sport !


Si une séance est programmée et notée le 22 à 9h, cela va vraiment vous encourager à vous y tenir plutôt que d’attendre toute la journée pour trouver LE moment (qui n’arrivera jamais, car il y a toujours des imprévus donc on repousse son sport involontairement).


Pendant les fêtes, prenez plaisir


Réuni avec vos proches pour le repas de Noël, le réveillon de l’An, il est probable que vous accumuliez quelques excès (alcools, repas riches, petits fours et truffes en chocolats..), ceci pourrait avoir raison de vous et de vos pensées. Mais n’ayez crainte, après cette année difficile pour nous tous, il est temps de lâcher prise et prendre du repos et surtout du bon temps en famille, même si vous êtes en petit comité.           


Au final, que représentent ces quelques repas généreux sur la totalité d’une année ? Pas grand-chose, ils ne réduiront pas à néant vos efforts d’un an. Gardez en tête que si vous êtes régulière sur l’activité physique tout au long des mois précédents, vous pourrez bien mieux gérer ces mauvaises pensées.


Sur cette période, tâchez de bouger. Pendant les préparatifs, on est toujours actifs. Vous dépensez sans vous en rendre compte ! La préparation des repas (sans trop plonger la cuillère dans les plats), les courses aux jouets, les enfants à gérer… vous boostez réellement votre dépense physique !


En dehors de ça, il vous faut malgré tout tenir votre instant sportif pour prendre soin de votre mental et de votre corps.


Trouver le moment idéal et s’y tenir

Le matin est généralement le meilleur moment pour vous entraîner pendant cette période chargée. C’est à ce moment qu’il y a moins de risque d’être dérangée par des éléments extérieurs et perturbateurs. Par exemple, se lever plus tôt, allez marcher à l’extérieur ou déroulez votre tapis pour faire une séance de sport de votre choix : cardio, danse, renforcement, yoga… Vous pouvez aussi rejoindre le programme sportif Croq’Body pour accéder à des séances complètes, guidées et efficaces en 30 min seulement ! Préférez les séances courtes mais mettez-y de l’intensité, il vaut mieux 30min à fond qu’1h entre-coupée ou même rien du tout.


Faire du sport en famille

Le meilleur moyen d’allier l’utile à l’agréable, c’est de proposer une activité sportive en famille. Ce peut être un challenge, un foot avec les enfants, une séance sportive en vidéo à suivre ensemble, etc.

Et si vous partez rejoindre votre famille, profitez de ce petit séjour familial pour découvrir les alentours, vous mettre au vert et faire le plein d’énergie lors d’une marche, courir seule ou accompagnée.


Faire des séances courtes mais intenses

Les activités efficaces pour booster votre dépense calorique et brûler les graisses sont celles effectuées de manière intense pour faire monter le rythme cardiaque. Les activités de type HIIT , le circuit-training Croq’Body , corde à sauter, course à pied (ou marche active), challenges sportifs proposés sur la Team Croq’Body


Après les fêtes


Même si c’est les vacances, celles-ci, ne sont pour autant pas faites pour chercher à améliorer vos performances lors des entraînements ou vouloir perdre du poids. Cette période est un point final de l’année, finissez simplement avec régularité et cherchez plutôt à maintenir votre poids de forme et votre fréquence d’entrainement sans l’augmenter.


Souvenez-vous que le sport n’est pas là pour compenser les écarts des repas passés mais est un complément, non pas une solution de secours pour éliminer les excès. N’allez pas faire 10km le 2 au matin pour éliminer le foie gras et la coupette de « trop » du 31. Ceci dit, oui vous avez mangé plus que d’ordinaire, le sport sera donc un bon moyen pour réguler les apports et éliminer les toxines. Votre organisme sait s’adapter et se réguler lui-même, une fois les fêtes passées, le rythme reprendra naturellement et en quelques jours ce sera reparti pour un tour !


Sachez enfin, que les personnes sportives (ou ayant déjà pris des habitudes) arrivent mieux à intégrer et réguler l’apport calorique en plus que les inactifs. Votre métabolisme est plus rapide et utilise ces apports à bon escient. Résultat, moins voire pas de prise de poids! Ceci seulement si vous continuez d’être active comme d’habitude : Donc pas d’entrainement en plus pour compenser, mais juste votre entraînement habituel, même à Noël !


Voilà…le compte à rebours est lancé. A moins d’un mois des très attendues fêtes de fin d’année, si vos cadeaux ne sont pas encore prêts, votre organisation sportive elle, l’est totalement ! Bye les appréhensions, vous avez maintenant les clés pour vous préparer et vous dépenser sans stresser.

Photo du rédacteur
Par Amandine Vanstaevel Rédactrice Web Le 12/14/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

10 erreurs à éviter quand on fait du sport à la maison

Même si votre salle de sport est fermée, cela ne vous empêche pas d’être motivé et de continuer à pratiquer une activité physique à la maison. Bonne nouvelle ! Veillez cependant…

Lire la suite
Sport

10 règles pour une bonne séance de sport

Bien réaliser sa séance de sport nécessite de respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures, fatigue musculaire, blessure ou progression inefficace. C’est pourquoi…

Lire la suite
Sport

10 conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, qu’il s’agisse de la course à pieds, du fitness, d’une session de natation ou encore d’un match de tennis, une étape est…

Lire la suite