1. Accueil
  2. Conseils
  3. Brûler des calories sans faire de sport : zoom sur le NEAT
Actualites

Brûler des calories sans faire de sport : zoom sur le NEAT

Les activités et tâches du quotidien peuvent sembler insignifiantes mais ajoutées les unes aux autres, elles augmentent considérablement la dépense énergétique, et boostent le NEAT quotidienne d’une personne. Croq'Body vous donne 5 idées pour brûler plus de calories.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Brûler des calories sans faire de sport : zoom sur le NEAT

Le NEAT est un terme qui comprend tous les mouvements et tâches que nous allons effectuer durant la journée sans qu’ils soient directement liés à une activité physique. Croq'Body vous donne 5 idées pour brûler plus de calories.

Le Neat, quest-ce que c'est ?

Le NEAT (Non Exercice Activity Thermogenesis) c’est toute l'énergie dépensée pour tout ce que nous faisons en dehors de dormir, manger, respirer... Et faire de l’exercice sportif. qui vont bruler des calories en plus de votre métabolisme de base (BMR).

En résumé, ce sont les taches et activités quotidiennes, toute l’énergie dépensée dans la journée : les déplacements de la vie courante, le jardinage, le ménage, sortir le chien, les poubelles,… Ces activités physiques peuvent paraitre insignifiantes mais ajoutées les unes aux autres, elles augmentent considérablement la dépense énergétique, le NEAT quotidien d’une personne.

L’intérêt d’augmenter son NEAT

Augmenter son NEAT (en marchant plus, promenant le chien, privilégiant les escaliers à l’ascenseur, jouant avec les enfants, allant au travail en vélo …etc) est important pour brûler plus de calories au quotidien, particulièrement si vous avez un travail sédentaire ou en bureau et que, par conséquent, vous brûlez peu de calories pas grand chose pendant la journée.Cela permettrait aussi de pouvoir manger un peu plus sans être en surplus calorique et prendre du poids. Ce sont des calories facilement dépensées et sont utiles pour :

- Faire du bien à son corps et à son esprit.

- Lutter contre le grignotage et les fringales.

- S’accorder plus de plaisirs alimentaires

- Creuser son déficit calorique (si la perte de poids est l’objectif).                                                                                           

5 activités pour brûler des calories sans faire de sport                                                                                

  1. Troquer la voiture contre le vélo ou la marche

Marchez ou sortez votre vélo dès que vous en avez l’occasion. Vous éviterez le stress des embouteillages et prendrez l’air extérieur.

La marche est bénéfique et permet de brûler environ 200 calories par heure : descendre des transports un arrêt plus tôt, monter et descendre la rue après s’être garée, marcher durant les appels téléphoniques, faire une marche digestive ou encore en garer votre voiture à 300 mètres de la destination finale pour faire le reste à pied. Les petits pas comptent !                    

2. Troquer l'ascenseur contre les escaliers

Monter des escaliers pendant 15 minutes brûle 120 calories en moyenne. Si on pense au nombre de marches à monter au quotidien, ça fait assurément les 15 minutes au bout du compte. En plus, monter les escaliers est un excellent entraînement. Si on pose la plante du pied à chaque marche, les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers travaillent. À vous les jambes fuselées et dessinées !                               

3. Faire le ménage

Être active ne veut pas seulement dire qu’il faut marcher toute la journée. Vous pouvez également en profiter pour faire vos tâches quotidiennes. Entamer un ménage complet ou petites corvées ménagères vont augmenter le NEAT : porter les seaux, laver par terre, se mettre sur la pointe de pieds pour les vitres ou dépoussiérer, se baisser pour faire les lits, cela demande des forces et efforts musculaires. Faites de ces activités journalières une occasion de booster le corps et d’améliorer votre forme physique.                                                         

4. Passer du temps en cuisine

La tendance est depuis plusieurs mois, à la livraison des courses à domicile. Si nous nous faisons livrer, c’est pour le côté rapide et pratique, cela nous évite de sortir et de faire les courses, de porter les sacs, les ramener, et de cuisiner. C’est bien dommage, car ces activités augmentent significativement notre NEAT. Cuisiner nécessite d’être debout, bouger, de mélanger, de couper, de soulever. Et les gestes répétitifs des courses en hypermarchés multiplient les mouvements de portage, déballage. Autant de gestes qui augmentent votre NEAT.

5. Rester debout

Restez le plus possible debout. Être debout demande presque 2 fois plus d’énergie qu’être assis. Au bureau, demandez la possibilité d’avoir un bureau debout ou levez-vous le plus régulièrement possible pour vous dégourdir les jambes, les muscles, de respirer un autre air puis de travailler de manière encore plus efficace qu'avant. Lorsque vous êtes assise,  passez quelques heures sur une Swiss Ball, un support déséquilibré demande un travail plus profond mais doux aux abdominaux et vous fera dépenser un peu plus d’énergie.

 

Vous avez d’autres idées pour augmenter votre NEAT ? Utilisez votre créativité, toute activité est bonne à prendre pour se dépenser et booster son métabolisme et sa perte de poids. Découvrez tous les bienfaits d'une activité physique régulière et rejoignez nous sur le groupe d’entraide Team Croq’Body.

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 11/03/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

Cani-VTT : un sport d'équipe

Les chiens ont besoin de se dépenser et parfois les simples balades quotidiennes ne suffisent plus. Si beaucoup de sportifs ayant un chien pratiquent aujourd’hui la course…

Lire la suite
Actualites

Body Sculpt VIP : le programme de YaniSport

Lire la suite
Actualites

Chronobiologie : quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Très tendance en alimentation, la chronobiologie permet de réguler le corps en fonction du rythme journalier. La place du sport dans la chronobiologie est de…

Lire la suite