PROMO -70% sur nos offres 6 et 12 mois avec le code CHALLENGE70

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Boisson énergétique, est-ce bon pour la santé ?
Nutrition

Boisson énergétique, est-ce bon pour la santé ?

Aussi appelée boisson d’effort ou boisson diététique d’apport glucidique, la boisson énergétique est consommée dans le but d’aider les sportifs à lutter contre la fatigue et et compenser les pertes et la déshydratation. Idéale donc pour remplacer l’eau, les électrolytes et les nutriments perdus lors de la pratique sportive.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Boisson énergétique, est-ce bon pour la santé ?

La boisson énergétique, qu'est-ce que c'est ?

La boisson isotonique (ou boisson énergétique) est une réelle source de vitamines B à ne pas négliger chez le sportif qui a des besoins majorés pendant et après les efforts. Pour être autorisée à porter le nom de « Boisson diététique d’apport glucidique », elle doit respecter une composition précise et avoir un ratio spécifique en glucides, vitamine B1 et sodium.

La boisson énergétique ne doit pas être confondue avec la boisson énergisante qui elle, contient de la caféine et d’autres excitants qui ne seront pas utilisés et propices à l’activité sportive mais vont booster artificiellement les performances sportives.

Pourquoi consommer une boisson énergétique ?

L’activité sportive amène un certain vieillissement de l’organisme, car les radicaux libres produits pendant l’effort peuvent attaquer les cellules du corps. Ce phénomène irréversible et inévitable n’est pas dangereux dans l’immédiat mais il est possible et intéressant de le limiter en consommant une boisson d’effort pendant l’activité sportive.

En effet, le glucose contenu dans les boissons commercialisées permet de diminuer la production de ces radicaux libres et de maintenir un taux correct de coenzyme Q10 tout en bénéficiant d’une hydratation optimale.

Il faut savoir qu’après une activité sportive, le corps est fragilisé, il a éliminé de nombreux nutriments et sels minéraux nécessaires à son bon fonctionnement et est donc plus vulnérable face aux attaques extérieures (virus, coup de froid, blessures, etc.). Les glucides contenus dans cette boisson vont ainsi contribuer à la récupération des muscles suite à la fatigue musculaire d’un effort intense ou prolongé. Les réserves ont diminué notamment le glycogène mais aussi le zinc, sodium, vitamines C et E, cuivre contenus dans les pertes sudorales (la transpiration). Tous ces nutriments doivent être ré-apportés au corps de manière à récupérer une fonction normale et pouvoir ainsi répéter à nouveau un entrainement sportif optimal dans les jours (ou heures) à venir. Grâce à la boisson d’effort vous apportez plus rapidement et plus efficacement ces nutriments.

Quand consommer une boisson énergétique ?

Cet apport principal via la boisson énergétique est privilégié dans des sports d’endurance comme la course à pied (toutes distances : piste, marathon, trail), le triathlon, le cyclisme… mais aussi lors de vos entraînements en renforcement musculaire, circuit-training, musculation, football, sports de raquette, etc.

Les boissons énergétiques sont utiles dans le cadre de pratiques sportives intenses (compétitions, entraînements intensifs), mais ne sont pas indispensables pour un usage quotidien. Votre système digestif pourrait ne pas supporter l’apport trop important en glucose qui deviendrait alors néfaste. D’autant plus que l’apport en calories de ces boissons est à prendre en compte dans le calcul : entre 130 et 300 calories pour une portion en fonction des marques et/ou ingrédients utilisés.

Pour que l’efficacité soit optimale, il faut respecter certains conseils d’utilisation, notamment concernant le moment de la prise et la fréquence d’absorption. Il peut déjà être utile de commencer à boire quelques minutes avant le début de l’effort, ou lors de l’échauffement afin de bénéficier d’un premier « coup de fouet », ensuite respectez au mieux ces indications :

  • Boire 2 gorgées toutes les 15mins durant l’exercice
  • Boire dès les 10 premières minutes de l’activité. Si vous attendez trop tardivement, vous risquez de connaître des douleurs intestinales dues à la déshydratation des cellules.
  • Adapter la prise en cas de forte chaleur : Dans ce cas, diluer la boisson énergétique dans un plus grand volume d’eau afin d’assimiler 20 à 30g de glucose par heure si les températures sont élevées.
  • Même en cas de séances courtes mais intenses (45mins), la prise de boisson d’effort peut être utile !

Où acheter des boissons énergétiques ?

Les boissons isotoniques sont de plus en plus commercialisées dans les magasins sportifs et grandes enseignes spécialisées mais aussi en ligne sur de nombreux sites internet sportifs ou de vente en tous genres.

C’est donc important de connaître les points de comparaison et ne pas vous jeter sur la première marque vendue qui attirera votre attention via un packaging sexy ou un prix attractif. Nous vous conseillons de prendre en compte surtout la composition des produits afin de faire le choix le plus optimal pour cette boisson qui sera votre compagnon de route pour votre parcours sportif.

Tout d’abord, il peut être intéressant de vous renseigner auprès de professionnels (vendeurs sportifs spécialisés, coachs sportifs) pour recueillir les conseils et recommandations sur certains produits ou marques qui sont reconnus et ayant bonne réputation.

Aussi, chez Croq’Body nous mettons un point d’honneur à ce que vous puissiez choisir le meilleur produit qui vous apportera satisfaction, et ceci passe par les ingrédients et composition du produit. Pour constituer une boisson énergétique optimale et recommandable, elle doit respecter des règles précises et les composants suivants doivent tous être présents et en quantités suffisantes (référez vous aux valeurs conseillées auprès d’un coach ou diététicien sportif) : Glucides, sodium, potassium, magnésium, vitamine B, antioxydants (vitamine C, E ou zinc), BCAAs.

Faire sa boisson énergétique maison

Croq’Body vous donne ici une recette simple de boisson énergétique à faire soi-même à la maison, et qui convient parfaitement à tous les sportifs, même ceux suivant une alimentation végétarienne, sans lactose ou sans gluten.

Cette recette de boisson de l’effort maison est très simple à réaliser et économique, celle-ci est composée à partir d’une base d’eau de coco, de maltodextrine, et de sucrants, arômes et antioxydants naturels.

Pour faire votre boisson vous-même, si vous souhaitez en consommer régulièrement (sans en abuser bien sûr ! ), il vous faut mélanger : 

  • 150ml d’eau fraîche de coco
  • 20 g de maltodextrine pure en poudre
  • 1 c.à.s de miel
  • 0,5 g de citrate de magnésium en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron bio
  • 1 c.à.s de curcuma
  • 2 pincées de sel (environ 0,5g)

Complétez ce mélange avec de l’eau du robinet ou de source pour obtenir une quantité de 500ml de boisson prête à boire. Vous pouvez l’entreposer au frigo quelques heures afin de la consommer fraîche, cela sera meilleur en goût.

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 02/08/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Nutrition

Comment adapter son hydratation à son activité physique ?

Adepte des séances de sport ensoleillées ? Mais avec les températures estivales, la pratique sportive n’est pas toujours une partie de plaisir !…

Lire la suite
Nutrition

Collation pendant le sport : que prendre ?

L’alimentation est un élément clé de la forme et de la performance d’un sportif, il est donc important de regarder ce que l’on met dans son assiette, avant et après le sport…

Lire la suite
Nutrition

Comment organiser l’heure de ses repas quand on fait du sport ?

Alimentation et exercice sont souvent liés. Que ce soit dans un rééquilibrage alimentaire où les deux se complètent en vue d'une…

Lire la suite