PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. 7 conseils pour faire du sport en hiver
Actualites

7 conseils pour faire du sport en hiver

En hiver, afin de prendre du plaisir pendant vos activités sportives extérieures, il est nécessaire d’opter pour un équipement adéquat. Faire du sport en plein hiver est un bon moyen pour renforcer son système immunitaire mais demande de la volonté et une bonne préparation physique et psychique. Croq’Body vous livre 7 conseils pour ne pas prendre froid et apprécier vos séances.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

7 conseils pour faire du sport en hiver

1- Augmenter le temps d’échauffement et de récupération 

Avant chaque séance sportive, il est primordial de vous préparer et vous échauffer. En hiver, ce temps d’échauffement doit être augmenté, car vos ligaments, vos tendons et vos muscles mettent plus de temps à se décontracter et se préparer. Prenez le temps d’échauffer l’ensemble des articulations et faites monter votre rythme cardiaque petit à petit. L’échauffement doit durer au moins 10 minutes.

La cupération est un élément primordial lorsque l’on vient de pratiquer une activité physique. En hiver, vos muscles et vos vaisseaux sanguins sont plus contractés. Pour les détendre, il est recommandé de prendre ce temps de cupération au chaud et plus longtemps.

2- Se couvrir efficacement

Optez pour la technique de « l’oignon » qui recommande 3 couches de vêtements en haut :

Première couche : permet la respirabilité. Pour garder la chaleur avec un textile technique près du corps et respirant.

Deuxième couche : apporte l’isolation tout en restant respirant pour rester au sec. Optez pour un tee shirt manches longues avec col montant ou doublé d’une matière polaire.

Troisième couche : apporte la protection contre les intempéries ou vent extérieur. Une veste légère et technique ou un coupe vent équipé de poches pour pouvoir emporter le nécessaire sur vous (clés, téléphone).

L’erreur souvent faite est de trop se couvrir par peur d’avoir froid, habillez-vous comme s’il faisait 10° de plus que la température réelle. Privilégiez les matières techniques pour votre tenue et surtout pensez en priorité à couvrir efficacement vos extrémités (mains, pieds et oreilles). Veillez à garder ces parties de votre corps, souvent exposées, au sec et à l’abri du vent autant que possible.

3 - Optimiser le temps passé à l’extérieur

S’il fait vraiment très froid, en cas de températures négatives, échauffez vous majoritairement à l’intérieur et mettez vous en mouvement dès votre sortie à l’extérieur. En fonction de l’heure, évitez de trop vous éloigner de chez vous et privilégiez des temps courts mais efficaces pour votre séance, de préférence en milieu de journée pour ne pas se faire surprendre par la tombée du jour ou par le sol verglacé. Si les conditions météo se dégradent, vous serez ravie d’être proche de chez vous. 

4 - Respiration, hydratation et alimentation adaptées

Inspirer par le nez et expirer par la bouche permet de réchauffer l’air avant qu’il n’arrive jusqu’aux poumons, pour ainsi les protéger et éviter de tomber malade.

Quand il fait froid, nous avons moins la sensation de soif. Il faut donc boire régulièrement par petites gorgées en moyenne toutes les 20-30 minutes. Nous recommandons de ne pas boire d’eau trop froide, qui peut causer des troubles digestifs, privilégiez une boisson tiède en rentrant et un encas énergétique avant et/ou après votre séance : des fruits secs, un fruit riche en glucides (banane ), agrumes pour faire le plein de vitamines. Vous pouvez aussi miser sur les super-aliments qui seront des alliés de choix en cette période de froid où les réserves en énergie peuvent être en baisse. Accompagnez votre collation post-séance d’une infusion pour réchauffer votre corps de l’intérieur et de l’extérieur.

5 - Voir et être visible la nuit

En hiver, les jours se raccourcissent et les nuits s’allongent. Il est parfois probable que votre activité sportive se fasse au lever du jour, ou à la tombée de la nuit. Dans ce cas, portez des vêtements visibles avec des éléments réfléchissants, et si besoin une lampe frontale pour voir et être visible des automobilistes et usagers de la route.

6 - Retour au chaud et au sec

En hiver, avec la température basse et/ou négative, le risque de coup de froid ou d’hypothermie est bien plus élevé. Vos vêtements peuvent être mouillés à cause de la transpiration, de la pluie ou de la neige. Dès la fin de l’activité, votre température corporelle va rapidement chuter, alors séchez vous et remettez des vêtements chauds et secs le plus vite possible une fois votre session de sport extérieure terminée.

7 - Compléter avec la pratique d'un sport à l’intérieur

Si vraiment il fait trop froid pour pratiquer en extérieur, à en devenir dangereux, ou si la température ressentie ne vous encourage pas du tout à sortir, optez pour une activité à la maison comme le programme Croq’Body. Vous vous dépensez, quand vous voulez, en toute sécurité et au chaud dans votre salon quelques soient les conditions météo !

 

Faire du sport l’hiver dehors quand il fait froid comporte non seulement des risques (chutes, fractures, contractions musculaires, claquages ou déchirures, hypothermie,etc), mais est aussi difficile pour certains de se motiver et maintenir son rythme sportif. Il est donc important de se préparer physiquement et psychologiquement pendant la saison hivernale. Pratiquer une activité sportive en intérieur en parallèle de votre sport en extérieur, permet de diminuer les risques de blessure. Le renforcement musculaire avec Croq’Body reste le meilleur allié du sport extérieur pour compléter et être parée pour affronter le froid !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 01/11/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Actualites

5 sports tendances pour la rentrée

Septembre rime avec fin des vacances et donc reprise des cours ou du travail pour certains. Ce mois, marque aussi, tout comme le mois de janvier, le début des bonnes résolutions…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions sportives à la rentrée

Les vacances sont derrière nous, et maintenant l’été aussi. Comme un 1er janvier, septembre sonne le début des bonnes résolutions, dont celle de se remettre au sport.…

Lire la suite
Actualites

5 conseils pour reprendre une routine sportive Croq'Body à la rentrée

C'est la rentrée ! Il est temps de reprendre votre routine sportive, de vous remettre au sport ! Croq’Body vous donne ses conseils pour vous…

Lire la suite