PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment bénéficier du sport sur ordonnance ?
Actualites

Comment bénéficier du sport sur ordonnance ?

Depuis toujours un grand nombre de médecins préconisent la pratique de l’activité physique et/ou du sport en encourageant leurs patients à bouger plus. Depuis Mars 2017, le décret sur la prescription de l’Activité Physique Adaptée comme thérapie non médicamenteuse est entrée en vigueur. Nous vous expliquons en quoi consiste le sport sur ordonnance et comment en bénéficier.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Comment bénéficier du sport sur ordonnance ?

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?

L’APA est définie et décrite comme la pratique dans un contexte d’activité au quotidien, en loisir, en activité sportive ou dans le cas d’exercices programmés (kiné, ergothérapie). Ceci englobe donc tous les mouvements corporels produits par les muscles et articulations. Elle est basée sur les aptitudes et capacités des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer ou bouger dans des conditions normales.

L’objectif de l’Activité Physique Adaptée dans le cas d’une maladie chronique est de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à la pathologie. La prescription d’une activité physique a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie actif et de profiter de l’ensemble de ses bénéfices. En voici quelques exemples (ou ici sur notre article complet Le sport comme thérapie pour le corps et l’esprit) :

- Amélioration des capacités cardiovasculaires et respiratoires,

- Renforcement du système immunitaire,

- Réduction de risques de diabète,

- Lutte contre les formes d’obésité,

- Diminution de la sédentarité,

- Prévention des cancers,

- Limite la perte de densité minérale osseuse (ostéoporose).

A qui s’adresse l’Activité Physique Adaptée ?

Les personnes bénéficiaires de la prescription de l’APA sont exclusivement les patients reconnus en Affections de Longue Durée (ALD). Ce qui représente en totalité près de 10 millions de personnes. A savoir que, sont ici exclus du dispositif, le vieillissement et la prévention « primaire ».

La liste des 29 ALD concernées est facilement disponible en ligne sur les sites internet médicaux ou de Sport-Santé.

Qui peut prescrire le Sport sur Ordonnance ?

L’Activité Physique Adaptée ne peut être prescrite que par un Médecin. Il peut s’agir du médecin intervenant dans la prise en charge de la maladie en question ou du médecin traitant , médecin généraliste, ayant été habilité et formé pour l’utilisation et suivi d’un protocole particulier et du formulaire spécifique « Sport-Santé ». Cette prescription est généralement la continuité d’un parcours de soins et est réalisée selon l’accord du patient avec un bilan fonctionnel initial effectué pour préciser les détails et indicateurs de suivi pour la prise en charge.

A noter également que, l’APA étant une thérapeutique « non-médicamenteuse », la consultation dédiée à cette prescription n’est pas remboursée ni prise en charge par l’Assurance maladie.

Quels sont les sports prescrits sur ordonnance ?

Les prescriptions médicales vont concerner toutes les activités physiques adaptées étant sécurisées et encadrées par un professionnel dont le profil répond aux conditions requises par la décision médicale et adapté au degrés de handicap fonctionnel ou limitations physiques/psychiques.

Généralement les sports concernés et régulièrement prescrits sont la marche, la course à pied, la natation, le vélo, le renforcement musculaire (type circuits du programme Croq’Body) et la préparation physique générale (PPG).

Les autres activités physiques adaptées au Sport-Santé viennent apporter des effets bénéfiques, ceci à condition d’être encadrées par des acteurs du domaine et d’être en lien avec la prescription du médecin.

Où peut-on pratiquer le Sport-Santé ?

Les patients en ALD peuvent pratiquer leur activité physique dans tous les lieux souhaités à condition d’être encadré, de respecter la prescription, et d’avoir l’accord préalable de la structure dans le cas où l’intervention d’un professionnel tiers est soumise à conditions (salles de sport, centres privés).

Vous avez le choix et la liberté de faire selon vos souhaits mais aussi moyens et disponibilités. A domicile ou en extérieur pour faire au plus simple ou bien par exemple dans des établissements de rééducation fonctionnelle sur des équipements adaptés (piscine, salle de sport) et avec la présence d’éducateurs sportifs spécialisés.

Le sport sur ordonnance par temps de crise sanitaire COVID-19

Les personnes en ALD ont probablement eu une dégradation de leur état de santé ou diminution de leur condition physique en raison des confinements récents. De plus, les personnes incluses dans les sessions de Sport-Santé avant la pandémie ont d’ailleurs peut-être eu le Covid-19 et peuvent alors présenter des séquelles cardio-respiratoires ou psychologiques.

Ainsi, on observe un retard de prise en charge de ces maladies chroniques (services fermés ou débordés, peur de consulter,…) et donc une augmentation considérable du nombre de personnes en ALD à ce jour et dans le futur post-pandémie.

Les conséquences sont nombreuses et notamment en terme d’organisation pour remettre en place ce parcours de soins nécessaire à bon nombre de malades chroniques (anciens et nouveaux). Rien ne pourra plus être comme avant le 15 Mars 2020, il faut tout repenser et restructurer avec sécurité afin de répondre positivement à ce défi de la prescription d’activité physique comme thérapie non médicamenteuse.

Il faut réévaluer la situation et innover pour déployer un nouveau parcours de soins adapté au contexte. En respectant les consignes et l’ensemble des gestes barrières. Les premières décisions sont d’ailleurs déjà en oeuvre dans certaines Salles et Centres de Sport où l’accès est réservé aux personnes détentrices de prescriptions médicales

N’oublions pas que le Sport sur Ordonnance est une solution présente et future qu’il faut faire grandir et déployer car lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/14/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

Et si vous vous remettiez à la corde à sauter ?

Vous y avez forcément joué lorsque vous étiez enfant dans la cour d’école : la corde à sauter ! Eh bien voilà une bonne occasion de renouer avec ce loisir de récréation, car…

Lire la suite
Actualites

Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Très tendance en alimentation, la chronobiologie permet de réguler le corps en fonction du rythme journalier. La place du sport dans la chronobiologie est de…

Lire la suite
Actualites

Comment compenser une semaine sans sport ?

Les vacances, les examens ou encore les fêtes de fin d'année peuvent parfois mettre entre parenthèses votre pratique sportive pendant plusieurs jours. Dans ce cas, il…

Lire la suite