1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment se réconcilier avec le sport ?
bien-etre

Comment se réconcilier avec le sport ?

On a toujours toutes les excuses et raisons qui nous démotivent à nous entrainer et à ne pas aimer le sport. Mais cela, c’était avant ! Grâce aux conseils Croq’Body, vous n’avez plus d’excuses pour éviter le sport : le manque de motivation ne passera pas. Lisez notre article pour savoir comment vous réconcilier avec le sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment se réconcilier avec le sport ?

Pour beaucoup de personnes, le sport et eux, ça fait deux voire trois. « Je suis fatigué », « il ne fait pas beau », « je préfère sortir avec mes amis », « je n’ai pas le temps« , « je n’ai pas envie »… On a toujours toutes les excuses et raisons qui nous démotivent à nous entrainer et à ne pas aimer le sport. Mais ça, c’était avant ! Grâce aux conseils Croq’Body, vous n’avez plus d’excuses pour éviter le sport : le manque de motivation ne passera pas. Lisez notre article pour savoir comment vous réconcilier avec le sport.

Reprendre le sport à son rythme

Lorsque vous reprenez le sport, pour être certaine que cela dure dans le temps, la première chose à faire est de reprendre en douceur ! Puis, de mettre en place une routine sportive sous forme de planning d’entrainement. Pour cela, identifiez les moments et créneaux hebdomadaires où vous avez la possibilité de faire du sport. Fixez les jours et moments de la journée où vous réaliserez votre séance Croq’Body dans un calendrier et respectez-le. Sans discipline ou rigueur, il vous sera difficile d’obtenir des résultats. Établissez ensuite un objectif précis pour selectionner le programme, sport qui vous conviendra et qui vous aidera à garder le cap. D’où l’importance ici de vraiment faire du sport à votre rythme par rapport à votre niveau et vos capacités.

Reprenez l’activité à votre rythme, sans précipitation et sans stress, gardez bien cela en tête et dites-vous que ces moments d’efforts et de plaisir vont payer. N’en faites pas trop dès la reprise, au risque de vous écoeurer, de vous fatiguer et d’abandonner.

N’oubliez pas de lâcher la pression… Votre séance de sport est un moment pour vous, privilégié, un instant que vous vous accordez pour prendre soin de vous et de votre corps. C’est également une opportunité de vous évader, de libérer votre esprit et de relâcher la pression parfois accumulée.

En complément des séances de sport qui permettent d’évacuer le stress du quotidien et de renforcer votre mental, accordez vous des temps calme, testez par exemple le yoga avec Croq’body ou la méditation.

Faire du sport à la maison

Éliminez les contraintes liées au sport telles que les déplacements, les trajets ou encore la peur de la salle de sport ! Par exemple avec Croq’Body, le programme sportif en vidéos à suivre depuis chez vous à la maison, vous vous simplifiez la vie et votre pratique sportive devient plus ludique, variée, adaptée à vos besoins et à votre forme physique du moment. Vous bénéficiez d’un programme efficace et à votre niveau et capacités à suivre à la maison !

Aucun niveau n’est jamais trop difficile ou trop facile. Il est à votre image grâce à la progressivité des séances. Faire du sport chez vous, avec peu de matériel, vous permet de rester libre et de vous réconcilier avec le sport sans être perturbée ou pressée par des éléments extérieurs desquels vous vous passeriez volontiers.

Faire un sport que vous aimez

Pour rester motivée tout au long de l’année et être régulière dans votre pratique sportive, imaginez votre motivation comme une étincelle qui vous donne l’envie et la force de montrer la sportive qui sommeille en vous. Pour maintenir cette étincelle de motivation sur le long terme, il vous faut donc l’entretenir et ainsi celadeviendra une habitude dont vous ne saurez plus vous passer.

Mais comment entretenir et renforcer cette motivation ? En faisant un sport que vous aimez ! Pratiquer une activité avec plaisir et envie permet de garder la motivation de faire sa séance et de continuer son parcours sportif petit à petit progressivement en voyant les beaux résultats.

En faisant des sports que vous aimez, vous prenez soin et pensez à votre bien-être. Faire du sport et vous tenir aux engagements pris, atteindre vos objectifs est une grande source de satisfaction et fierté. En pratiquant une activité physique régulière, vous allez non seulement développer vos capacités physiques, mais aussi mentales. Un corps et un esprit en bonne santé vont augmenter votre confiance en vous, et faire tourner le cercle vertueux de la pratique physique et ses hormones du bien-être. De quoi vous faire continuer à bouger avec envie et plaisir !

Débuter par des séances courtes

Halte aux « Je n’ai pas le temps de faire du sport » : rappelez-vous qu’une séance d’entrainement ne dure pas forcément deux heures ! Une séance Croq’body dure 45 minutes maximum, échauffements et étirements compris, et si c’est bien fait, c’est largement suffisant, on vous l’affirme ! Et c’est surtout votre petit instant à vous. Personne ne viendra vous déranger et aucune pensée ne gênera votre concentration. C’est la durée idéale : ni trop ni pas assez.

Pour ce qui est du meilleur moment pour s’entrainer ? Il n’y en a pas, le meilleur c’est surtout celui qui vous convient ! Que ce soit le matin au lever, à la pause du déjeuner, ou en rentrant du travail, tous ses instants sont idéaux pour vous entrainer tant qu’ils sont adaptés à vous, votre emploi du temps, vos envies, capacités et emploi du temps quotidien.

Pour la reprise sportive, 3 à 4 séances complètes de 45 minutes par semaine suffisent déjà pour progresser et sentir de réels bénéfices sur votre état de forme et voir vos premiers progrès qui ne seront que plus marqués petit à petit durant votre parcours sportif.

Se bouger au quotidien

Vous êtes habituée à ce type de discours : « Je suis trop fatiguée pour faire du sport » ? Et bien sachez que c’est justement le manque de mouvement et le manque d’activité physique qui vous donne cette sensation de fatigue. Comme on dit : moins on en fait, moins on veut en faire…car le corps reste dans une posture statique, de repos et sans dynamisme pour le stimuler et le réveiller. Les muscles restent endormis et cela ne donne pas envie de bouger ou d’en faire plus.

En vous mettant au sport, cela va au contraire vous redonner de l’énergie, du mouvement dans le corps et la tête, et vous aider à être plus motivée et dynamique au quotidien ! Le sport, une fois qu’on y a gouté, on ne s’en passe plus !

 

Reprendre une activité et se réconcilier avec le sport n’a rien d’impossible, avec les conseils Croq’Body, les séances et lives hebdomadaires et la communauté de sportives Team Croq’Body sur Facebook, vous êtes accompagnée tant sur le plan sportif pratique, théorique mais aussi sur le plan mental afin de vous aider efficacement à atteindre vos objectifs.

Prête à nous rejoindre et à commencer ? C’est par ici !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 04/07/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

Body positive : Comment apprendre à aimer son corps ?

Depuis quelques années, le terme Body Positive se développe de plus en plus à travers le monde. A travers les réseaux sociaux, des comptes prônent…

Lire la suite
bien-etre

Comment booster son estime de soi grâce au sport ?

L’importance du bien-être psychologique dans la santé générale d’une personne n’est plus à prouver. Véritable déterminant…

Lire la suite
bien-etre

Combien de temps faut-il pour voir les effets du sport sur le corps ?

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut de la patience, de la motivation et avoir…

Lire la suite