1. Accueil
  2. Conseils
  3. Et si vous vous remettiez à la corde à sauter ?
Actualites

Et si vous vous remettiez à la corde à sauter ?

Vous y avez forcément joué lorsque vous étiez enfant dans la cour d’école : la corde à sauter ! Eh bien voilà une bonne occasion de renouer avec ce loisir de récréation, car sauter à la corde fait partie des activités qui font le plus brûler de calories. Elle est même l’allié parfait d’un programme minceur ciblé en permettant de retrouver un ventre plat, de réduire nettement la cellulite et d’affiner toute la silhouette. Véritable outil d’entraînement cardio à elle toute seule, la corde à sauter vous donnera l’occasion de faire votre quota de dépense énergétique tout en vous amusant, le tout avec un minimum de risques de blessures. Ça ne serait pas la définition du sport idéal ça ?

Nos coachs vous répondent ici

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Et si vous vous remettiez à la corde à sauter ?

Les bienfaits de la corde à sauter pour la ligne

Bon, ce n’est un secret pour personne : pour avoir la ligne, que ce soit pour la retrouver ou pour l’entretenir, il faut brûler des calories. Et justement, la corde à sauter est l’accessoire idéal pour perdre du poids ou stabiliser son poids de forme, simplement parce qu’elle permet de faire travailler la totalité des muscles tout en exigeant du corps qu’il aille puiser dans ses réserves énergétiques. Résultat : la silhouette est harmonieusement tonifiée sans prendre de masse. La musculature se dessine en s’affinant. La taille se fait de guêpe, les jambes deviennent minces et galbées, et même la cellulite s’atténue grâce au massage interne provoqué par les sauts à la corde. À savoir quand même et parce que c’est hyper motivant : une heure de corde à sauter est équivalent à une heure de running, c’est-à-dire plus de 700 calories !

Rejoignez la Team Croq'Body

Les autres bienfaits de la corde à sauter

Sauter à la corde est un excellent moyen de booster votre retour veineux et de faire du bien à votre cœur. En effet, en sautant régulièrement sur place, les muscles des mollets masseront en profondeur les veines de vos jambes, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine. Vous pouvez dire adieu aux sensations désagréables de jambes lourdes et vous éviterez au passage l’apparition de varices. Enfin, et vous n’y pensez sûrement pas au premier abord, mais pratiquer la corde à sauter vous permettra de développer votre coordination, votre agilité et votre équilibre en travaillant sur votre proprioception, c’est-à-dire la perception que vous avez de vous-même dans l’espace. Et ça, c’est très important pour se réapproprier pleinement le corps que vous avez décidé de prendre en main, notamment en suivant les conseils de Croq’Kilos !

Bien choisir sa corde à sauter

Une corde à sauter c’est « juste » une corde à sauter pensez-vous ? Eh bien en réalité, pas du tout ! Il en existe en coton, en nylon et même en cuir ! Plusieurs dizaines de modèles sont sur le marché. Mais le plus important pour vous remettre à sauter à la corde, c’est de bien choisir sa longueur car elle doit s’adapter à votre taille. Voilà un petit truc tout bête pour déterminer celle qui vous convient : placez un pied au centre de la corde, tenez les deux poignées dans vos mains et, en pliant les coudes, vérifiez qu’elles arrivent bien au niveau des aisselles. C’est là la longueur idéale pour débuter. Avec l’entraînement, vous pourrez ensuite réduire cette longueur car vous parviendrez à maîtriser la rotation de la corde avec les poignets seulement.

La corde à sauter en pratique

Il est indispensable de porter un soutien-gorge de sport pour sauter à la corde afin de protéger et de maintenir la poitrine. De même, le port de baskets est aussi fortement recommandé, non pas tant pour amortir les impacts, mais surtout pour augmenter la stabilité. Pensez également à toujours tenir votre ventre en serrant les abdominaux. Cela vous maintiendra dans une bonne posture du bassin et évitera un excès de cambrure au niveau des reins qui pourrait devenir une source de douleur lombaire. Et dernier point : gardez une légère flexion au niveau des genoux pour éviter leur hyperextension. Vous trouverez toutes sortes de vidéos montrant des exercices à réaliser avec la corde à sauter pour changer du petit saut pieds joints et ne jamais vous ennuyer. Il n’y a plus qu’à vous lancer, et à sauter !

Nos coachs vous répondent ici

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 03/04/2019
Partagez cet article sur :

Articles similaires