Téléchargez l'application Croq'Body
  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Bouger 30 minutes par jour pendant le Coronavirus
bien-etre

Bouger 30 minutes par jour pendant le Coronavirus

Comment faire pour conserver votre condition physique quand vous êtes enfermé chez vous ? Pendant cette période de confinement, il est recommandé de maintenir une activité physique modérée régulière à votre domicile. Voici nos conseils pour mettre en place de nouvelles habitudes sportives, adaptées à cette situation de crise sans précédent.

Nos diététiciennes répondent à vos questions ici   

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Bouger 30 minutes par jour pendant le Coronavirus

On ne s’arrête pas de bouger !

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas sortir de chez vous, qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Dans ce cas, il nécessaire d’adapter vos habitudes sportives à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans votre jardin si vous en avez un, comme à l’intérieur. A côté de cela, il est également primordial d’adapter vos habitudes alimentaires et votre apport nutritionnel à votre dépense réelle d’énergie, tout en veillant à la qualité de votre sommeil en maintenant des horaires fixes.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’avoir une pratique minimale d’exercices physiques dynamiques. Selon le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie, « les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l'espérance de vie... Aucune tranche d'âge n'est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés ». Ainsi, c’est pourquoi il est conseillé de bouger 30 minutes par jour pour les adultes et jusqu’à une heure pour les enfants (sous forme de diverses activités).

Faire du sport à la maison

Ce n’est pas parce qu’il n’est pas possible de sortir de chez soi, que cela signifie que l’on ne peut pas faire de sport… Pourquoi ne pas profiter de cette période, pour bouger différemment ? Si vous êtes adeptes des sports en extérieur comme la course à pieds, la randonnée, le vélo, ou des sports collectifs comme le football, le basket ou le handball, c’est peut-être l’occasion ou jamais de prendre le temps de se focaliser sur la PPG, le renforcement musculaire ou le stretching ?

Faire du renforcement musculaire ou du yoga à la maison est accessible à tous et ne nécessite pas forcément de matériel, hormis un tapis de sol. Si vous avez besoin d’haltères, utilisez des bouteilles ou des gourdes d’eau pleine. De même, n’hésitez pas à utiliser votre mobilier si besoin, comme votre table basse pour faire des dips ou vos escaliers pour complexifier les pompes traditionnelles. Si vous souhaitez travailler votre cardio, cela est également possible que vous ayez un extérieur ou pas. Il vous suffit d’intégrer des exercices avec des sauts, comme les squats sautés, les fentes sautées, les jumping jack, les montées de genoux, ou de courir sur place. Mieux encore, la corde à sauter permet de brûler autant voire davantage de calories qu’une session de course à pieds. Testez, vous verrez, vous en ressortirez encore plus transpirant qu’après un bon running !

Pour être sûr de vous bouger les fesses, d’avoir de l’inspiration et de garder la motivation, Croq’Body vous accompagne durant le confinement et vous fait profiter d’un mois gratuit offert sur l’offre mensuelle, avec le code promo SPORTGRATUIT. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre les vidéos proposées par Andy, notre coach sportif 3 à 4 fois par semaine. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à travailler son Summer Body !

Nos astuces pour continuer à bouger chez soi

En dehors du sport, il est primordial de trouver des occasions de bouger un maximum pour ne pas rester assis derrière son ordinateur, sa télévision ou sa console de jeux vidéo toute la journée. Pour cela, voici quelques petits tips à appliquer au quotidien pour garder la forme :

  • Toutes les heures, faites une pause, levez-vous, allez boire un grand verre d’eau ou prendre l’air à la fenêtre. Si vous avez un jardin, profitez-en pour marcher durant quelques minutes
  • Passez vos coups de téléphone debout en marchant. Si l’appel dure une heure, vous aurez fait un bon millier de pas.
  • Si vous avez un étage dans votre logement, n’hésitez pas à faire des aller-retour dans les escaliers toutes les deux heures. Vous aurez l’impression de descendre dans le métro…
  • Faites vos tâches ménagères en musique et transformer votre chez vous en véritable dancefloor.
  • N’hésitez pas à porter votre bracelet connecté ou votre montre connectée avec option podomètre. Celle-ci vous éclairera sur la réalité de votre sédentarité et vous poussera à bouger davantage tout au long de la journée.

Pour rester en bonne santé, booster votre système immunitaire et garder la forme, le plus important est de ne pas rester immobile, d’être en mouvement au maximum et de faire travailler vos muscles dès que possible.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 03/20/2020
Partagez cet article sur :

Articles similaires

bien-etre

5 activités physiques pour mieux vieillir

Arrivé à l’âge de 60 ans on devient séniors et moins forts…! Le corps vieilli, change et s’affaibli contre notre volonté …

Lire la suite
bien-etre

10000 pas par jour : un objectif atteignable et bénéfique !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l’équivalent de 10000 pas quotidiennement est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver…

Lire la suite
bien-etre

5 astuces anti-stress pour la rentrée

Le stress est la maladie du siècle et envahit de plus en plus notre société et nous le subissons plutôt que d’y faire face. Pourtant, il…

Lire la suite