1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment faire du sport quand on a des complexes ?
bien-etre

Comment faire du sport quand on a des complexes ?

Notre dure société exige toujours mieux et plus de nous. Il est difficile de se sentir bien dans sa peau quand on pense que l’on est pas assez à la hauteur ou que l’on ne répond pas aux diktats. Ne soyez pas influencée et trompée par les mannequins photoshopés et tâchez de vous accepter afin de progresser.  Pas de stress ni de complexes ou d’auto-jugement, Croq’body vous donne ses conseils pour réussir à faire du sport en oubliant vos complexes.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment faire du sport quand on a des complexes ?

Saviez-vous que la majorité des femmes françaises ne portent pas du 34 mais du 42 ? La société et mode actuelle n’est plus forcément envers les silhouettes (trop) minces mais met plutôt en avant les corps avec des formes et du galbe. Il est parfois difficile de se trouver belle et de s’accepter devant le miroir à la vue de certains bourrelets ou zones que l’on ne trouve pas à notre goût. Avec Croq’body, vous allez vous réconcilier avec vos rondeurs et saurez comment faire du sport même si vous avez des complexes.

Le sport pour oublier ses complexes

Trop petite, trop grande, trop ronde, trop mince, trop…,ou pas assez ceci, pas assez cela,…toujours trop ou pas assez dans notre société qui nous donne du fil à retordre sur la question du corps, de la femme et de l’acceptation de soi.

À force de vous comparer aux autres, à scruter les sites internet, magazines ou réseaux sociaux, vous êtes tentée de chercher à rentrer dans le moule. Mais souvenez-vous qu’il n’existe pas UNE normalité. Chaque femme est unique à sa manière. Il existe autant de normalités que de femme dans la société et que, à force de vouloir ressembler à la femme parfaite, qui d’ailleurs n’a jamais existé, vous risquez de vous affamer, de vous affliger, et de vous blesser sans vivre ni être heureuse !

C’est pour cela que le sport peut vous aider à vous voir autrement, vous faire sortir de votre confort et vos habitudes, pour pouvoir apercevoir ce dont vous êtes capables. À trop être centrée sur vous, vous en oubliez votre belle facette, vos qualités et vos bons côtés. Le sport vous permettra de faire ressortir votre force intérieure, celle cachée au plus profond de vous qui ne demande qu’à s’exprimer et donner tord à votre regard trop dur et exigeant sur vous-même. 

Avec nos conseils, vous n’aurez plus à avoir peur de faire du sport, ou à faire du sport devant les autres au contraire. L’activité physique vous apportera le bien-être et vous fera vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps pour oublier vos complexes qui vous collent à la peau. Vous allez prendre confiance en vous, gagner en motivation et lutter contre vos complexes.

Aussi, s’entourer des bonnes personnes, qui vous valorisent et ne vous rabaissent pas est un des piliers pour pouvoir avancer et s’accepter. Le positif attire le positif, c’est bien connu ! Lorsque vous êtes bien entourée, vous vous sentez épanouie et reconnue, comme si vous étiez capable de tout faire.

Dès maintenant, rejoignez la communauté de sportives Team Croq’Body et discutez, partagez avec les autres membres pour mettre fin à vos complexes.

Adapter sa pratique sportive

Commencer progressivement

Que ce soit d’un point de vue mental ou physique, il est important d’adapter sa pratique sportive. A savoir, tout d’abord de prendre le temps pour vous y mettre, ne commencez pas trop fort au risque de vous blesser, vous écoeurer ou vous démotiver. Ce qui compte c’est la régularité et l’application, non pas la précipitation. Retenez bien : « Le trop est l’ennemi du bien ». Pratiquer une activité sportive bien adaptée en terme de rythme hebdomadaire, de niveau de difficulté est la clé de la progression physique et mentale. Vous réussirez petit à petit à vous accepter, à découvrir vos capacités et même à vous surprendre de vos progrès et réussites ! Le chemin pour lutter contre ses complexes et se voir progresser en sport se fait sur le long terme, patience et bienveillance sont les maitres mot.

Être accompagnée sur le sport

Quand on souffre de complexes, on a parfois besoin d’être accompagnée, guidée. Dans ce cas, faire appel à un coach sportif peut être une bonne solution pour débuter et réussir à passer au dessus de ses peurs du sport, doutes ou remises en question permanentes sur ses capacités. Le coach sportif est un vrai soutien, qui vous motive, qui vous rassure, qui vous guide. Le coaching en direct ou coaching à distance peut ainsi être une bonne option d'accompagnement pour surmonter vos complexes. Avec notre programme sportif vous pouvez être accompagnée en ligne et bénéficier d’un bon soutien de l’équipe et des autres pratiquants grâce à la Team Croq’Body 

Avoir des complexes est souvent lié à un cruel manque de confiance en soi et une faible estime de soi. Ainsi, aller faire du sport dans une énorme salle de sport au milieu de nombreux pratiquants peut s’avérer impensable. Vous pouvez opter pour des petits cours plutôt en petit groupe à effectifs réduits avec un prof particulier ou même rester chez vous, pour du sport à la maison comme avec votre programme sportif Croq’Body en vidéo. Optez pour ce qui vous met le plus à l’aise.

Porter des tenues de sport adaptées

Les formes de vêtements et les couleurs ont un pouvoir parfois sous-estimé, véhiculent votre énergie et en disent long sur votre confiance en vous et personnalité. C’est là que la connaissance de votre silhouette vous sera également très utile. Grâce à celle-ci, vous pourrez mettre vos atouts en valeur dans vos tenues de sport ou vêtements quotidien.

En effet, comprendre les atouts et caractéristiques de votre silhouette est primordial pour orienter vos choix vestimentaires. Chaque corps est différent, acceptez le vôtre tel qu’il est, et habillez-le de la meilleure des manières, pour le mettre en valeur sans vous comparer. Pendant votre séance de sport, optez pour des tailles et coupes de vêtements techniques adaptés à votre morphologie.

Par exemple, si vous avez le ventre qui vous complexe ou vous gène de part son aspect ou sa forme, portez un legging taille haute ou des sous-vêtements type gaine de sport. Ceci de manière à recouvrir votre ventre et avoir un bon maintien de la peau et des plis qui pourraient gêner dans vos mouvements. De même, pour la brassière de sport, prenez soin de choisir la bonne coupe, la bonne taille pour protéger votre poitrine et avoir un maintien adapté sans que vos seins ne soient impactés par les mouvements des exercices (sauts, rotations, etc.) ou qu’ils vous gênent.

Mettre ses atouts en valeur

Il y aura toujours une remarque ou quelqu’un pour vous donner des complexes, mais n’oubliez jamais que la personne la plus directe, la plus franche et la plus difficile envers vous…c’est bien VOUS. Nous sommes la plupart du temps, trop exigeante et dures avec nous-même et nous ne nous pardonnons rien, pas vrai ? Ce n’est pas parce que vous vous connaissez et savez vous scruter mieux que personne que vous avez raison et que vous êtes objective sur votre personne. Bien au contraire, on a justement le regard biaisé et une vision de nous-même totalement faussée.

Une fois que vous avez ciblé les points faibles de votre silhouette selon vous, identifiez vos points forts, ils sont là, bien cachés par votre pensée parfois mais reconnaissez-les ! Ensuite, il ne reste plus qu’à travailler sur les points faibles en les valorisant, ce sont vos atouts et pour cela rien de tel que de faire du sport et sourire à la vie !

Se trouver belle même si on est ronde, c’est nécessaire ! De même que se trouver belle en étant nue en tant que femme avec des formes, ça, c’est un vrai challenge. Le corps ne trompe pas et le manque de fermeté sur n’importe quel corps (même mince) n’est jamais très flatteur. Sur un corps avec des rondeurs cela est encore plus flagrant. Mais le sport sera votre allié, associé à une bonne hygiène de vie, vous apprendrez à transformer vos rondeurs, améliorer leur aspect, et prendre plaisir à vous regarder évoluer.

Parce que même si vous avez une culotte de cheval, de la cellulite et un petit ventre, vous avez aussi un beau regard, une belle poitrine et des hanches féminines ! Cessez d’être fixée sur vos défauts et pensez positif, pour lutter contre vos complexes et apprendre à voir vos qualités et les mettre en valeur.

Le sport à la portée de toutes

Souvenez-vous toujours que l’activité sportive ou tout autre loisir dans la vie n’est pas réservé qu’à certaines personnes. Et que chaque femme peut être et est, au fond d’elle, une belle femme à part entière. Une femme belle, est une femme qui s’accepte comme elle est. Elle sait qu’elle a des défauts et peut travailler dessus pour se sentir mieux sans que cela n’en devienne une obsession. Elle ne se rend pas malheureuse pour quelque chose qui ne la définit pas. Le poids, le chiffre sur la balance ne vous définit pas !

Pour rayonner dans la vie et progresser en sport, il faut savoir s’écouter, écouter son corps et apprendre à l’aimer à chaque étape de vie, et de son parcours sportif. Encore plus au début, pour commencer sur des bases saines et progresser sur la meilleure des voies. Il existe une multitude de sports à pratiquer, il y en a forcément un pour vous qui vous conviendra. L’important est de trouver sa voie, ce qui nous plaît, ce qui nous donne envie de continuer sans devoir se forcer. Choisissez le sport qui vous procure le plus de plaisir et de sensations positives physiquement et mentalement ; et non pas celui qui brûle le plus de calories.

La plupart des sports peuvent s’adapter en niveaux de difficultés, ils sont accessibles à toutes et pour savoir si l’un d’eux est fait pour vous, il faut essayer et s’y adonner ! Allez, en tenue pour une séance de renforcement musculaire Croq’Body ?!

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 04/22/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires