1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment et pourquoi bien choisir sa brassière de sport ?
Sport

Comment et pourquoi bien choisir sa brassière de sport ?

Lorsque vous faites du sport, vous choisissez votre tenue, baskets. Mais c’est tout aussi important de choisir votre brassière de sport. Pour éviter douleurs et affaissement, votre poitrine aussi a besoin d’être préservée des impacts de votre pratique ! Maintien, taille, confort…On vous explique pourquoi et comment choisir la bonne brassière.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment et pourquoi bien choisir sa brassière de sport ?

Pourquoi porter une brassière de sport ?

Pendant la pratique d’une activité physique, la poitrine est soumise à des sollicitations importantes. C’est pourquoi il est déconseillé de porter un soutien gorge « classique » lorsque vous faites du sport, au risque de vous sentir gênée par les armatures, le manque de maintien, des douleurs liées à la force des impacts, des « ballotages » importants, etc. Au même titre que le choix de baskets adaptées à vos pieds, votre poitrine, quelque soit sa taille, a besoin d’être préservée grâce à une brassière de sport adaptée à l’effort de tout sports et pas seulement pour la course à pied !

Le soutien gorge de sport, brassière permettent une liberté de mouvement, un maintient, protection face aux chocs et impacts liés à votre pratique sportive. Selon le sport, le niveau de compression peut varier entre maintien léger, modéré ou supérieur.

Quel type de brassière de sport choisir ?

Il existe trois grandes familles disponibles parmi une immensité de choix, formes, look : La brassière de sport, le soutien gorge de sport ou la brassière hybride

La brassière de sport :

Elle s’enfile par la tête et offre une liberté de mouvement grâce à son dos nageur.

Avantages : des coutures plates, un enfilage facile, sans réglages ni agrafes à accrocher dans le dos comme sur des soutiens gorges classiques.

Inconvénients : Peut s’avérer moins adaptée aux fortes poitrines du point de vu enfilage. La taille du tour de dos doit être bien choisie pour ne pas se sentir trop compressée sans pouvoir desserrer.

Le soutien gorge de sport

Similaire à une lingerie du quotidien avec une matière et un maintien conçu pour le sport. Il s’enfile et s’attache de la même manière qu’un soutien gorge classique.

Avantages : Réglable et adaptable à toutes les morphologies, peut se porter au quotidien sous un chemisier ou robe.

Inconvénients : Gênes possibles liées aux agrafes dans le dos. Look moins joli en fonction du haut de sport porté au dessus.

La brassière hybride : Mix entre brassière et soutien-gorge, elle peut s’enfiler comme une brassière avec des agrafes réglables dans le dos ou se fermer devant via un ZIP.

Avantages : coutures plates, peut se régler comme un soutien-gorge, s’enfile facilement et joli look. Les modèles avec la fermeture sur l’avant sont très appréciés pour la praticité à enfiler, le confort apporté, et le look souvent soigné. Adieu les galères pour enlever ou mettre les agrafes à l’aveugle !

La brassière hybride est parfaite pour toutes les morphologies, et pour les indécises qui n’arrivent pas à trancher entre brassière et soutien-gorge de sport.

Quel maintien pour quels sports ?

Il y a en général trois niveaux de maintien au choix pour votre brassière : Léger, modéré ou supérieur.

Ceux-ci sont conçus pour répondre à des sollicitations plus ou moins fortes de la poitrine lors de l’activité. Dans tous les cas et quelque soit le sport, ces dessous techniques apportent un maintien optimal et sont fabriqués dans des tissus étudiés pour évacuer la transpiration.

Chaque modèle de brassière est adapté à l’activité sportive, ils peuvent donc différer pour convenir au mieux.

- Maintien Léger : Pour les sports doux et calmes sans aucuns sauts ni impacts : Le yoga, le pilates, la danse, la musculation, l’escalade…

- Maintien modéré : Pour les sports avec faible impacts ou non répétitifs : le step, elliptique, le fitness, sports de combats, le fitness, la marche, le ski, la randonnée…

- Maintien supérieur : Pour les sports à forts impacts et répétitifs : la course à pied, le trail,  les sports de raquette, le cardio (corde à sauter, Hiit…), running, sports collectifs (basket, volley, hand,…), l’équitation, la marche très active.

Il est important de vous questionner sur votre pratique sportive habituelle afin de choisir la brassière la plus adaptée à votre activité. Il est recommandé d’en posséder au minimum deux afin de pouvoir tourner entre les lavages.

C’est optimal d’en avoir plusieurs en fonction de vos sports. Une brassière à maintien supérieur ne sera pas adaptée pour un sport doux comme le yoga : vous risquez d’être gênée par des renforts de coutures et tissus plus marqués. A l’inverse, ne portez pas une brassière de yoga pour courir, le maintien ne sera pas suffisant et risquez des douleurs et un affaissement des seins suite aux impacts répétitifs et prolongés.

Pour votre séance de Circuit Training Croq’Body, choisissez un maintien modéré voire supérieur en fonction de votre niveau et programme choisi. Encore ici, adaptez selon votre profil de sportive, et de poitrine !

Comment connaître sa taille de brassière ?

Saviez-vous que 70% des femmes ne portent pas la bonne taille de brassière ou de soutien-gorge de sport ? Et saviez-vous que le poids des seins est multiplié jusqu’à 5 pendant une activité physique à forts impacts ?

Maintenant, vous pouvez imaginer les dégâts que cela peut engendrer de ne pas prendre la bonne taille. Voici comment connaître enfin votre bonne taille :

- Le soutien-gorge de sport est conçu avec des bretelles droites et/ou croisables à enfiler comme un soutien gorge : Le taillant d’un soutien-gorge de sport est similaire, et exprimé en nombres et en lettres : 85A, 90C, 95D, etc. Les nombres correspondent à la taille du tour de buste. Les lettres désignent le tour de poitrine, appelé bonnet : A, B, C, D, etc. 

- La brassière : son atout est la simplicité de compréhension de son taillant : XS, S, M, L, XL. C’est aussi simple : pour connaître votre taille de brassière, faites selon votre taille de tee-shirt.

En cas de doutes, il est toujours important d’essayer, cela ne s’improvise pas surtout en matière de confort, il faut trouver chaussure à son pied, et brassière à son sein !

Maintien, taille, confort…et style !

La question du look est déjà importante concernant les tenues de sport, beaucoup de femmes achètent leurs vêtements en fonction de couleurs, matières, et coordinations. La brassière n’y coupe pas non plus, son look est de plus en plus au cœur des préoccupations dans le choix des femmes pour leurs sous-vêtements de sport.

Si le choix est souvent fait au coup de cœur, il ne faut pas oublier le maintien, le confort et l’adaptation en priorité !

Heureusement, de nombreuses marques développent des modèles tout aussi variés et diversifiés pour vous laisser un large choix. Les femmes regardent généralement la coupe du produit, la matière, ses couleurs, mais aussi le fait qu’elle puisse être coordonnée avec sa panoplie (legging, top, brassière).

Vous voilà armée pour choisir votre brassière en toutes situations : confort, maintien, style… elle va suivre le mouvement à tous moments !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 11/29/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Sport

Cardio ou musculation, lequel est fait pour moi ?

Votre objectif est de perdre du poids ou tonifier votre corps et vous hésitez entre faire du cardio ou de la musculation ? Croq’Body fait le point sur leurs…

Lire la suite
Sport

A quoi sert un Swiss Ball pour faire de la gym autrement ?

Vous faites du sport à la maison et vous avez envie de changer un peu votre routine d’entraînement ? Que diriez-vous d’ajouter un Swiss Ball à vos exercices de fitness pour…

Lire la suite
Sport

A quel moment de la journée faut-il faire du sport ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport. Le matin, c’est compliqué de sortir plus tôt de son lit pour sa séance…

Lire la suite